Les marmailles étaient bien loin de La Réunion et de leurs quartiers de la Ravine Daniel, de Corbeil et de l’Étang ce mardi soir. À peine arrivés en Métropole, ils ont débarqué sur une planète 100 % football au stade de France. En ébullition, le site était quasiment plein à craquer pour cette finale de la Coupe de France opposant le PSG et les Herbiers. «On ne voit ça qu’à la télé» murmurent les enfants, bien installés sur leurs siège. Les yeux écarquillés, ils ont découvert un site prestigieux pour une occasion qui l’est tout autant : celle d’un match qui n’a lieu qu’une fois par an ! Venus en masse, les supporters flanqués d’écharpes et drapeaux au couleurs de leurs clubs respectifs, ont donné de la voix tout au long de la rencontre. Une première pour les enfants participant à cette dixième édition de « S’envoler vers le Rêve… » avec l’association 1000 Sourires. Emplie de magie, cette première étape est à l’image du reste du programme.
- Une belle leçon de vie -
Au delà du sport, cette rencontre représentait aussi une belle leçon de vie. C’est celle d’une petite équipe, les Herbiers, qui parvient à se hisser jusque dans la cour des grands face au PSG. Et même s’ils n’ont pas remporté cette finale, les joueurs vendéens n’ont pas du tout démérité et ont bien surpris les enfants qui s’attendaient à une victoire écrasante de Paris. Il a cependant fallu attendre la 25ème minute pour que les marmailles puissent enfin exulter face au premier but de Giovani Lo Celso en faveur des Parisiens. C’est ensuite à la 74ème minute qu’Edinson Cavani a marqué un second but sur un penalty. Ouf ! font les petits supporters péi.
- Apothéose avec un feu d’artifice -
Lors de la remise du trophée, le capitaine des Herbiers Sébastien Flochon a soulevé la Coupe de France avec le capitaine du PSG. Le beau geste sportif restera certainement gravé dans les mémoire des Réunionnais. C’est bien la preuve que, même en étant petit, on peut aller bien loin à force de travail et persévérance. La leçon s’inscrit tout à fait dans les objectifs d’Ibrahim Ingar, président de l’association 1000 Sourires : « Les enfants vont revenir grandis et enrichis par ce séjour qui a pour fil rouge le sport, la découverte et la citoyenneté ».
La finale s’est ensuite terminée en apothéose avec un magnifique feu d’artifice. Le festival d’explosions et de lumières a enchanté les marmailles. Arrivés à Paris en début de matinée, ils ont ainsi superbement conclu une première journée de Rêve. Le voyage s’est ensuite poursuivi une journée citoyenne avec le Ministère de l’Intérieur en région parisienne. Au programme : hélicoptère et base de déminage. Ce jeudi, une visite au Parc des Princes où le club du PSG est résident, est prévue.