Images 1000 Sourires
De son côté, et grâce à l’appui des divers partenaires, Ibrahim Ingar, président de l'Association 1000 Sourires, a pu mettre sur pieds en deux mois, ce voyage de rêve dans la capitale. Ainsi, Michel Teychené, directeur régional d'Air France, qui soutient les actions de l’association depuis de nombreuses années a proposé d’offrir le 13 juin dernier un cadeau exceptionnel aux « 5000ème sourire pluriel » de l’association : un billet d’avion pour Paris, pour chaque enfant et un de leur parent.
Ensuite, l'association s’est mobilisée avec ses partenaires fidèles que sont SFR, la Caisse d’Epargne, le Casino de Saint-Gilles et également le Lions Club Saint-Gilles Sous le Vent, pour réaliser une collecte de fonds, aidés de dons d’anonymes, afin de mettre sur pieds ce voyage de rêve en véritable VIM.
Voici la génèse de ce projet
Cyntia Alex a 10 ans et est élève de CM2 au sein de l’école Louise Payet à Bois Rouge, sur la commune de Saint Paul.
Josélito Vilpont saint paulois de 10 ans également, vient quant à lui de l’école de Grande Fontaine, où il y est scolarisé en CM2.
Tout deux ont fait la connaissance de l’Association 1000 Sourires le samedi 2 juin lors d’une opération exceptionnelle sur la base aérienne 181, organisée en partenariat avec la Base Aérienne 181, le SDIS et Air France.
Au cours de cette journée de rêve, Cynthia et Josélito ont en effet participé avec une trentaine d’autres camarades VIM* (des quartiers de Bois Rouge et de Grande Fonataine) à de nombreux ateliers avec les militaires de la base et les sapeurs-pompiers du SDIS.
Ils ont pu notamment s’essayer au sauvetage en lieux enfumés, un souvenir très impressionnant pour Josélito: « On est rentrés dans une tente enfumée avec des masque à gaz, et on devait tirer des fils en l’air pour en sortir ».
Mais ils n’étaient pas au bout de leur surprises, car dans l’après-midi, le groupe d’enfants invités par l’association s’est rendu sur le tarmac, au pied du Boeing 777 d’Air France. Là, pour Cyntia, le moment était magique : « C’est la première fois que je voyais un avion d’aussi près, c’est vraiment grand ! ».
Les enfants ont alors eu la chance de monter à bord, en compagnie du Kréopolitain Fabrice Abriel, footballeur professionnel, ancien de l’OM, désormais milieu de l’OGC Nice, et parrain de l’association. Une fois bien installés sur leur siège, et après avoir visité l’avion et la cabine de pilotage, tous les enfants ont participé au tirage au sort symbolique du « 5000ème sourire pluriel » effectué par Fabrice Abriel et Ibrahim Ingar.
Chaque enfant à ainsi reçu une enveloppe surprise, et alors que la plupart des enfants découvraient un message de « Bonne journée », Josélito et Cynthia lisaient eux, avec grand étonnement un tout autre message leur disant : «Je suis le 5000ème sourire ».
Félicités de toute part par les membres de l’association et le directeur d’Air France, Michel Teychené, Cynthia et Josélito ont alors donné leur première interview « à la caméra d’Antenne Réunion ». La journée s’est ensuite achevée par un concert de hip hop et un goûter de fête, avant de reprendre le chemin de Saint Paul.
Quelques jours plus tard, Ibrahim Ingar a rencontré les enfants dans leur quartier en compagnie de leurs parents et leur a demandé quel était leur plus grand souhait. Pour Cyntia, c’était de « recevoir un vélo ». Lorsque qu’Ibrahim Ingar lui a annoncé que l'association lui offrait ainsi qu'à sa maman, un voyage à Paris, la petite fille ne l’a pas cru : « Je pensais qu’il me faisait une blague ».
Aujourd’hui, la petite fille est doublement heureuse : « Je suis très impatiente de partir, mais je suis aussi très heureuse pour ma maman, car elle non plus, n’a jamais quitté la Réunion… »
Josélito de son côté, avait déjà des rêves de voyage depuis bien longtemps. Quand Ibrahim Ingar lui a annoncé le cadeau qu’il lui offrait, l’enfant s’est montré plus qu’enthousiaste, d’autant qu’il n’a « jamais quitté la Réunion » lui non plus. Lui et sa tante Brunita (qui partira avec lui) préparent le voyage avec beaucoup d’application : « Josélito prépare le carnet de voyage que lui a demandé Ibrahim Ingar ; Il ramasse les informations qu’il trouve sur l’association, mais aussi sur Paris, et fait tout cela, tout seul » explique sa tante.
