1000 Sourires au JT d'Antenne Réunion 19h (15-06-11)
1000 Sourires au JT de Réunion Première 19h (15-06-11)
Les V.I.M. participant à l'opération ...
Football : TREMOULINAS et PAYET régalent ...
Après Guillaume HOARAU en 2009 et Fabrice ABRIEL en 2010, Benoît TREMOULINAS et Dimitri PAYET ont parrainé la 91e opération de 1000 Sourires le mercredi 15 juin 2011 au stade de la Palmeraie de Saint-Paul. Deux « stars » du football français rien que pour la centaine de marmailles parrainés par 1000 Sourires venus de huit clubs de quartiers de Saint-Paul invités en V.I.M* (Very Important Marmailles) pour participer un moment unique et inoubliable.
Ils l’ont fait et ils peuvent en être fiers ! Les U13 de l’ASC FCO, du FC Bois-de-Nèfles, de l’ASC Grande-Fontaine, de l’AS Guillaume, du CS Saint-Gilles, de l’EF Saint-Gilles les Hauts, de l’AS Éperon et d’une équipe de Saint-Paul Ville ont pu approcher, échanger, rigoler et même se mesurer à deux joueurs appartenant à l’équipe de France.
Benoît TREMOULINAS et Dimitri PAYET pouvaient afficher un beau sourire, heureux d’avoir répondu à l’invitation d’Ibrahim INGAR – Président de l'Association 1000 Sourires et du formidable parrain de l’association Fabrice ABRIEL. « On aurait pu solliciter d’autres footballeurs », avait expliqué le marseillais, présent lors de la conférence de presse de présentation de l’événement - le lundi 13 juin au Grand Hôtel du Lagon - qui s’était trouvé deux invités hors pair pour lui succéder cette année sur le terrain de la Palmeraie. « Toutefois, je ne suis pas convaincu qu’ils puissent réellement s’imprégner des valeurs que véhicule l’association. En revanche, je sais que les Réunionnais sont réceptifs. Ils ont du cœur, une grande générosité. » TREMOULINAS, le Bordelais a été le premier à dire oui. PAYET, le Stéphanois a fait une belle surprise à l’association.
« Un pur régal », s’exclamait coach HOAREAU du FC Bois de Nèfles, club choisi pour collaborer à la mise en place de l’opération. « En plus, nous avons eu deux « stars » pour le prix d’une. » Comme en 2009 où Guillaume HOARAU était venu prêter mains fortes à Fabrice PANCRATE, Ibrahim INGAR a sorti une belle surprise de son chapeau en ramenant aux côtés de Benoît TREMOULINAS, l’International Dimitri PAYET. Avec le sourire, le goleador de l’AS Saint-Etienne a aussi tapé le cuir avec les petits. « C’est un plaisir d’être avec les enfants, a confié Dimitri PAYET. Quand Ibrahim (INGAR) m’a contacté, je lui ai dit que si j’étais toujours sur l’île, je serais là. Je ne pouvais pas sur l’instant lui promettre ma présence, mais il avait eu ma parole. »
Et comme l’a martelé le parrain Fabrice ABRIEL durant toute la semaine : « Les footballeurs réunionnais sont des hommes de parole » ; PAYET est venu s’éclater avec la relève de demain. « Personnellement, j’étais très fier de pouvoir partager ces moments avec eux ».
Et comme l’a martelé le parrain Fabrice ABRIEL durant toute la semaine : « Les footballeurs réunionnais sont des hommes de parole » ; PAYET est venu s’éclater avec la relève de demain. « Personnellement, j’étais très fier de pouvoir partager ces moments avec eux ».
« Ils m’ont donné envie de travailler aux entraînements pour devenir comme eux », soufflait l’un des petits veinards de la journée avec les yeux qui pétillaient. « De les voir en chair et en os, c’est génial », ajoutait Maélya la joueuse de l’ASC FCO. « Bana lé trop fort, enchaînait Dimitri, pas Payet mais un jeune pousse de l’AS Guillaume qui malgré son prénom, n’avait pas de préférence pour l’un ou l’autre. J’ai joué avec des pros. » Et ça, personne ne pourra enlever à la centaine gamins parrainés par 1000 Sourires.
Avec cette 91ème opération et plus de 4200 petits saint paulois parrainés, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en septembre 2006 : offrir du rêve, de l'évasion et de l’émerveillement à un maximum d’enfants, qui, en ces temps de récession, ont encore moins la possibilité de s’évader de leur quotidien.
A l'occasion de cette opération exceptionnelle, Benoît TREMOULINAS et Dimitri PAYET ont accepté de devenir « Parrains d'Honneur » de l'association. Ibrahim INGAR leur a remis à chacun le diplôme de l'association en présence de Lynda HOARAU – Adjointe au Maire de Saint-Paul, Déléguée aux Sports et Pascaline NEMAZINE - Conseillère Générale.
Diplômes de parrains ... Paroles de parrains ...
Benoît TREMOULINAS (FC Girondins de Bordeaux)
« C’était un super moment de partage. Je me suis régalé à tous les exercices que ce soient les ateliers techniques ou les duels. Il y a d’ailleurs quelques jeunes qui m’ont mené la vie dure ! (rires) Ça promet pour la suite. C’était plutôt sympa. Pour une première en tant que parrain d'honneur d’une opération associative, ça m’a bien plu. L’organisation était bien ficelée, les gamins sympathiques, pourquoi pas renouveler ça l’année prochaine… Comme Fabrice (ABRIEL) est bien ancré dedans, il faut l’aider, l’encourager. Il pourra compter sur moi, même si j’ai bien l’intention de m’investir comme lui dans une association, en métropole ou à la Réunion. On verra, je suis en pleine réflexion. »
Dimitri PAYET (AS Saint-Etienne)
“J’ai dit oui à 1000 Sourires parce que c’est l’association de Fabrice (ABRIEL). J’ai donc suivi les différentes opérations qu’elle a menées, notamment celle sur Marseille. Avec Benoît (TREMOULINAS), on voulait apporter notre soutien. D’autant plus que c’est toujours plaisant de rencontrer les jeunes du péi, encore plus pour taquiner le ballon. Et puis, quand ça concerne la Réunion, on fait davantage ce qu’il faut pour être là… Pour l’instant, je participe à des actions mais je n’ai pas encore d’association à moi. Toutefois, si Fabrice veut qu’on fasse quelque chose, il n’y aura aucun souci à ce niveau… J’ai ressenti de la joie au contact des enfants. Ça leur a fait plaisir autant qu’à moi de partager ces quelques moments. À leur âge, j’aurais bien aimé côtoyer des footballeurs professionnels. Il n’y en avait pas beaucoup à mon époque et ils n’étaient pas non plus accessibles comme on peut l’être aujourd’hui. J’ai la possibilité de donner du bonheur aujourd’hui, et c’est avec plaisir que je le fais. »