Images Antenne Réunion - mardi 7 juin 2016 à 12h30
Images Antenne Réunion - mardi 7 juin 2016 à 19h00
Quelques unes d'entre elles étaient au courant de la rencontre à venir. Mais pour beaucoup, la surprise fut totale jusqu'à leur entrée sur la pelouse du stade Olympique. Une soixantaine de joueuses de la commune de Saint-Paul, venues de quatre clubs engagés dans le championnat de La Réunion de football féminin, se sont retrouvées face à Wendie Renard, marraine de cette 181eme opération de l'Association 1000 Sourires.
Entre 18 heures et 21 heures, tout a été dense et Wendie Renard a joué avec tout le monde, échangeant quelques ballons dans des ateliers concoctés par les éducateurs qui ont eux aussi profité de ce moment hors du commun.
Tout a commencé par des questions à la pelle de la part des Réunionnaises, sur le parcours, les origines de la joueuse martiniquaise, comme sur les sacrifices à faire pour parvenir jusqu'au haut niveau, ou la possibilité de concilier vie de famille, entraînements quotidiens et déplacements incessants. « Est-ce que les garçons de l'Olympique Lyonnais ne sont pas trop jaloux de vous qui gagnez tous avec votre club » ? Les questions fusaient et Wendie Renard se plaisait à discuter avec le groupe. « Non, ils nous soutiennent et ils sont fiers », répondait-elle
Logiquement, son avis était apprécié sur l'île de La Réunion, sur les joueurs réunionnais en général et sur Dimitri Payet en particulier. « Lorsque nous venons des DOM, nous avons une réputation de nonchalence, et devons souvent travailler encore plus que les autres ». Sur l'un des leader actuel de l'équipe de France, Wendie renard répondait par une jolie boutade, « en plus de son efficacité, je le trouve très élégant... sur le terrain bien sur » !
Les joueuses réunionnaises furent tellement enthousiasmées par cette discussion emplie de franches rigolades, qu'il a fallut les stopper, et Wendie Renard également, pour respecter le timing. Sinon, on serait tous encore sur la pelouse du stade olympique jusqu'à très tard.
Chaque club a alors reçu des mains de l'internationale tricolore son ballon dédicacé, avec bien sur une photo de la capitaine de chaque groupe en sa compagnie. Les séances photos se sont d'ailleurs prolongées durant toute la soirée, que de soit avant ou après les ateliers puisque tout le monde voulait sa photo avec Wendie Renard, du Maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé, aux éducateurs présents en passant par presque toutes les joueuses.
Sur la pelouse, les entraîneurs de chaque équipe avaient préparé quelques ateliers et la numéro 2 de l'équipe de France est venue se mailler à ses petites séances d'entraînement avec chaque formation, le temps de faire admirer la qualité de ses longues transversales, mais aussi de donner beaucoup de conseil et de parler sur le terrain comme une vraie coéquipière.
Tout le monde s'est donc quitté à regrets, après plusieurs heures passées ensemble. Mais les souvenirs eux resteront longtemps dans les têtes des joueuses de La Réunion.
« La France va gagner l'Euro ! »
A quelques jours du match d'ouverture entre la France et la Roumanie, l'une des question à logiquement porté sur les pronostics de l'internationale française sur cette compétition qui se déroulera sur le territoire français. Et logiquement, la joueuse française soutient ses homologues masculins. « Je les vois gagner. En tout cas le l'espère fortement. On est chez nous, et il y aura un super public. Et l'équipe de France a de quoi faire avec des grands joueurs, même s'il y a eu des blessés. Mais il faudra se méfier de l'Allemagne et de la Belgique.
Les chaussures de Wendie renard pour Hillary Latchimy
Wendie Renard a participé à cette séance d'entraînement en montrant sa passion pour le football. Et les chaussures qu'elle avait au pied furent l'enjeu d'un jeu de questions réponses palpitant lors des échanges qui ont précédé les divers ateliers sur le terrain. La première question portait sur le nombre de buts que la joueuse de l'Olympique Lyonnais a inscrit en équipe de France et Hillary Latchimy de Savannah et Windy Ricaud de l'AJS Ouest donnaient les réponses les plus proches de la vérité et se disputaient la finale. Il leur fallait alors trouver le nombre de sélection de Wendie Renard en équipe de France et c'est Hillary Latchimy qui donnait la réponse la plus proche. Wendie Renard a pour l'instant inscrit 17 buts en équipe de France et fut sélectionnée à 85 reprises.
Ce fut donc une dose de rêve supplémentaire pour la joueuse de l'AFF Savannah, même si la grande joueuse de l'équipe de France (1m87) chausse du 42... « C'est sûr que je pourrais pas les mettre car elles sont bien trop grandes pour moi, mais elles auront une belle place dans ma chambre, se réjouissait la jeune joueuse réunionnaise. C'est vraiment une superbe soirée et je suis très contente d'avoir gagné ses chaussures. C'est sûr maintenant que je ne vais pas regarder les matches de l'équipe de France pendant les Jeux Olympique de la même façon, je suivrai Wendie de très près ».
Windy Ricaud elle, est l'une des joueuses phare de l'AJS Ouest, à seulement 18 ans. Et si le fait de ne pas avoir gagné cette paire de chaussure hors du commun constituait pour elle une petite déception, cela n'enlevait rien à cette soirée de rêve. Comme la joueuse de l'équipe de France, elle a commencé le football à 7 ans. Et si elle a eu aussi des propositions, c'est son amour de La Réunion qui l'a retenue sur l'île. « Mais voir Wendie, avec ses 77 sélections en équipe de France là devant moi après la finale de la ligue des Champions à la télé, ça fait bizarre. Le foot, c'est ma passion, vivement les JO