Comme le veut la tradition chez 1000 Sourires, les enfants parrainés par l’association n’ont découvert la surprise du jour qu’en faisant la rencontre d’Yves Reignier, gérant de Bleu Marine Réunion, et de son équipe, sur le port de Saint-Gilles. “Aujourd’hui, on va vous équiper et vous emmener en bateau, puis vous allez plonger les enfants”, leur annonce Yves Reignier, à leur arrivée. Première étape pour les enfants : troquer leurs vêtements contre l’équipement du petit plongeur en herbe. Grâce aux conseils des moniteurs, les enfants repartent avec une combinaison, un masque et des palmes, prêts pour la grande aventure.
Ultime étape avant d’embarquer dans les bateaux de l’association : le briefing sécurité.
C’est le moment pour les enfants d’apprendre des gestes essentiels comme la “décompression”, pour éviter que la pression ne fasse souffrir leurs oreilles sous l’eau. Ils découvrent également le langage des plongeurs, afin de pouvoir communiquer avec leurs moniteurs sous l’eau.
Premiers coups de palmes dans le “Canyon”
Une fois toutes les infos assimilées, les marmailles prennent la direction du Canyon. “Ce spot de plongée se situe tout près de la sortie du port de Saint-Gilles et il est idéal pour des enfants qui plongent pour la première fois”, décrit l’un des moniteurs.
Puis c’est le moment de faire un grand “plouf”, dans l’océan. Les petits plongeurs en herbe se mettent à l’eau les uns après les autres, accompagnés de leur moniteur attitré. Un dernier coup d’oeil à la surface, à travers le masque, puis il est temps de mettre le détendeur dans la bouche et de partir à la découverte des fonds sous-marins.
Grâce à leurs moniteurs, les enfants apprennent à repérer les poissons qui se faufilent parmi les coraux, et ils sont très vite à l’aise. Pour chaque petit plongeur, le retour sur le bateau est l’occasion de raconter ce qu’il a vu et de comparer ses observations avec celles de ses camarades.
Une fois de retour sur le port de Saint-Gilles, les petits veinards sont tous repartis avec leur diplôme, remis par l’équipe de Bleu Marine Réunion.
“Cette opération s’est déroulée au moment d’un triste anniversaire souligne Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires. Depuis un an, notre île vit au au rythme la crise sanitaire. Ces enfants issus de familles modestes ont dû renoncer à la plupart de leurs activités et loisirs. C’est pour leur offrir une bouffée d’air que l’association continue de se mobiliser malgré les difficultés liées à la crise. Je souhaitais donc remercier nos partenaires, car leur soutien indéfectible nous permet de continuer à organiser des opérations de rêve, dans le respect des gestes barrières”.