Images 1000 Sourires ....
C’est sous un soleil de plomb que la vingtaine de VIM (Very Important Marmailles) arrive à Cambaie, se demandant bien à quelle sauce ils vont être mangés. Une fois leurs goûters avalés et leurs tee-shirts enfilés, les enfants se faufilent entre deux hangars et découvrent avec émerveillement l’activité de la journée : survoler le ciel saint-paulois en ULM. Ils sont aux anges avant même le décollage !
Gérard Breysse, couramment appelé Félix, gérant de Félix ULM, aime à rappeler que ce n’est pas la première fois qu’il permet aux marmailles de 1000 Sourires de prendre de la hauteur. « On a déjà participé à des opérations 1000 Sourires il y a plusieurs années. C’est toujours un plaisir de voir l’émerveillement dans les yeux des marmailles qui arrivent avec une certaine crainte au départ. »
Et ce n’est pas Missty qui dira le contraire. L'artiste Saint-Pauloise, qui a participé à sa première opération en tant que marraine ce samedi, a mis les pieds dans l’aéronef presque à reculons. « C’est la première fois que je vais monter dans un ULM et c’est grâce à 1000 Sourires ! C’est un baptême de l'air pour moi aussi, je ne suis pas prête ! » s’est-elle exclamée sous l’œil amusé de l'humoriste Thierry Jardinot, parrain historique de l’association, qui au contraire de son acolyte, est un vrai passionné d’aviation. « C’est un truc que j’adore, l’avion, l’hélicoptère ! Je suis un grand collectionneur d’avion et j’aimerais apprendre à piloter un jour ! Je crois même avoir transmis ma passion aux marmailles ! »
Un à un, les enfants se sont envolés pendant de longues minutes aux côtés de l’équipe de Félix ULM, qui avait mobilisé 4 pilotes et appareils pour l’opération. Théo, pilote instructeur, était plus que ravi de cette expérience « C’était un plaisir d’avoir pu faire découvrir et l’ULM, et les quartiers de Saint-Paul aux enfants. J’espère vraiment leur avoir donné le goût du vol ! » Rien n’est moins sûr : à l’unanimité, les marmailles ont, de nombreuses fois, acclamé les pilotes et leurs machines ! « C’était trop bien ! » criaient-ils aux suivants à peine descendus de l’appareil.
Après de nombreux tours et détours dans le ciel, les marmailles ont dû, à contrecœur, reprendre le chemin du bus et de leur quartier, des étoiles plein les yeux. Ils garderont cependant avec eux une petite dédicace de chacun des deux parrains du jour, en souvenir de ce moment inoubliable.
Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires se félicite de la réussite de cette 261ème opération : « Nous sommes une association saint-pauloise et nous sommes heureux d’avoir pu effectuer cette opération sur le territoire saint-paulois. C’était un plaisir d’offrir aux enfants un survol de leur commune, qui, vue d’en haut, est vraiment magique ! Cette action marque pour nous le début de notre mois anniversaire, puisque l’association fête ses 15 ans au mois de juin. Tout le long du mois, toutes nos opérations seront placées sous le signe du quinzième anniversaire et aujourd’hui plus que jamais, nous allons essayer de continuer à faire rêver les enfants ! »