Association 1000 Sourires

"S'envoler vers le Rêve ..."
Jours 16 et 17: Les marmailles retrouvent leur île et leurs familles, des souvenirs plein la tête


Le mercredi 22 mai 2019 marque le jour du grand retour pour les neuf petits saint-paulois parrainés par 1000 Sourires. Les enfants vivent leur dernière journée en métropole, avant de retrouver leurs parents après un voyage de dix-sept jours. Ils vont en avoir des choses à leur raconter, à la fin de leur tout premier séjour en métropole !
Pendant leur dernière journée, les enfants ont fait quelques achats de souvenirs, certains pour leurs parents, d’autres pour leurs frères et soeurs, d’autres encore pour leurs cousins et cousines … et même pour leurs chéries ! Une fois leurs valises prêtes, les enfants ont pris le chemin de l’aéroport.


Images 1000 Sourires ...


1000 Sourires… et 1000 souvenirs !

Pour leur tout premier séjour en métropole, ces VIM (Very Important Marmailles) ont d’abord commencé par découvrir Marseille et sa région. Démonstration de la Patrouille de France, rencontre avec les stars de l’OM Valère Germain et Dimitri Payet, après-midi à la patinoire comptent parmi leurs plus beaux souvenirs. Puis, ils ont rejoint Paris, pour leur deuxième semaine de voyage. C’est depuis la capitale qu’ils sont partis à la découverte de la base aérienne de Saint-Dizier, du Zoo Parc de Beauval ou encore de la bergerie nationale, à Rambouillet.


Comme à son habitude, Ibrahim Ingar, président de l’association, avait réservé des surprises à ces petits footballeurs en herbe. Les marmailles ont ainsi été reçus par l’OM Fondation à l’OM Campus, à l’hôtel des Lyonnais, venus affronter l’OM à Marseille, ou encore au club Amiens SC et au centre d’entraînement du PSG. Ils ont pu assister à deux matchs de Ligue 1, à Marseille et à Paris, et notamment au sacre des Parisiens au Parc des Princes.

Les VIM ont même eu le privilège de visiter le Palais de l’Elysée. Le voyage des enfants s’est terminé en apothéose par un séjour à Disneyland Paris, un lieu que ces petits Réunionnais avaient toujours rêvé de voir en vrai.


Le séjour en photos ....


Joie et émotion pour les retrouvailles au péi

A l’aéroport, les enfants se remémore tous ces souvenirs, avant de grimper dans l’avion. A bord, le commandant de bord et l’équipage du vol Air Austral au complet, ont réservé un accueil chaleureux aux enfants, pour leur retour à La Réunion.

Après une nuit dans l’avion, les marmailles arrivent à l’aéroport Roland Garros, tout heureux de retrouver leurs proches qui les attendent impatiemment. “Je suis tellement reconnaissante, je ne pourrai jamais trouver les mots pour dire à quel point je suis heureuse que mon fils ait pu vivre une telle expérience”, confie la maman de Merouane, très émue. “Nous avons suivi leurs aventures au fur et à mesure sur Facebook, mais maintenant, nous sommes pressés qu’ils nous racontent tout en vrai”, raconte la maman de Krys. “Un grand merci à Monsieur Ingar, je ne le remercierai jamais assez”, ajoute le papa d’Anthony.

Cette onzième édition de l’opération “S’envoler vers le Rêve ...” s’achève comme elle a commencé : avec des sourires en tranche papaye sur le visage des enfants et de leurs parents.


 


Le mot d’Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires

« Nous sommes très heureux d’avoir pu mener à bien cette 11e édition de l’opération « S’envoler vers le Rêve… ». Le programme de ce séjour en métropole était encore une fois très riche, dans le but de favoriser l’apprentissage et l’éveil de ces enfants qui n’avaient jamais voyagé. C’est grâce à nos partenaires à La Réunion et en métropole que ce projet, avant tout social, continue à exister. Je tenais à tous les remercier, et à souligner également l’implication dans cette opération de nos deux parrains kréopolitains, Fabrice Abriel et Jérémy Morel, défenseur de l’Olympique lyonnais. Après ces 17 jours de découvertes et de rencontres, nous sommes sûrs que les parents retrouveront leurs petits garçons transformés. Nous espérons avoir apporté beaucoup de bonheur à ces neuf familles, à travers leurs enfants. Nous leurs souhaitons bonne route et que leurs rêves les plus fous se réalisent ! »

 


Samedi 1 Juin 2019
     

Dans la même rubrique :

Les partenaires du voyage