Cynthia fait de même, en inscrivant dans son cahier toutes les étapes qui l’amèneront au voyage : « Après chaque rendez-vous avec l'association, le soir, j’écris tout ce que j’ai fait dans la journée pour m’en souvenir ».
Ce cahier permettra par la suite aux deux enfants de raconter leur voyage à leurs petits camarades de classe restés à La Réunion. La rédaction de leurs aventures au jour le jour est également primordial d’un point de vue éducatif, c’est un engagement de l’association envers les équipes pédagogiques.
Tous très impatients de partir, les enfants et leur accompagnant n’ont pas la moindre idée de ce qui les attend durant cette semaine de rêve à Paris, du vendredi 17 au samedi 25 aout prochain.
Ils sont néanmoins très reconnaissants :
« Je tiens d’avance à remercier l'association 1000 Sourires et tous ses partenaires, ainsi que l’école qui laisse partir Josélito. Nous sommes pressés de partir découvrir la métropole » explique Brunita Vilpont, tante de Josélito. Sabine, la maman de Cynthia s’inquiète, à juste titre, de ce premier voyage en avion, ce saut dans l’inconnu : « Pour nous c’est une vraie aventure que l’on va vivre, grâce à Cynthia, grâce à 1000 Sourires, et grâce à tous ses partenaires. Un grand merci pour cela »
Pour Josélito et Cynthia, qui ont tous deux de nombreux frères et sœurs, cette aventure n’est pas seulement la leur, elle est vécue par toute la famille…avant, pendant, et après leur voyage.
Voici un avant gout du programme concoté par Ibrahim Ingar et les partenaires de l’opération à Paris.
Vendredi 17 aout : départ du vol Air France à destination de Paris à 9h00. Arrivée à Paris Orly à 18h (heure locale).
Samedi 18 aout : visite de la capitale et ses monuments : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Assemblée Nationale, La Défense, L’Opéra Garnier, Palais de l’Elysée, Sacré Coeur …
Dimanche 19 aout : découverte des coulisses de la chaine TF1 et ses émissions : Auto-Moto, Téléfoot, la Météo et le 13H d'Anne-Claire Coudray.
Après-midi, visite en bateau mouche sur la Seine.
Lundi 19 aout : Départ vers Disneyland, qui fête cette année ses 20 ans. Journée au Disney Studio et parade de clôture dans le parc.
Nuit sur place au NewPort Bay.
Mardi 20 Aout : visite du Parc Disneyland.
Mercredi 21 aout : matinée au siège d’Air France à Roissy.
Visite du siège de la compagnie, et atelier au sein du simulateur B744, simulateur d’avion professionnel, permettant de former les pilotes de la compagnie.
Jeudi 22 aout :
Visite du Musée Grévin
Séance d’entrainement du PSG au camp des Loges avec Guillaume Hoarau.
Vendredi 23 aout : matinée citoyenne avec la visite du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine (quartier des Célestins). Les enfants visiteront les écuries, la forge, le manège et enfin la salle de traditions.
Après-midi : Shopping
Samedi 24 aout : matinée libre, avant le décollage du vol Air France / retour vers la Réunion à 17h.
Tout au long de leur séjour parisien, l’équipe de 1000 Sourires sera logée au Novotel Paris Montparnasse dirigé par Michel Faquin, un partenaire de longue date de l’association.
Les moments forts de ce voyage reflètent totalement les valeurs véhiculées par l’Association 1000 Sourires depuis sa création en juin 2006 : rêve avec la visite de Disneyland et des studios de TF1, évasion avec la visite de la capitale et de ses plus emblématiques monuments, mais aussi valeurs citoyennes avec la visite de la garde républicaine.
Ce voyage s’inscrit totalement dans la continuité pour l’association puisque lors du voyage en VIM organisé en avril 2011 à Marseille par 1000 Sourires, les enfants avaient pu rencontrer les joueurs de l'Olympique de Marseille, la prestigieuse Patrouille de France et les marins pompiers de Marseille.
