A peine arrivés au Port, les Very Important Marmaille (VIM) parrainés par l’association se sont retrouvés nez-à-nez avec l'impressionnante frégate de la Marine Nationale : le Floréal. Avec ses 95 mètres de long, il faut dire que ce bateau suscite l’admiration.
Pour les accompagner dans leur découverte des métiers de la Marine Nationale, les petits saint-paulois parrainés par l’association ont été accompagnés par Sixtine de Mareschal. La championne de France de football freestyle était l’invitée de l’association 1000 Sourires pendant cette période de fêtes, afin de participer à des opérations solidaires avec les enfants de l’association. Elle a ainsi pu faire découvrir le football freestyle aux marmailles, dans un cadre totalement inédit. Sa démonstration, sur le pont du Floréal a marqué les enfants. Ils ont été séduits et intrigués par cette discipline mêlant jonglerie, la gymnastique et l’acrobatie.
“Nous sommes heureux de vous faire découvrir ce bateau d’exception, se réjouit le capitaine de vaisseau Arnaud Paquet, commandant de la base navale du Port des Galets. C’est une chance car il rentre tout juste de mission, après avoir intercepté des trafiquants et permis la saisie de deux tonnes de drogue.” Des trafiquants ? La curiosité des enfants est tout de suite piquée, et les questions fusent. “Comment arrêtez-vous les méchants? Est-ce que le bateau a des armes? Combien êtes-vous à bord?”, etc. Les marmailles sont particulièrement curieux, pour le plus grand bonheur des marins, qui se font un plaisir de leur répondre tout en se baladant sur le bateau. Cerise sur le gâteau : ils ont même pu s’assoir à la place du pacha et s’imaginer naviguer sur les océans.
Pendant qu’un petit groupe explore le bateau dans ses moindres recoins, les équipes du capitaine ont préparé d’autres ateliers pour les enfants.
Les marmailles ont ainsi droit à une balade en pousseur dans la rade. Une activité inédite pour ces petits saint-paulois qui sont nombreux à n’être jamais montés sur un bateau.
Dans l’un des hangars de la base navale, l’Atelier Chaudronnerie a préparé un jeu d’adresse pour les enfants. Ils doivent faire preuve de patience pour parcourir les chiffres et lettres de “1000 Sourires” avec un petit crochet, sans déclencher une alarme. “On dirait Fort Boyard”, rigole Emma, tout en restant concentrée.
Juste à côté, les enfants participent à une activité rafraîchissante avec les marins pompiers. Equipés d’un casque, ils apprennent à manier une lance à incendie, pour éteindre un feu.
Le Père Noël est venu en bateau
En plus de Sixtine de Mareschal, le deuxième invité de l’après-midi, c’était le Père Noël, qui a surpris les enfants en arrivant en “pousseur”. Dans sa hotte, il a évidemment pris soin d’emmener des cadeaux pour tous les enfants sages de la journée, qui sont repartis comblés.
“Cette 256e opération de l’association était aussi la dernière opération de l’année 2020. Nous sommes heureux d’avoir pu offrir ce moment aux marmailles, qui sont privés de loisirs et de découvertes depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19. En tant que réserviste citoyen de l’armée de l’air, c’est toujours un honneur pour moi que de pouvoir faire découvrir ces métiers qui ont du sens aux enfants, en espérant que cette journée ludique suscitera des vocations” conclut Ibrahim Ingar.