Un “projet social”, avant tout
Le président de l’Association 1000 Sourires en a profité pour leur dévoiler une partie du programme. “Je ne vous dit pas tout, parce que je garde toujours des surprises jusqu’au dernier moment prévient-il. Mais je peux déjà vous dire que nous irons à Marseille et à Paris, et que les enfants pourront rencontrer des footballeurs professionnels”, annonce-t-il.
L’agenda des marmailles est en effet chargé en découvertes, et en moments qui s’annoncent exceptionnels : deux jours à Disneyland Paris, une après-midi à la patinoire, une balade au zoo de Beauval, ainsi que deux matches de Ligue 1 (OM/OL et PSG/Dijon FCO) figurent ainsi parmi la liste des activités prévues.
“Ce voyage part d’un projet social et, avec le soutien de nos partenaires à la Réunion et en Métropole, nous allons leur faire vivre un rêve. Mais nous voulons surtout qu’ils apprennent des choses et qu’ils reviennent de ce voyage grandis, insiste Ibrahim Ingar. C’est pour ça que des journées citoyennes, avec les marins-pompiers de Marseille, avec le ministère de l’agriculture, ou encore avec l’armée de l’air, sont également au programme”. Ainsi, à l’occasion d’une journée à la base aérienne 113 de Saint-Dizier, les marmailles rencontreront le Tamponnais Sébastien Nativel, pilote démonstrateur du Rafale Solo Display. Une autre journée est prévue avec la patrouille de France, à Salon-de-Provence. Des activités ludiques, comme la fabrication de savon de Marseille ou de calissons d’Aix, permettront aux enfants de découvrir des spécialités de villes françaises qu’ils découvrent pour la première fois.