Cette fois, c’est pendant leurs vacances scolaires que 1000 Sourires a décidé de surprendre les marmailles. Le bus de l’association a embarqué la trentaine d’enfants pour une destination surprise pour eux, comme le veut la tradition. Les marmailles ont découvert qu’ils allaient vivre des émotions intenses sans quitter leur commune.
“Bienvenue à la Grande Roue les enfants”, leur lance Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires. C’est Hugo, le fils de Jérôme Abélard, gérant de la société Attraction Réunion qui accueille ensuite les marmailles avec le sourire.
“Bienvenue à la Grande Roue les enfants”, leur lance Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires. C’est Hugo, le fils de Jérôme Abélard, gérant de la société Attraction Réunion qui accueille ensuite les marmailles avec le sourire.
Entre excitation et appréhension
Pour la petite histoire, la Grande Roue de Jérôme Abelard a fait son apparition sur le front de mer de Saint-Paul depuis la fin du mois de juin, après avoir été installée à Saint-Denis au niveau du parc de la Trinité, pendant près de dix mois. Les saint-paulois et saint-pauloise peuvent désormais l’admirer au niveau du boulodrome et à proximité de l’aire de jeux pour enfants et des jeux d’eau. “Je l’avais vue de loin, et je rêvais de pouvoir monter dedans, confie Anoï. Je suis trop contente, même si j’espère qu’une fois en haut, je n’aurais pas trop peur”.
Confortablement installés dans les nacelles, à 44 mètres de hauteur
Il faut dire que l’attraction, haute de 44 mètres, est impressionnante. Sayadevi la regarde avec un peu de méfiance “vous croyez que là-haut, ça va beaucoup bouger”, s’inquiète-t-elle, au moment de s’installer à bord d’une cabine. L'équipe en charge de l'installation des enfants dans chaque cabine la rassure.
Après avoir pris place par petits groupes de 6, la roue se met en marche, et les marmailles crient de joie. Au fur et à mesure que leurs cabines prennent de la hauteur, ils peuvent admirer leur ville depuis un point de vue inédit. Les petits saint-paulois profitent d’une vue imprenable sur la ville, l’océan, les montagnes, le débarcadère, le Cap Lahoussaye, les hauts de Saint-Paul, de Bois de Nèfles à l'autre extrémité (Saint-Gilles les Hauts) ou encore l’entrée de la route des Tamarins.
“Comme des oiseaux”
“Les gens sont tout petits en bas, on se sent comme des oiseaux”, s’exclame Kenza. "Je pensais pas qu’on verrait aussi loin, c’est vraiment très beau”, s’enthousiasme Yaël. Tous ont le sourire aux lèvres et y vont de leur commentaire sur le paysage qui défile sous leurs yeux. Pour ajouter un peu de piment à l’expérience, le forain allume la musique, et les derniers tubes de la Mafia Endémik résonnent. Les enfants, qui connaissent les paroles par cœur, chantent à tue-tête.
Pour cette opération inédite, les Very Important Marmailles (VIM) de l’association sont accompagnés de Marie-Alice Sinaman, marraine de 1000 Sourires. Les enfants ont ainsi pu profiter du panorama à couper le souffle, avec en prime la bonne humeur et les blagues de leur humoriste préférée. “A chaque opération, les sourires sur les visages des enfants me font chaud au coeur. On vit des émotions fortes ensemble”, se réjouit Marie-Alice Sinaman.
La grande roue devrait rester à Saint-Paul au moins jusqu’au mois d’octobre. Son propriétaire souhaite ensuite la faire voyager aux quatre coins de l'île. D’ici là, les marmailles de l’association pourront continuer à l’admirer, après avoir eu la chance de grimper à bord.
“Nous sommes heureux d’avoir pu proposer une belle activité à ces enfants, pendant les vacances scolaires. Même si la Grande Roue est installée sur leur commune, pour de nombreux marmailles des hauts, issus de milieux modestes, c’est déjà trop loin » conclut Ibrahim Ingar.