Images Télé Kréol ...
Une étape incontournable et chère à Ibrahim Ingar, Commandant de la réserve citoyenne de l'Armée de l'Air. "Outre le rêve et la découverte qui sont au cœur de nos opérations, nous avons toujours cette volonté de sensibiliser les enfants aux liens armée-nation", a souligné le président de 1000 Sourires, qui une semaine après avoir ouvert les portes de la Marine Nationale à la Base Navale de Toulon, les a fait découvrir la Base Aérienne qui abrite l'école de l'Armée de l'Air et la célèbre Patrouille de France.
Avant de voir à l'œuvre les Alpha Jet qui ouvrent traditionnellement le défilé du 14 juillet à Paris, les enfants ont débuté la visite à l'Ecole de l'Air, qui fête ses 80 ans. Là où "500 élèves sont formés chaque année, avec la moitié qui rejoigne plus tard les forces de l'Armée de l'Air", a indiqué Claude Perez, responsable de la communication et de l'accueil à la BA 701. Dans l'espoir de susciter des vocations chez les petits Saint-Paulois. L'avenir nous le dira.
Gigan, un modèle de réussite
Quelques instants après avoir découvert le beau programme qui les attendait, les enfants ont découvert le milieu des pompiers de l'Air, avec pour hôtes, Fabrice Turpin, Portois de 40 ans et Caporal-chef, et la Dionysienne Christelle Abasseur.
La Réunion est partout. Sous la houlette de la Dionysienne Bernadette Payet, chargée de l'événementiel depuis une dizaine d'années à la Base, la joyeuse troupe a refait le plein d'énergie au Mess, avec comme invité de marque à sa table, le Réunionnais Daniel Gigan, Commandant du centre d'excellence drone de l'Armée de l'air. Un exemple pour les enfants de 1000 Sourires. "J'ai passé un bon moment avec ces marmailles qui, comme moi, sont issus de milieux très modestes", a indiqué le concepteur des systèmes intelligents pour les avions sans pilote, grand spécialiste des drones de l'Armée de l'air. "Mon regret est de ne pas avoir pu montrer aux enfants ce que je faisais réellement. Cela aurait certainement suscité des vocations, tellement l'activité est passionnante."
Dalleau, parrain à domicile
Parrain de l'opération, Sully Dalleau a pu présenter celle qui a été la sienne au sein de la Patrouille de France. L'ancien mécanicien sur les Alpha Jet, a amené les marmailles jusqu'au pied des avions. Un grand moment, tout aussi intense que celui partagé avec l'équipe de France de Voltige, actuellement la meilleure au monde.
La journée ne pouvait pas se terminer sans une activité sportive. En compagnie des élèves de l'école primaire de Salon, les enfants ont pris part à une partie de rugby fly basée sur l'échange et la solidarité. Une quatrième rencontre pour les marmailles de Saint-Paul, après celles avec les petits footballeurs de Nice, Montpellier et Marseille. Des petits camarades de voyage qu'ils ne vont pas oublier de sitôt.