Balade en Ferry Boat
La journée débute avec une balade sur le Vieux-Port de Marseille, en ferry boat. Pour les marmailles, c’est une grande première de monter à bord d’un bateau. Et même si le trajet est très rapide - le ferry boat traverse les 283 mètres qui séparent le quai du Port et le quai Rive-Neuve, de part et d’autres du Vieux-Port - les petits Réunionnais n’en perdent pas une miette. Ils en profitent pour admirer les bateaux amarrés.
Direction de Cercle des Nageurs de Marseille
Après quelques minutes de marche, les marmailles arrivent au Cercle des Nageurs de Marseille, où les attend le président Paul Leccia. C’est la seconde fois que le “Clairefontaine de la natation française” reçoit des enfants parrainés par l’Association 1000 Sourires. “C’est un véritable privilège d’être accueilli dans ce club où l’on ne rentre que sur invitation”, rappelle Ibrahim Ingar, touché que le CNM réserve une nouvelle fois un bel accueil aux marmailles.
Les marmailles découvrent la vue depuis le CNM, qui surplombe la belle plage des Catalans. Par cette belle journée ensoleillée, l’eau est d’un bleu turquoise...les marmailles ont des étoiles dans les yeux. Sur place, ils sont rejoints par Fabrice Abriel, parrain de l’Association 1000 Sourires. L’ex joueur de l’OM, aujourd’hui consultant pour Canal Plus et membre du staff technique du club Amiens SC, se dit “ravi de se joindre au petit groupe pour les accompagner dans leur découverte de Marseille”.
Le président Paul Leccia a tenu à remettre des cadeaux aux enfants, qui les ont immédiatement déballés ! “Ce sont des maillots de bain, lunettes et bonnets aux couleurs du CNM”, décrit le président, heureux de voir les marmailles si enthousiastes.
Les petits saint-paulois sont maintenant prêts à se jeter dans le grand bain. Pour mieux connaître leur niveau, le coach leur propose d’enfiler une ceinture et d’agripper une frite. Et c’est parti pour la première longueur dans la piscine chauffée. Parmi les neufs petits nageurs, certains sont à l’aise, tandis que d’autres cherchent encore leurs marques. Mais tous ont le sourire. Ils ont notamment remarqué qu’en plus des adhérents du CNM, l’équipe de Waterpolo s’entraine non loin d’eux, dans le Bassin Olympique Pierre Garsau. L’équipe championne d’Europe s’entraîne avant le match de demi-finale du championnat de France qui l’opposera à Aix, le lendemain. Le bassin d’une longueur de 50 mètres a également accueilli des grands noms de la natation française comme Camille Lacourt ou encore Laure et Florent Manaudou.
Les neuf petits nageurs font des progrès très rapides, grâce aux conseils de leur coach. Les longueurs et les jeux s’enchaînent, puis, à la fin du cours, une surprise les attend. L’équipe de Waterpolo au complet vient les saluer et prendre le temps de faire une photo de famille. Tout près de ces sportifs au gabarit imposant, les marmailles sont on ne peut plus impressionnés.