Pour adoucir les adieux entre parents et enfants, une belle réception était offerte par la direction d’Air Austral. C’est dans une salle surplombant l’aéroport et avec vue panoramique sur la piste et la montagne que les parents ont pu profiter d’un dernier moment de qualité avec leurs enfants. Et ce n’est que le début des réjouissances pour les petits veinards…
« Vous allez décoller vers le Rêve, c’est tout ce que je vous souhaite. La compagnie est vraiment très heureuse de pouvoir accompagner Ibrahim Ingar et l’Association 1000 Sourires dans tout ce qu’il entreprend. Pouvoir offrir à des enfants plus qu’un voyage, de la découverte, des nouvelles expériences, c’est magnifique. On a fait au mieux pour que vous soyez bien dans l’avion : tout le monde est briefé et sait que vous êtes à bord. Ce soir, vous êtes nos VIP ! » a insisté Stéphanie Bégert, responsable de la communication de la compagnie aérienne réunionnaise. À ses côtés, Audrey Chane Pao-Kan, Miss Réunion et marraine de l’association, affirme avec enthousiasme : « Un seul conseil : profitez à fond, faites-vous de beaux souvenirs, et prenez le meilleur de cette formidable aventure ». Le président du comité Miss Réunion, Aziz Patel, souligne de son côté en s’adressant aux parents : « C’est vrai que c’est stressant de voir son enfant, aussi jeune, partir comme ça. Mais ce voyage, ça va les marquer, ça va les changer. Chaque année, ils reviennent plus matures ».
-Dernier au revoir
L’heure du dernier au revoir avant le grand départ est ensuite arrivée. Huguette, maman d’Ismaël, pense déjà au lendemain : « Quand je vais voir que le lit n’est pas défait, je vais me rendre compte qu’il n’est pas là ! Lui, c’est le deuxième de mes triplés. Alors forcément, son frère et sa soeur sont un peu tristes, ils ont l’habitude d’être tout le temps ensemble » soupire t-elle. Elle mesure encore aujourd’hui la chance d’un tel séjour : « En tant que parents, nous n’aurions jamais pu lui offrir un voyage comme ça ». Même constat pour Natacha et David, parents d’Andy. « C’est un plaisir de voir qu’il va profiter de tout ça ! » se réjouit le papa qui a transmis à son garçon sa passion pour le football. La mère de Johan, Jennifer, renouvelle quant à elle ses remerciements envers l’Association 1000 Sourires pour ce voyage qui va sans nul doute aider son fils à bien grandir.
L’aventure a superbement commencé avec un baptême des airs dans les règles de l’art. C’est toute la compagnie d’Air Austral qui avait mis les petits plats dans les grands : direction, commandant de bord, pilotes, PNC (Personnel Navigant Commercial) et personnel au sol ont souhaité un bon voyage aux marmailles. Ils ont même eu l’honneur et surtout le privilège de prendre une photo avec l’ensemble des membres de l’équipage. Cette exception montre bien le coup de coeur de la compagnie Air Austral envers cette opération qui, fidèle aux valeurs de l’association, se veut avant tout sociale.
L’objectif d’Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires est que « les enfants reviennent grandis et enrichis par ce séjour qui a pour fil rouge le sport, la découverte et la citoyenneté ». Dès leur arrivée et après s’être installés dans le quartier de Montparnasse, les petits chanceux ont filé au Stade de France pour assister à la finale de la Coupe de France de football entre les équipes du Paris Saint-Germain et des Herbiers. Ils profiteront également des deux dernières rencontres de Ligue 1 opposant le PSG et Rennes au Parc des Princes ainsi que l’OM et Amiens à Marseille.