Images Antenne Réunion - JT du mercredi 8 juin 2016 - 19h
Images Réunion Première - JT du mardi 7 juin 2016 - 19h
Images Antenne Réunion - Direct Barachois Saint Denis - samedi 11 juin 2016 - 19h
Six clubs saint-paulois étaient représentés, avec les Saint-Gillois de l'AS Eperon, de la JFS Eperon et du SS Charles de Foucauld, les Salinois de l'AJS Ravinoise, ainsi que le Saint-Paul FC et l'AEFC Ouest. Ce sont ainsi près de 120 petits joueurs de la catégorie U13 qui se sont rassemblés sur la pelouse du stade Olympique Julius Benard à Saint-Paul. En leur compagnie, ils eurent le bonheur de trouver la capitaine de l'Olympique Lyonnais et de l'équipe de France Wendie Renard, ainsi que les deux joueurs réunionnais Fabrice Abriel et Jérémy Morel de l'Olympique Lyonnais, deux des fidèles parrains de l'Association 1000 Sourires. Photos, dédicaces de ballons, beaucoup de discussions avec ces trois pros, et tout le monde s'est retrouvés sur le terrain.
Pour les petits saint-paulois, rien que le fait de s'entrainer sur la pelouse du stade Olympique constituait une belle surprise et un grand bonheur. « Les gamins en parlent dans la semaine, ce sont des petits compétiteurs et ça les motive, racontait l'éducateur de la Saint-Pauloise Jean-Yves Daffreville. Ils savaient qu'une surprise se préparait, mais ils ne savaient pas qui serait là. C'est vraiment un grand plaisir d'avoir été invité par l'Association 1000 Sourires, cela valorise le travail de tout le monde, joueurs, éducateurs ou autres ». « D'habitude, on s'entraîne derrière, enchaine l'un des petits joueurs. Là on est sur le grand terrain, et avec des joueurs qu'on a vu qu'à la télé. C'est super ! ».
Du bonheur aux quatre coins du stade
Ces moments de bonheurs se déroulaient dans les quatre coins du stade. Les ateliers étaient partout, concoctés par les éducateurs et permettant à toutes les équipes de jouer avec les trois prestigieux invités. De nouveau, ceux-ci se sont prêtés au jeu avec affection, suscitant une nouvelle fois de nombreux éclairs de bonheur dans les yeux des enfants. Devant le but, dans un autre coin du terrain, c'est Jérémy Morel qui effectuait les dernières passes avant les frappes au but de ses joueurs d'un jour. « Et là les remises, elles sont parfaites, s'exclamait Evan. On le connait bien, il joue à Lyon et avant il était à Marseille », enchainait Quentin, alors que Jérémy Morel partageait le bonheur de ces rencontres. « Je viens tous les ans depuis 2013, en faisant coïncider mes vacances avec cette opération. J'aime ces liens réguliers avec ces enfants, insouciants et parfois timides. Ils sont petits et avec les décalages horaires, ils ne peuvent pas voir souvent les matches de Ligue 1. C'est un plaisir de venir les voir sur leur terrain de jeu », se réjouissait le joueur de l'Olympique Lyonnais qui ne quittera La Réunion que pour reprendre l'entraînement avec son club, le 17 juin prochain.
Dans un autre coin, les petits jeux se déroulent avec Fabrice Abriel qui retrouvait là une âme d'enfant, en même temps que celle d'éducateur, son futur métier. L'un des premiers parrains de l'Association 1000 Sourires (depuis 2011) vient de mettre un terme à sa carrière de joueur et va se lancer bientôt dans celle d'entraîneur. « Je suis venu exprès pour cette journée, racontait l'ancien joueur de l'OM. C'est toujours un grand bonheur ».
Bérengère veut imiter Wendie
La JFS de l'Eperon est un club ou les filles sont reines. Ce sont elles qui constituent la majeure partie de l'effectif, et elles jouent dans cette catégorie face à des équipes de garçons. « C'est avant tout pour le plaisir de jouer, expliquaient en choeur Brigitte et Micheline qui accompagnaient l'équipe sur la pelouse saint-pauloise. Nous sommes l'équipe où il y a le plus de filles en U13 et c'est parfois difficile pour elles, le niveau et la vitesse des garçons sont différents ». Bérengère quant à elle n'y voit pas de difficulté particulière, et se base sur l'exemple de Wendie Renard avec qui elle échange des ballons avec incrédulité. « Un jour, j'aimerais faire comme elle et aller jouer en France ». Né voilà 21 ans, ce club comptait déjà une équipe de seniors féminine, cette vocation est demeurée intacte jusqu'à aujourd'hui. Du coup, la petite Bérengère confirme ses ambitions d'imiter son idole. « J'ai commencé à jouer avec mon papa, en se faisant des passes. Et j'ai bien l'intention de continuer et de faire comme elle », affirme la petite attaquante.
En changeant d'atelier et d'équipe, Wendie Renard tombait sur un autre petit ambitieux. « Et si on joue bien aujourd'hui, on part en France » ?, demandait-il avec innocence. « Non aujourd'hui, c'est pour passer un bon moment. Les sélections, ce sera à un autre moment. Il faut travailler et peut-être que l'un ou l'une d'entre vous pourra partir en métropole », lui répondait la capitaine de l'équipe de France. Cette séance d'entraînement pas comme les autres se clôturait avec le traditionnel petit match. Deux joueurs par club composaient les équipes, Fabrice Abriel et Wendie avec les oranges, Jérémy Morel avec les bleus et une horde de petits spectateurs qui hurlaient à chaque exploit technique de leurs idoles. Le bonheur des Very Important Marmaille était exposé sur leurs visages, l'Association 1000 Sourires a une nouvelle fois atteint son objectif.