Association 1000 Sourires

Mardi 12 mai 2015, à la Base Navale de Toulon

S'envoler vers le Rêve dans le Sud de la France ... et Paris, du 9 au 29 mai 2015



1000 Sourires au JT de Réunion 1ère du 13 mai 2015 à 12h30


 

MARDI 12 MAI 2015 - Fidèle aux valeurs citoyennes qu'elle véhicule depuis sa création, l'Association 1000 Sourires a permis aux enfants qu'elle parraine de goûter à l'inaccessible. Après la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier, les Marins-Pompiers de Marseille, la Base Aérienne 701 de Salon de Provence, la Garde Républicaine et les Sapeurs-Pompiers de Paris, c'est la principale base navale française qui lui a ouvert ses portes.
 
 

La prestigieuse Base Navale de Toulon qui abrite notamment la majeure partie de la force d'action navale, comprenant le porte-avions Charles de Gaulle, les bâtiments de projection et commandement (BPC) Mistral, Tonnerre et Dixmude et le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, ainsi que les sous-marins nucléaires d'attaque, classe Rubis. Au total, 70% du tonnage de la Marine nationale française est à quai dans la rade de Toulon.
 

Accueillis par une forte colonie de Réunionnais

Accueillis en grande pompe par le capitaine de vaisseau et commandant de la Base Navale, Alain Payement, les enfants ont vécu un moment inoubliable en compagnie d'une forte colonie de marins réunionnais, du quartier maître Morena Liestal au major réserviste Michel Cerveau, en passant le second maître Marin-Pompier Patrick Hoareau, les Sous-Mariniers Morgan Rivière et Yannick Berland, le quartier maître chef  Vincent Crespy jusqu'à la géniale responsable de communication Gina Sberna. « C'est une opération qui s'inscrit dans la volonté de la Marine d'entretenir le lien avec la Réunion où nous avons la grande Base Navale de Port des Galets, a confié Alain Payement. C'est donc dans une logique naturelle que nous accueillons ces jeunes Saint-Paulois dans le port militaire de Toulon. On leur montrera les valeurs de citoyenneté qui sont celles de 1000 Sourires au cours d'une journée que l'on espère très animée en activités, et suscitera peut-être des vocations. »
 

Entre la mise en œuvre d'une lance à incendie à la sortie d'une ascension dans le ciel toulonnais à la grande échelle qui leur ont valu un beau diplôme, mais aussi la visite guidée du sous-marin nucléaire le Saphir et de la frégate légère et furtive la Guepratte, sans oublier la petite virée en mer comme apothéose d'une journée riche en sensations, les marmailles ont en tout cas fait le plein de bonnes idées. A creuser dans les prochaines années.
 
 


Les photos à la Base Navale de Toulon ...


Jeudi 14 Mai 2015
     

Dans la même rubrique :
1 2

Les partenaires du voyage