La joueuse du PSG Kadidiatou Diani, marraine exceptionnelle de l’opération
Lorsque les petits saint-paulois du quartier de l’Éperon arrivent sur le site, ces derniers pensent qu’ils vont visiter le hangar à hélicoptère. Ils sont loin de se douter de la surprise qui les attend réellement ! Les VIM (Very Important Marmailles) attendent patiemment les instructions lorsqu’ils voient débarquer en hélicoptère, les invités qu’ils reconnaissent. « Oh c’est Kadidiatou Diani, la joueuse du PSG, avec son trophée » s’exclament-ils.
L’attaquante a remporté les titres de meilleure joueuse de la saison 2022-2023 de D1 Arkema Féminine et a reçu le trophée de membre de l’équipe-type décerné par la FFF. Sans compter qu’elle a appris durant son séjour à La Réunion, qu’elle fera partie de l’équipe de France pour disputer la Coupe du monde féminine en juillet et août prochains en Nouvelle-Zélande et en Australie. « On va tout donner pour aller le plus loin possible avec les bleues », déclare la joueuse, qui malgré un emploi du temps très chargé, a accepté l’invitation du président de l’association Ibrahim Ingar pour venir à la Réunion pour participer à des actions avec l’association. Elle succède ainsi à plusieurs joueuses sélectionnées en équipe de France, à savoir Wendie Renard (OL), Valérie Gauvin (MHSC), Marie-Antoinette Katoto (PSG) et Amandine Henry (OL) dans le rôle de marraine de la traditionnelle opération « Foot en VIM ». Lors de cette 12ème édition, qui s’est déroulée au stade Souprayenmestry de la Saline-les-Hauts, elle a ainsi foulé la pelouse avec 120 footballeurs en herbe saint-paulois qui ont savouré chaque minute avec la joueuse professionnelle.
Les marmailles de 1000 Sourires survolent Saint-Paul avec des stars du football
« Une fois descendus de l’hélicoptère, on s’est rapprochés des enfants pour échanger avec eux. On a tout de suite senti que c’était des fans de foot », nous explique l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, Fabrice Abriel. C’est ensuite que les marmailles découvrent qu’ils vont avoir l’opportunité de survoler leur quartier à bord d’un hélicoptère ! « C’est vraiment chouette de permettre aux enfants de voler au-dessus de leur quartier. On essaye de se servir de notre notoriété pour faire ce genre d’actions car cela apporte tellement de bonheur aux enfants. On le voit aujourd’hui, ils ont le sourire aux lèvres », lance Jérémy Morel. Cette année 2023 est d’ailleurs symbolique pour le footballeur car elle marque ses 10 ans d’engagement aux côtés de l’Association 1000 Sourires.
Durant le vol, les marmailles ont pu profiter des explications du pilote Sébastien, qui leur a détaillé ce qu’ils voyaient. Et les enfants ont été très attentifs ! À la fin de leur survol, tous parviennent à dire ce qu’ils ont vu. « On est passé au dessus de la route des Tamarins, de notre quartier, l’Eperon et des plages de Saint-Paul comme Boucan Canot », nous raconte Joshua.
La plupart d’entre eux n’avaient jamais effectué de baptême de l’air, comme l’explique le président de l’association Ibrahim Ingar : « ces enfants habitent tout près et voient régulièrement des hélicoptères voler au-dessus de leur tête mais ils n’ont pas forcément les moyens de faire un vol donc c’est une belle occasion pour eux. Aujourd’hui, grâce à David Lary, directeur général de Hélilagon, qui est un fidèle partenaire, ils ont chance d’être à bord. » Un plaisir partagé par les équipes de Hélilagon ! « En tant que partenaire historique, cela nous tient à coeur de faire plaisir aux enfants, en leur permettant de monter à bord d’un hélicoptère. Nous n’avons eu que des retours positifs de la part des enfants. Ils avaient des étoiles plein les yeux », déclare Wendy Tillemont-Mariama de l’équipe d’Hélilagon, qui assure la mise en place de cette opération.
Une chose est sure, les enfants se souviendront longtemps de cette belle expérience. « C’était le rêve, j’ai adoré cette expérience. Pourtant au début j’avais un peu peur mais il n’y avait pas de raison », conclut Ivy 10 ans.