Voir la video: visite virtuelle du Palais
Emerveillés, Louis, Rohan, Julien, Gauthier, Enzo, Ethan, Romaric, Geoffrey, Kenny… les neuf marmailles de l’Association 1000 Sourires écoutent attentivement l’histoire de la célèbre demeure parisienne. Une histoire racontée par le chef du service de la sécurité, jouant le rôle de guide le temps d’une visite. Pour clore leur deuxième semaine dans la capitale, les petits Saint-Paulois visitent ce dimanche le Palais de l’Elysée.
Première étape, le perron de l’Elysée sur lequel se sont arrêtés de nombreux illustres invités en fonction du protocole. « Tout est protocolaire et répond à des règles strictes » explique le guide. Mais les jeunes enfants se montrent plus intéressés à l’œuvre d’art offert à François Mitterrand à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française ou encore par ces deux immenses candélabres achetés par Nicolas Sarkozy pour « meubler » le hall d’accueil. La visite se poursuit dans le petit salon d’accueil avant la présentation du salon Murat où se tient tous les mercredis le conseil des Ministres.
Dans la pièce, sur un meuble d’époque dont la valeur est estimée à 15 millions d’euros trônent deux horloges. « Dans toutes les pièces il y a des horloges. Chaque mardi un horloger a la lourde tâche des les remonter toutes. Ici le temps est précieux. Les horloges permettent au Président de savoir où il en est dans ses rendez-vous », explique encore le guide aux jeunes enfants.
A l’occasion des conseils des ministres, une horloge unique est posée sur la table entre le chef de l’Etat et son premier ministre. L’objet d’une dizaine de kilos pour une vingtaine de centimètres de hauteur est à double cadran permettant aux deux personnages de l’Etat de lire l’heure.
La salle des fête, le bureau de réception des gouverneurs, l’ancienne chambre de Madame de Pompadour… dans toutes les pièces les marmailles restent bouche bée devant la splendeur des décorations et des œuvres à peine marquées par le temps.
Au bout de deux bonnes heures d’une balade riche d’histoire, la visite se termine par là où elle a commencé. La satisfaction peut se lire dans les yeux de nos petits VIM (Very Important Marmaille).Une chose est sûre, nos jeunes saint-paulois qui ont eu la chance de visiter la demeure Elyséenne, ne verront plus de la même manière le Palais de l’Elysée quand ils en entendront parler à la télé. Ils pourront en tout cas dire à leurs parents, leurs petits camarades : moi j’y étais.