Une matinée citoyenne à la découverte des métiers de l’armée de l’air
La journée des marmailles a débuté par un petit-déjeuner, pris au DA 181. L’occasion d’échanger avec le lieutenant-colonel Sébastien Rivas, commandant du Détachement Air 181, qui accueille les enfants, avec ses équipes. “Vous êtes le deuxième groupe d’enfants de l’association que nous recevons en un mois, et c’est une nouvelle fois un plaisir pour nous de vous faire découvrir notre quotidien”, annonce-t-il.
Les enfants sont ensuite répartis en petits groupes, pour participer aux ateliers imaginés par les militaires. L’objectif : leur permettre de découvrir les différentes missions des militaires du Détachement Air 181. Ils en apprennent ainsi davantage sur le sauvetage en mer, ils s’essayent même à la confection d'une palette de colis humanitaires.
Enfin, un dernier atelier leur permet de monter à bord de l’hélicoptère Écureuil de la Gendarmerie de la Réunion. Les enfants en apprennent davantage sur le rôle de ces appareils, sur la manière dont les militaires les pilotent, etc.
Le kréopolitain Fabrice Abriel, parrain omniprésent pendant les opérations de Noël menées par l’association, était présent tout au long de cette journée citoyenne autour de l’aérien. Ex-champion de France avec l’Olympique de Marseille et actuel entraîneur adjoint du FC Fleury 91, 5e de la D1 féminine Arkama, Fabrice Abriel est engagé aux côtés de l’association depuis 2010. « Ce séjour à quelques jours de Noël est pour moi l’occasion de témoigner mon attachement envers mon île et l’association. C’est toujours un plaisir de contribuer à réaliser les rêves des enfants grâce à 1000 Sourires », résume le parrain de l’association.
La matinée se termine ensuite par un repas et une distribution de casquette, qui leur seront bien utiles pour la suite du programme.
Les photos de la matinée avec le DA 181
La surprise de l’après-midi : la visite en VIM du Boeing 777-300 d’Air France, fraîchement rénové
En début d’après-midi, les marmailles rejoignent en effet le bitume de la piste du Détachement Air 181. Et c’est le moment de découvrir une nouvelle surprise : devant eux se dresse l’impressionnant Boeing 777-300 d’Air France.
Pour la plupart de ces enfants, issus de milieux modestes, admirer un avion de si près est déjà une grande première. « Je vois les avions voler dans le ciel, mais je ne pensais pas qu’ils étaient aussi gros de près», confirme Molly, 9 ans. Alors, ils laissent éclater leur joie quand les équipes d’Air France leur annoncent qu’ils vont pouvoir monter à bord.
En effet, l’avion leur est entièrement réservé pour une visite en « Very Important Marmailles » (VIM).
Pour les accueillir, l’humoriste Thierry Jardinot, parrain historique de l’association, a ainsi pris la parole depuis le poste de pilotage, pour faire rire les enfants avec les voix de Gros Momon ou encore Bobby de « KLB ».
Les petits saint-paulois parrainés par l’association ont pu explorer les moindres recoins de l’avion, du poste de pilotage au galet arrière, où les repas des passagers sont préparés. Ils ont pu prendre place à bord de l’un des 472 sièges de l’avion, répartis en trois classes (Economy, Premium Economy et Business).
Ils ont ainsi gambadé dans les longs couloirs de la classe Economy, qui compte 430 sièges. Ils ont testé l’inclinaison des sièges à 118°, les têtières ajustables et l’écran individuel. « Je suis content de voir les enfants s’amuser, et pour moi aussi, c’est un retour en enfance. Je me suis installé pour regarder « Baby Boss » avec eux, sur l’écran, et on commente le film », s’amuse Thierry Jardinot.
Ils sont ensuite passé à la classe supérieure, en « premium economy ». Les 28 sièges de cet espace s’inclinent à 130° à l’intérieur d’une coque fixe et disposent d’un écran encore plus grand. Évidemment, leurs préférés restent les 14 sièges business. Ils testent immédiatement le siège est transformable en lit totalement horizontal, et s’amusent à inspecter le coffre de rangement avec miroir ou encore l’écran HD de 18,5 pouces. . « Je ne pensais pas qu’on pouvait dormir comme dans un vrai lit dans un avion », s’étonne Nilia.
« L’aérien fait toujours rêver, confirme Erwan Edern responsable communication à la direction régionale d’Air France. C’est donc un grand bonheur pour nous d’offrir ce moment aux enfants de l’association, juste avant les fêtes de Noël ».
« Je tiens à remercier Claire Tabakian, Directrice Régionale d’Air France Océan Indien et ses collaborateurs, ainsi que le lieutenant-colonel Sebastien Rivas, commandant du Détachement Air 181 et ses équipes souligne Ibrahim Ingar, président de l’association 1000 Sourires. Ils ont permis aux enfants de s’amuser dans cet avion, réservé juste pour eux. Notre petite équipe de bénévoles est heureuse d’avoir pu apporter un moment de bonheur et de rêve aux enfants, en cette fin d’année 2020 qui reste marquée par la crise sanitaire.»