Images Réunion Première / JT dimanche 20 mai à 12h30
Les petits saint-paulois ont pu pénétrer dans l’enceinte ultra-sécurisée du centre Oreedoo. Ils ont ensuite été invités à s’aligner devant la porte d’accès au vestiaire des joueurs. Et lorsque les grilles s’ouvrent et qu’une voiture aux vitres teintées fait son apparition, tous font des paris pour deviner qui se cache à l’intérieur. Sans pour autant s’attendre à ce que soit le capitaine de l’équipe en personne, Thiago Silva ! L’international brésilien s’est gentiment approché des enfants pour leur serrer la main à tous. Avant de dédicacer, pour leur plus grand bonheur, l’ensemble de leurs tee-shirts et de se prêter volontiers au jeu des photos. Sous le choc, les marmailles ne peuvent que murmurer : « Il est super quand même… ».
« Je vais mettre ça pour mon premier jour d’école, moi ! » s’exclame Jonathan, tout fier à l’idée d’exposer cette signature qui vaut de l’or à ses professeurs et petits camarades. Mais ce n’est que le début… Déjà, d’autres joueurs arrivent près des enfants. Comme Adrien Rabiot qui, tout sourire et bonnet vissé sur la tête, se dirige tout droit vers nos petits Réunionnais pour les saluer. Ces derniers en restent bouche bée et ne peuvent que lâcher des timides « Bonjour ». Car oui, on ne croise pas des footballeurs d’une telle classe internationale tous les jours ! Mais le ballet des stars du ballon rond n’est pas terminé…
- Des petits supporters tout heureux -
C’est en toute simplicité que Thiago Motta, entouré de ses deux petites filles, fait son apparition. Même chose pour Marquinhos, Giovanni Lo Celso, Alphonse Areola, Kevin Trapp, Xavier Pastore, Hatem Ben Arfa… Et à chaque passage, les photos et dédicaces s’enchaînent dans un esprit bon enfant.
Ibrahim Ingar, Président de l’Association 1000 Sourires, comme à son habitude, joue le rôle d’ambassadeur en remettant à chaque joueur un panier bien garni de spécialités de La Réunion et leur explique le voyage des enfants en quelques mots. Les marmailles réalisent le rêve de tous les petits footballeurs : les idoles qu’ils n’ont jusqu’à présent pu admirer qu’à la télévision sont juste devant eux… en vrai ! Et lorsque que le jeune prodige Kylian Mbappé se montre, l’émotion monte encore d’un cran dans les rangs des petits supporters péi : « C’est Mbappé, c’est Mbappé !! » s’exclament t-ils, tout heureux. « Belle expérience ! » commente l’international de 19 ans tout en passant devant chacun d’entre eux pour signer leurs tee-shirts. Le flash de l’appareil photo crépite : c’est un moment beaucoup trop rare pour ne pas être immortalisé sous toutes les coutures.
- Ils ont découvert les coulisses du Parc des Princes -
Après cette rencontre en VIM, Andy, Johan, Idris et les autres petits camarades se sont ensuite dirigés dans l’espace des invités du camp des Loges afin d’assister à la séance d’entraînement de leur équipe favorite. La première depuis leur victoire en Coupe de France face aux Herbiers ce mardi au Stade de France. Une soirée où étaient d’ailleurs présents nos petits Réunionnais qui ont décidément enchaîné les privilèges durant ce voyage de Rêve. Situé en hauteur, le point de vue est idéal pour voir évoluer les professionnels sur la pelouse. D’autant plus qu’un soleil radieux était au rendez-vous. Ces images resteront sans nul doute gravées pour toujours dans leurs mémoires.
Cette incroyable rencontre s’inscrivait dans la suite logique d’une journée déjà exceptionnelle. Dans la matinée, les enfants avaient déjà pu découvrir les coulisses du Parc des Princes avec pour guide Yann Guérin, attaché de presse du PSG. Une surprise bien gardée par Ibrahim Ingar : jusqu’à la toute dernière seconde, ils ignoraient qu’ils allaient visiter l’antre des Parisiens. Le parc a été spécialement ouvert pour les petits réunionnais qui, à peine entrés, ne tiennent plus de joie. Ils nomment tour à tour les joueurs de l’équipe et admirent, ébahis, les coupes, ballons et autres souvenirs représentant les moments forts de l’histoire du club.
Et lorsqu’ils aperçoivent le tout premier maillot revêtu par les Parisiens, ils sont catégoriques : celui d’aujourd’hui est « beaucoup plus joli ! ». Ils ont même pu se mettre dans la peau de leurs joueurs préférés en pénétrant sur le stade depuis l’entrée des artistes. C’est avec émerveillement qu’ils ont foulé ce terrain emblématique. Ils ont également pu franchir la porte des vestiaires et voir la salle de soins des joueurs. Cette visite ultra privée est un privilège qu’ils n’auront sans doute qu’une fois dans leur vie… Et le voyage de Rêve n’est pas fini.