Images 1000 Sourires ...
C’est une tradition pour l’Association 1000 Sourires : à chaque opération, tous les bénévoles et les partenaires se mobilisent pour faire une belle surprise aux enfants. Pour cette 252ème opération, les enfants sont partis de Saint-Paul sans connaître leur destination et le programme de leur après-midi.
Ils ont ensuite débarqué, avec les yeux bandés au siège de la compagnie régionale, à l’aéroport de Sainte-Marie. Sur place, ils ont été accueillis par les équipes d’Air Austral : Stéphanie Bégert et Emmanuelle Naoures, du service communication, ainsi qu’un pilote, un steward, et une hôtesse, venus spécialement pour chouchouter les enfants et répondre à toutes leurs questions.
Arrivée surprise à Roland Garros
Une fois leurs masques enlevés, les enfants se sont retrouvés face à l’immense Boeing 777. « Nous leur avons prévu une visite très privée avec nos équipes, résume Stéphanie Bégert, responsable de la communication de la compagnie Air Austral. Le but est de leur permettre d’en apprendre davantage sur l’avion, sur le déroulement d’un vol ou encore sur nos métiers. Nous allons tout faire pour qu’ils s’amusent et qu’ils passent un super moment, sous le signe de Noël ». Marie-Joseph Malé, Président Directeur de la compagnie réunionnaise, est également venu saluer les enfants et prendre quelques photos avec eux.
Les petits visiteurs ont ensuite débuté la découverte de l’avion en commençant par l’observer de l’extérieur. Sur la piste, ils se sentent tout petits tout près des trains d’atterrissage, des rédacteurs ou encore des ailes et de la queue. « C’est la première fois que je vois un avion d’aussi près. s’émerveille Luidjy. C’est impressionnant ! ». Pendant la visite du Boeing, les enfants ont même pu admirer les avions qui décollent de l'Aéroport
Puis c’était le moment de monter à bord. Une fois dans l’avion, les marmailles ont pris la direction du poste de pilotage avec le commandant de bord, qui leur a même proposé de s'asseoir à sa place. « Les enfants, ça vous dit que je vous emmène dans un endroit où aucun passager ne peut aller normalement ? », leur propose-t-il, en s’approchant d’une petite porte avec un code. C’est ici que les pilotes viennent se reposer pendant un long vol ».
Une chasse aux trésors dans les couloirs de l’avion
Après avoir posé des dizaines de questions au pilote, c’est l’heure de s’amuser. Les équipes d’Air Austral se sont amusées à organiser une chasse aux trésors dans les allées de l’avion. « On a caché des avions dans l’avion ! A vous de les trouver les enfants », lance l’hôtesse.
Dernier moment de découverte : les enfants ont été invités dans les « galets » de l’appareil, pour découvrir les endroits où l’équipage prépare les repas des passagers. D’ailleurs, les enfants se sont installés en classe Club pour un goûter en VIM. Ils se sont régalés en dégustant des petits macarons aux couleurs de la compagnie. Puis c’était l’heure de la dernière surprise : le Père Noël est venu prendre le goûter avec eux. Et il est venu les bras chargés de cadeaux. Dans sa hotte, il a apporté des maquettes d’avion, que les marmailles se sont empressés de commencer à monter. « Ce sont des présents avant l’heure, mais soyez sages pour avoir le reste de vos cadeaux à Noël », les prévient-il. « C’était vraiment génial, c’était ma première fois dans un avion, c’est comme si c’était déjà le jour de Noël », confie Maëlly.
Le goûter avec le Père Noël ....
« C’est grâce à Air Austral, fidèle partenaire de l’association, que ces enfants ont pu vivre un moment inoubliable, remercie Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires. Ce cadeau est d’autant plus précieux, car ce Noël sera forcément différent à cause de la crise sanitaire que nous traversons. »