« Ils vont survoler leur commune avec l’un de nos plus fidèles partenaires, Hélilagon que je remercie pour leur dévouement. Quoi de plus beau pour commencer l’année pour ces enfants ? », confie Ibrahim Ingar, qui en est à sa 287ème opération. La surprise était totale puisque jusqu’à la dernière minute, les enfants pensaient venir simplement visiter le hangar à hélicoptères.
Images de 1000 Sourires ....
« Ils vont survoler leur commune avec l’un de nos plus fidèles partenaires, Hélilagon que je remercie pour leur dévouement. Quoi de plus beau pour commencer l’année pour ces enfants ? », confie Ibrahim Ingar, qui en est à sa 287ème opération. La surprise était totale puisque jusqu’à la dernière minute, les enfants pensaient venir simplement visiter le hangar à hélicoptères.
À leur arrivée sur le site d’Hélilagon à Saint-Paul, les enfants se questionnent. « Monsieur, qu’est-ce qu’on va faire ? Ce serait trop bien de pouvoir monter dans l’hélicoptère ! », peut-on entendre dans les rangs. C’est alors que le directeur d’Hélilagon, David Lary, fait son entrée et explique aux enfants le rôle des hélicoptères présents sur le site, à savoir porter secours et faire découvrir l’île vue du ciel aux touristes mais aussi aux locaux. Très curieux, les petits saint-paulois ont pu avoir des réponses aux nombreuses questions qu’ils se posaient. Après avoir patiemment écoutés David Lary, les enfants ont appris qu’une extraordinaire surprise les attendait : un vol en hélicoptère. « Mes proches ne vont pas en croire leurs oreilles quand je vais leur raconter ce que j’ai fait aujourd’hui », s’exclame alors une petite fille. Pour tous, il s’agit d’une première ! Aucun des enfants présents n’étaient encore monter à bord d’un hélicoptère.
C’est pour voir des étoiles dans les yeux des enfants que la Compagnie Hélilagon accueille l’association sur son site depuis plus de 15 ans ! « 1000 Sourires est la seule association que nous accompagnons à La Réunion car elle parraine des enfants de milieu modeste. Les enfants qu’on reçoit n’auront probablement jamais la chance d’effectuer un vol en hélicoptère en dehors du cadre associatif. On voit souvent des familles se promener aux alentours du site. C’est un endroit qui fait rêver ! C’est donc important pour moi de faire découvrir à des enfants le secteur aéronautique et de leur offrir un vol », déclare-t-il. Ce dernier se souvient d’ailleurs qu’une sortie avec l’association 1000 Sourires a éveillé une passion chez une enfant. « Une jeune fille du collège de Plateau Caillou âgée de 10 ans a participé à une opération 1000 Sourires à Hélilagon. En troisième, elle est revenue réaliser un stage d’observation au sein de notre entreprise puis a intégré le Lycée Stella de Saint-Leu, qui assure des formations spécialisées Bac Pro Aéronautique. Elle est aujourd’hui mécanicienne. Tout cela pour dire que ce type de sortie peut donner naissance à une passion. Le parcours de cette jeune fille, c’est vraiment l’aboutissement de ce qu’on essaie de mettre en place. Je veux prouver que l’aéronautique n’est pas un secteur inaccessible, il faut juste se lancer dans l’aventure », conte le directeur.
Avant d’aller dans les airs, les enfants ont reçu les consignes de sécurité édictées par le pilote Farcis Samuel. « J’ai bien compris comment attacher la ceinture et pourquoi je dois mettre un casque », lance Angèle. Est ensuite venu le moment tant attendu pour les petits : s’envoler à bord d’un hélicoptère. Par groupe de 5, les marmailles ont pris place dans l’appareil. Direction ensuite le lagon ! Des « wahou » ont pu être entendus pendant le vol. Nous avons recueillis quelques réactions des enfants après l’atterrissage. «J’ai vu des paysages magnifiques. J’ai eu une petite frayeur quand l’hélicoptère a fait demi-tour mais ça fait partie de l’expérience. Cela m’a beaucoup plu. J’ai vu plein de maisons et je pense même avoir aperçu la mienne ! », déclare Nina. Hugo quant à lui reste marqué par tout ce qu’il a observé : « j’ai reconnu les plages de l’Hermitage et de Boucan Canot et aussi la route des Tamarins ! C’était impressionnant ! » Quoi qu’il en soit, les larges sourires apparus sur les visages valent mille mots. L’association a déjà parrainé, à ce jour 11 986 marmailles… Bientôt les 12 000 ! Et encore de belles surprises à venir pour les enfants.