Lancement de la 10ème édition de "Foot en VIM" en image ....
C’est là qu’ils ont pu rencontrer trois joueurs spécialement venus à La Réunion pour eux: Thomas Meunier (PSG), Anissa Lahmari (PSG) et Maéva Salomon (OM). Les trois parrains et marraines de l’opération étaient accompagnés de Fabrice Abriel, ex-footballeur professionnel et parrain de l’association depuis 2010.
Les VIM, qui jouent dans les clubs saint-paulois ASC Corbeil, AS Eperon, SC Villèle, AJSF Eperon, ont eu droit à une après-midi football pas comme les autres. Au lieu d’une séance d' entraînement habituel, ils ont pu évoluer sur la pelouse en suivant les conseils avisés de leurs quatre coachs du jour.
Un premier voyage à La Réunion pour Thomas Meunier ...
Les marmailles étaient particulièrement fiers de pouvoir jouer aux côtés de Thomas Meunier, arrière-droit au PSG. C’est la première fois que l'international belge visite La Réunion, néanmoins, ce n’est pas la première fois qu’il s’engage aux côtés de l’Association 1000 Sourires. Ainsi, sa venue à l’occasion de l’opération “Foot en VIM” vient s’inscrire dans la continuité des premières actions qu’il a menées aux côtés de l’association.
En mai dernier, Thomas Meunier avait ainsi accueillis neuf petits saint-paulois au Centre Ooredoo. Les enfants, qui avaient embarqué pour un voyage de 17 jours en métropole, dans le cadre de l’opération “S’envoler vers le Rêve…” ont ainsi vécu une journée de rêve, aux côtés des joueurs du PSG. Grâce à Thomas Meunier, les marmailles avaient ainsi pu rencontrer ses coéquipiers du PSG, de Mbappé à Neymar en passant par Kimpembé... Ils avaient ensuite pu assister à une séance d’entraînement, à la veille du match contre Dijon, où le PSG a été officiellement couronné champion de France.
“C’est un plaisir pour moi de venir partager un moment d’échange avec les enfants, de m’impliquer sur le terrain, a confié Thomas Meunier, entre deux ateliers avec les marmailles. J’ai adoré joué avec eux, et je dois avouer qu’ils m’ont bien fait courir!”
De leurs côtés, les petits footballeurs en herbe, garçons et filles, affichent un large sourire au moment de jouer avec leur idole. Après chaque atelier avec le joueur, les enfants murmurent des “il est fort”, “il est grand”, “il est beau”, “il joue trop bien”.
Le football féminin à l’honneur avec Anissa Lahmari et Maéva Salomon
Les marmailles sont aussi devenus fans de Anissa Lahmari, milieu du PSG et Maéva Salomon, attaquante de l'OM. Les deux jeunes joueuses de la Division 1 Féminine au palmarès déjà bien remplis ont impressionné les enfants, qui ont adoré jouer à leurs côtés. Et il y a un message sur lequel ils sont tous tombés d’accord : le football n’a pas de sexe. “Moi je trouve qu’elles jouent même mieux que les garçons. On a appris plein de choses avec elles, soutiennent Nolan et Florian. J’ai vu Maéva dribbler au moins dix joueurs sans qu’ils puissent rien faire. Elle est vraiment trop forte, plus tard, on veut jouer comme elle !”
En pleine coupe du monde féminine, la présence de ces deux joueuses talentueuses n’était pas un hasard. “Accueillir Anissa Lahmari et Maéva Salomon était un clin d’oeil à la coupe du monde qui se joue en France actuellement. Evidemment, faire venir des membres de l’équipe de France n’était pas possible puisqu’elles jouent en ce moment, mais nous avons tenu à inviter des joueuses déjà reconnues pour leurs qualités par les équipes de l’OM et du PSG. Pour l’association, cela devient ainsi une habitude de recevoir des pointures du football féminin. Lors des éditions précédentes de “Foot en VIM”, 1000 Sourires avait ainsi accueilli Wendy Renard, capitaine de l’équipe de France, et Valérie Gauvin, première réunionnaise à jouer la coupe du monde”, souligne Ibrahim Ingar, président de l’association.
“Nous avons été ravies de jouer avec les garçons et les filles de Saint-Paul, on a pris du plaisir, et eux aussi”, se réjouissent Anissa Lahmari et Maëva Salomon. Surtout, les quatre footballeurs ont insisté pour leur parler de valeurs qui leurs tiennent à coeur, comme la persévérance, la constance, le courage, ou encore le respect. “Nous espérons vous avoir offert une après-midi de rêve aujourd’hui, et surtout, nous vous souhaitons à tous de réaliser vos rêves”, a déclaré Fabrice Abriel, fidèle parrain de l’association depuis près de 10 ans.
L’opération s’est déroulée en présence de Joseph Sinimalé, maire de la Commune de Saint-Paul et Cyril Melchior, président du Conseil Départemental. “Je suis toujours heureux de voir les sourires sur le visage de ces enfants de Saint-Paul, qui portent fièrement les couleurs de leur équipe de football”, a confié Joseph Sinimalé. Cyril Melchior a quant à lui tenu “à saluer l’engagement d’Ibrahim Ingar et des partenaires de l’association pour les enfants”.
Avec la venue de Thomas Meunier (PSG), Anissa Lahmari (PSG) et Maéva Salomon (OM), l’association ajoute trois nouveaux noms prestigieux à la liste des parrains qui ont accepté de participer aux éditions précédentes de “Foot en VIM”. Pour rappel, la première édition avait accueilli Guillaume Hoarau et Fabrice Pancrate (PSG). Puis, Fabrice Abriel (OM, OGC Nice), Dimitri Payet (ASSE), Benoît Trémoulinas (Girondins de Bordeaux), Vincent Acapandié (AJ Auxerre), William Gros (FC Kilmarnock), Christophe Mandanne (AE Guingamp) , Zacharie Boucher (Havre HAC), Jérémy Morel (OM, OL), Nicolas Douchez (PSG), Wendie Renard (OL), Lucas Tousart (OL) et Valérie Gauvin (Montpellier HSC) ont compté parmi les sportifs qui ont accepté de donner de leur temps pour les petits footballeurs saint-paulois parrainés par 1000 Sourires.