Accompagnés d'Ibrahim Ingar – Président de l'Association 1000 Sourires et de leur parents, les deux enfants se sont rendus au siège de la compagnie à Saint-Denis pour recevoir, des mains de Michel Teychené, son directeur régional, des billets symboliques pour un voyage à Paris.
« Vous allez pouvoir visiter Paris, une très belle ville. Nous sommes très heureux de vous emmener mais vous verrez que vous serez contents de revenir sur votre île », a plaisanté Michel Teychené, lors de la remise des billets. Le tout nouveau directeur régional d'Air France, en place depuis six mois, s'est dit ravi de poursuivre un partenariat avec Ibrahim Ingar entamé en 2002. « Depuis que je suis ici, j'ai réalisé à quel point la possibilité de voyager et de sortir de l'île est importante à la Réunion. S'envoler pour ailleurs est particulièrement symbolique », a-t-il poursuivi.
Depuis le début de la collaboration avec Ibrahim Ingar, Air France accompagne aussi les enfants lors du séjour en métropole. Certains ont pu visiter le siège de la compagnie ou même de déjeuner avec son directeur.
« Nous sommes là depuis le début de l'aventure. Ce sont des enfants différents à chaque opération et c'est toujours la même magie, le même rêve qu'on lit dans leurs yeux. Quand les enfants partent, tout l'équipage s'implique : les hôtesses mais aussi les pilotes qui leurs font visiter le cockpit. Nous sommes toujours heureux de les voir partir », a complété Eddine Lechlech, Directeur de la communication d'Air France à la Réunion.
Ce très beau cadeau a un caractère exceptionnel et marque le point d'orgue d'une semaine particulièrement chargée pour 1000 Sourires . 5000 enfants parrainés, ça se fête! « Cette belle surprise termine en apothéose une opération dédiée au 5000ème enfant parrainé. Elle marque aussi 10 années de collaboration avec Air France qui nous a permis d'offrir des voyages à une trentaine d'enfants handicapés ou de milieu modeste. Au départ, ce fut dans le cadre du Téléthon (2002-2004-2005) ou de l'Année Européenne des Personnes Handicapées (2003) , puis en 2008, pour le Noël du Palais l'Elysée et 2011 pour la rencontre en VIM avec les stars de l'Olympique de Marseille au Centre Robert Louis Dreyfus, à la Commanderie et la prestigieuse Patrouille de France à Salon avec l'Association 1000 Sourires», a poursuivi Ibrahim Ingar, le président fondateur de l'association.
Il a également tenu à remercier la compagnie Air France qui soutient ses actions de rêve et de découverte depuis le début de son engagement de bénévole dans le milieu associatif en 2002.
Le samedi 2 juin 2012, une trentaine d'enfants saint-paulois issus de milieux modestes des quartiers de Bois Rouge et de Grande Fontaine, n'ayant jamais pris l'avion avait eu le privilège de visiter un Boeing 777 d'Air France, stationné sur le tarmac de la base aérienne, spécialement pour eux.
Cette 113ème opération était organisée en partenariat avec la Base Aérienne 181 « Lieutenant Roland Garros », le SDIS et Air France. Le parrain de l'association, le footballeur kréopolitain Fabrice Abriel, Milieu de l'OGC Nice avait tiré au sort le petit garçon et la petite-fille, symboliquement désignés comme les 5000èmes enfants parrainés. Un t-shirt et un trophée leur avait été offert.
« Quelques jours plus tard, lors d'une rencontre avec mes parents, Monsieur Ingar m'a demandé quel cadeau je rêvais et j'ai répondu un téléphone ou un vélo. Quand il m'a annoncé que ce serait un voyage, je ne m'attendais vraiment pas à une si belle surprise », raconte Cynthia Alex (10 ans), visiblement impressionnée et pas tout à fait redescendue sur terre. Sabine Soumila, la maman de cette bonne élève de CM1 de l'école Louise Payet, dans le quartier de Bois Rouge à Saint-Paul, l'accompagnera. « Nous étions émues quand on nous a dit que nous allions pouvoir voyager. Nous ne nous attendions pas à cela. Ce sera la première fois que nous prendrons l'avion. C'est une aventure pour nous tous », poursuit-elle. Sans emploi, elle n'aurait jamais imaginer pouvoir offrir un jour un tel cadeau à sa fille. « Grâce à Cynthia, nous aurons la chance de voyager », dit-elle, tout sourire.
Pour sa part, Joselito Vilpont (10 ans) rêvait déjà à un voyage quand 1000 Sourires l'a questionné sur le cadeau qu'il souhaitait recevoir. « J'étais très content et surpris. Ce sera la première fois que je prendrai l'avion et je n'ai aucune idée de ce que je vais découvrir », sourit cet élève de CM1 à l'école de Grande Fontaine à Saint-Paul. Il partira avec Marie Brunita, sa tante avec laquelle il vit.
Les enfants, comme les mamans qui les accompagneront, ne savent pas du tout à quoi ressemble Paris. « Nous avons regardé des photos sur internet, nous sommes impatients de partir », explique Joselito qui souhaite avant tout voir la Tour Eiffel. Cynthia, elle, rêve des Champs Elysées.
A leur retour, ils feront profiter leurs camarades de classe de leur expérience grâce à un projet pédagogique mis en place avec l'école.
Nul doute que les enfants iront de surprises en surprises. l’Association 1000 Sourires est déjà au travail pour la mise en place d'un séjour de rêve et d'émerveillement pour les enfants. « Nous allons solliciter divers partenaires pour leur préparer un beau voyage afin que Cynthia et Josélito réalisent leur rêve », conclut Ibrahim Ingar qui plus que jamais permet aux enfants de milieux modestes de Saint-Paul, d'être des VIM (Very Important Marmailles), avec tous les égards qu'ils méritent.
Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.
Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir …