Marraine de l’association, Miss Réunion 2014, Ingreed Mercredi a accompagné les enfants lors de ce baptême exceptionnel, une première expérience pour la saint-pauloise, ravie de monter à bord de ces bolides : « J’ai eu l’occasion de faire quelques tours de piste en tant que pilote, mais je ne suis pas en mesure d’emmener les enfants pour autant ! Cela étant, lorsque je participe aux opérations de 1000 Sourires et que je vois le sourire sur les visages des enfants, j’oublie tout le reste, et c’est cela qui est important. »
Images 1000 Sourires ....
1000 Sourires au JT de Réunion 1ère du 18 avril 2015 à 19h30
Parrain de l’association, Malik Unia participe toujours avec la plus grande joie aux opérations de 1000 Sourires: « je soutiens Ibrahim Ingar depuis la création de l'association et c’est important pour moi de consacrer du temps aux enfants en répondant présent dès qu’Ibrahim Ingar me sollicite. Leur apporter de l’enthousiasme, leur faire découvrir notre univers, celui du sport automobile, voir leurs yeux étincelants, et pourquoi pas impulser des vocations, c’est véritablement avec un grand plaisir que je participe à cela. »
Laurent Jockey, pilote depuis deux ans au sein du Team SCF a participé pour la première fois à une opération de l’Association 1000 Sourires : « Je suis quelqu’un de très humain, alors apporter de la joie et du bonheur à ces enfants au travers du sport automobile, c’est tout à fait naturel à mes yeux. Mon métier principal, c’est la sécurité routière, je suis moniteur auto, moto, et bientôt poids lourd alors je n’ai pas hésité à leur parler en termes simples de toutes les différences qui existent entre la compétition automobile sur circuit et les risques pris par ceux qui font de « la pousse » sur route ouverte par exemple. C’est important que les enfants comprennent que nous sommes dans des voitures adaptées à ce sport avec un maximum de sécurité, des casques, des arceaux, des sangles…Et vous savez, plus généralement, quand on voit les yeux des enfants briller et qu’ils sortent de la voiture joyeux et épanouis, cela nous remplit de joie nous aussi, c’est presque inexplicable, mais voir leur bonheur nous rend extrêmement heureux ! »
Maïté Sam-Caw Frève, seule femme pilote ce jour-là a beaucoup apprécié la journée : « Certains avaient un peu peur lorsqu’ils sont montés à bord, mais on a bien pris le temps de leur expliquer, et la plupart sont sortis avec le sourire, ils ont bien aimé, et nous pilotes, on a pris un réel plaisir avec eux »
Cet événement a permis aux marmailles de ressentir de véritables sensations mécaniques : casqué, sanglé et bien calé au fond du siège passager, chaque enfant a vécu en toute sécurité un départ arrêté, une accélération et une série de slaloms sur la piste.
Avec trois pilotes professionnels nul doute que cette conduite rythmée, en plus d’être impressionnante, fut inoubliable. C'était une occasion unique de découvrir en vrai l’intérieur d’une voiture de course, qu’ils ont probablement déjà aperçue mais simplement à la télévision. Les bruits du moteur, l’odeur de la gomme, le paysage qui défile à toute allure... les émotions ressenties ce jour là resteront gravées dans leur mémoire...
Organisée en partenariat avec Peugeot Sport Réunion, cette opération revêt également un aspect pédagogique. «Nous souhaitons partager notre passion avec les enfants, tout en leur expliquant que lorsque que l’on est au volant d’un véhicule, sur la route, on ne peut pas faire n’importe quoi. Il y a des règles à respecter » explique Philippe Maillot, directeur du club Peugeot Sport. Il ajoute : « Lorsque l’on est issu d’un milieu modeste, ce n’est pas toujours facile d’en sortir. Avec ce type d’opération, nous espérons donner l’envie et l’idée à des enfants d’évoluer dans le bon sens. On l’a vu encore ce matin, les marmailles étaient époustouflés de voir la conduite de certains pilotes, rien que pour cela, nous sommes fiers d’être partenaires de 1000 sourires. Nous partageons cet évènement avec la collaboration du GSMJ et de son Président Gérard LARAVINE et du Snack « Vroum Vroum » de Monsieur Ramaye Eric, qui font découvrir ce site destiné aux Compétitions de Karting, de Moto et d’Automobile».
A l’issue de cette matinée riche en émotions, les enfants étaient invités à venir déguster un déjeuner concocté spécialement à leur intention par le restaurateur du circuit de la Jamaïque. L’occasion d’échanger tous ensemble sur leurs expériences et de questionner les champions à leur entière disposition.
En début d'après midi, ce fut l'heure pour les marmailles de reprendre le chemin de Saint Paul, des souvenirs de vitesse plein la tête et des étoiles plein les yeux.