Les petits footballeurs ont découvert ce lieu mythique à seulement quelques heures du match de la dernière journée de Ligue 1 entre l’OM et Amiens, que les Olympiens ont remporté.
Ils ont eu droit à une visite très privée du stade Vélodrome,. Ce jour-là, le stade, qui peut accueillir plus de 67 000 personnes les soirs de match, les enfants l’ont eu juste pour eux !
Du salon panoramique, aux loges, en passant par l’espace presse, les vestiaires et la mythique pelouse, les neuf petits Saint-Paulois ont fait le tour du Vélodrome, et sont repartis avec des dizaines de photos qui feront baver les copains du club, à leur retour. Ils ont même pu observer la mise en place des équipements de télévision, en prévision du match OM-Amiens, avant de jouer les journalistes dans la salle de presse. Devant 90 places assises, ils ont pris la pose sur l’estrade jalonnée de micros qui domine la pièce ! Les enfants se sont donc beaucoup amusés à se mettre dans la peau de l’entraîneur de l’OM, Rudi Garcia. Ils se sont imaginés face à la presse avant ou après un match. Puis c’est direction l’espace suivant, où les joueurs sont habituellement interviewés par les journalistes sportifs.
Dernière étape, et pas des moindres : les vestiaires des joueurs marseillais. Ils récitent le nom des joueurs au fur et à mesure qu’ils parviennent à les déchiffrer, sur les petits panneaux qui marquent chaque place. Et forcément, ils foncent jusqu'à celle du numéro 10, celle de Dimitri Payet pour s'installer sur le siège attitré du Réunionnais. Un sourire jusqu’aux oreilles, et le moment est immortalisé en photo.
Le Stade Vélodrome, en quelques chiffres ….
67 394 places : c’est le nombre de places assises que compte le stade, depuis les derniers travaux datant de 2014. C’est le deuxième plus grand stade de France derrière le stade de France. Aujourd’hui, il compte presque deux fois plus de place que lors de sa construction, en 1937 (35 000 places). Le 20e plus grand stade européen devant notamment Anfield à Liverpool, Juventus Stadium à Turin, Stamford Bridge à Londres, Vicente Calderon à Madrid, I'Estadio da Luz à Lisbonne et l'Amsterdam Arena
De 120 à 515 euros : ce sont les tarifs des places en loges, pour assister à un match de l’OM en VIP. 80% des loges sont louées à l’année, le plus souvent par des entreprises.
68 mètres: c’est la hauteur du toit du stade Vélodrome, ce qui en fait le plus haut stade de France. La toiture représente 5 500 tonnes de structure métallique, soit l'équivalent de 80 % de la Tour Eiffel. Le toit permet également de récupérer les eaux de pluie, soit près de 17 000m3 d'eau récupérés et stockés.