C’est dans l’aérogare aux couleurs de Noël que les marmailles ont fait leur entrée. “Vous allez découvrir des choses que personne ne voit à l’aéroport, vous êtes des VIP”, leur explique Christiane Soarez, Responsable Marketing & Expérience client à l’Aéroport.
Le groupe d’enfants a commencé par découvrir le rez-de-chaussée de l’aéroport, et notamment les fresques qui racontent l’histoire de l’aviation. “Les dessins racontent que, depuis toujours, les hommes ont voulu voler, ils ont observé les oiseaux et ont construit plein de machines jusqu’à réussir à inventer l’avion. Mais les premiers avions ne ressemblaient pas à ceux que vous connaissez. En 1905, un “avion” ne pouvait embarquer qu’une seule personne et il ne volait pas loin. En une centaine d’années, l’évolution a été impressionnante, jusqu’à avoir des avions qui transportent environ 400 passagers aujourd’hui”, raconte Christiane Soarez.
Près du grand sapin de l’aéroport, les enfants retrouvent Ludovic Ajorque, ainsi que le footballeur, Guillaume Hoarau. Ce dernier était le vrai invité surprise du jour, puisqu’il se trouvait pas hasard à l’aéroport au moment où les marmailles faisaient la connaissance de Ludovic Ajorque.
Les enfants se sont ensuite dirigés vers le premier étage, réservé aux départs. L’occasion de jeter un œil à la piste mais aussi aux travaux de la nouvelle aérogare bioclimatique, qui est en train de sortir de terre.
Les marmailles ont ensuite pris un goûter dans la salle panoramique avec vue sur les pistes, en compagnie du vice-président du directoire, Fabrice Grondin, qui assure l’intérim du président Guillaume Branlat et ses équipes.
“L’aéroport est un endroit qui fait rêver, et nous sommes heureux de pouvoir faire découvrir les coulisses aux enfants, se réjouit Fabrice Grondin. Et c’était d’autant plus émouvant que nombre d’entre eux nous ont expliqué qu’ils n’y étaient encore jamais venus et n’avaient jamais pris l’avion. Nous espérons les y revoir bientôt, pour de beaux voyages”.
Les VIM de 1000 Sourires étaient aux premières loges pour voir décoller et atterrir plusieurs avions. Ils ont également vu un hélicoptère du SAMU décoller du parking d’Hélilagon, pour partir en intervention.
Ils ont également pu visiter l’avion en compagnie de Sophia et Yannick, hôtesse et steward chez Air Austral. Les marmailles ont même pu apercevoir le poste de pilotage. « Oh y’a un tas de boutons », s’exclame Izaïra. “Moi, ça me donne envie de prendre l’avion”, confie Laurianna, qui n’était jamais venue à l’aéroport.
Les petits curieux ont pu poser toutes leurs questions sur le déroulé d’un vol, sur les caractéristiques des avions de la compagnie, mais aussi sur les métiers de steward et d'hôtesse de l’air. “Nous avons voulu les accueillir comme des voyageurs VIP, ils ont eu l’impression de voyager sans quitter l’aéroport”, se réjouit Emmanuelle Naourès, Responsable Communication Institutionnelle à Air Austral.
“C’était un beau cadeau de Noël pour ces enfants, qui ont pu visiter l’aéroport en VIP souligne Ibrahim Ingar, président de l’association 1000 Sourires. Ils ont pu découvrir des endroits inaccessibles parce que hautement réglementés et sécurisés. Je remercie les équipes de l’aéroport Roland Garros d’avoir ouvert les portes de cet univers à nos marmailles”.