Fabrice Abriel, Milieu de l'OGC Nice (Ligue 1 de Football) et Parrain d’envergure de l’association depuis 2010, participera également au voyage de manière indirecte, puisque c’est grâce à lui que les enfants auront le privilège de voir le PSG s’entrainer au camp des Loges.
Depuis 2006, 1000 Sourires a parrainé plus de 5230 petits saint-paulois issus de milieu modeste au cours de 117 opérations.
1000 Sourires, c’est le Père Noël toute l’année en quelque sorte…
Les aventures de Cynthia et de Josélito à Paris seront à suivre en direct chaque jour sur le site de l'association : www.1000souries.com
Avec cette 118ème opération de rêve et plus de 5230 petits saint-paulois parrainés, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : diffuser du bonheur auprès d’un jeune public qui n’a pas toujours la chance de rire et s’émerveiller autant qu’il le voudrait.
Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.
Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir
Mot de Josélito
Je m’appele Josélito Vilpont, j’ai 10 ans, et je suis en CM2 à l’école de la Grande Fontaine à Saint-Paul.
Au mois de juin, j'ai participé à une journée à la Base Aérienne organisée par l'Association 1000 Sourires avec mes camarades de Grande Fontaine.
Là bas, on a petit déjeuné, ensuite on a pris des photos, on a participé à une opération avec les pomiers dans une cabane enfumée.. On a mis un masque à gaz, et ensuite on devait tirer une corde pour sortir de la tente.
L’après midi on est allé à côté de l’avion d’Air France. L’avion est joli et grand ! Je n’avais jamais vu d’avions d’aussi près. On a visité l’avion d’Air France, c’est grand à l’intérieur, il y a beaucoup de sièges.
Après on a fait un tirage au sort, et j’étais le 5000ème enfant. (Antenne Réunion m’a posé des questions, j’etais filmé avec la caméra). Après, on a vu un spectacle de hip hop, et on nous a donné un goûter.
J'étais content car c'est la première fois que je gagnais quelque chose.
Quelques jours après, Monsieur Ingar est venu nous voir. Il m’a demandé ce que je voulais comme cadeau. Je lui ai dit que j’aimerais bien voyager.
Il m’a dit que l'association et Air France m’offraient un voyage à Paris pendant une semaine. Mes copains m’ont dit : t’as de la chance !. Je suis très impatient de partir, mais j’ai un peu peur aussi.J’espère que je pourrais aller à Disneyland et aussi voir la tour Eiffel…
Merci 1000 Sourires et aux partenaires, sans qui le voyage n'existe pas.
Mot de Cynthia
Je m’appele Cynthia Alex, j’ai 10 ans et je suis en CM2 à l’école Louise Payet de Bois Rouge à Saint Paul. Je suis la dernière de la famille, j’ai une sœur de 13 ans et un frère de 15 ans.
J’ai connu l’association le 2 juin, j'ai été invitée à la base aérienne par 1000 Sourires. Ce jour-là, j’ai vu l’avion d’Air France pour la première fois de très près. Je me suis dit : C’est très grand. On a vu l’intérieur, avec tous les sièges et aussi la cabine de pilotage avec tous les boutons. Il y a eu le tirage au sort avec plein d’enveloppes, et c’est la mienne où il y avait écrit : « Je suis la 5000ème ». Quand je suis rentrée à la maison le soir, j’ai tout raconté à ma maman.
Quelques jours plus tard avec mes parents, on a rencontré Monsieur Ibrahim Ingar qui m’a demandé ce que je voulais comme cadeau. J’ai dit un vélo et une Wii, et il m’a dit : « l'association et Air France t’offrent un voyage à Paris ». J’étais étonnée, je croyais que c’était une blague.
Après, j’ai compris. J’ai déjà vu des photos du château de Versailles, j’aimerais bien y aller, et aussi à Disneyland, et à la Tour Eiffel. Ma maman aussi part avec moi, je suis très heureuse pour elle, presque plus que pour moi, car maman n’a jamais voyagé non plus. Je suis impatiente de partir, et aussi très contente. Quand j’en parle à mes copines, elles me disent : stop, stop, stop ! Ma maitresse aussi est contente pour moi. Je remercie l'Association 1000 Sourires et tous les partenaires pour la réalisation de ce rêve.