Images Antenne Réunion - JT du lundi 16 mai 2016 - 19h
Renforcée par l'arrivée de son parrain au grand cœur, le footballeur professionnel Fabrice Abriel, l'équipe de 1000 Sourires investit les locaux du Ministère de l'Intérieur, le département ministériel du gouvernement français chargé traditionnellement de la sécurité intérieure, de l’administration du territoire et des libertés publiques.
La matinée s'annonce instructive sous la conduite des hôtes, Edith-Gabrielle Garnier, adjointe du bureau du Cabinet, responsable du Protocole et Stanislas Madej. Après avoir visionner un film de cinq minutes dédié à présenter la structure et les missions du ministère de l'état par excellence, les différents locaux sont passés en revus, des salles de réunions à celle des fêtes, en passant par celles qui reçoivent la presse, la cour, sans oublier le salon garni de portraits de l'ensemble des Ministres de l'Intérieur qui se sont succédé depuis la création. De Jean-Marie Roland de La Platière au début de la Première République à Manuel Valls, Bernard Cazeneuve l'actuel ministre, devant patienter la fin de ses fonctions avant de voir sa photo au mur.
Très attentifs et curieux, les enfants ont surtout l'immense privilège d'entrer dans le Centre interministériel de crise (CIC), là où les plus grandes décisions sont prises en période de conflits. Une pièce qu'on ne visite pas en règle générale. C'est ici que les tristes événements qui ont endeuillé toute la France en 2015 ont été gérés. La matinée s'achève par un cocktail déjeûnatoire et les traditionnels échanges de cadeaux.
Les photos au Ministère de l'intèrieur ...
Dans l'antre de la Garde Républicaine
À bord du bus mis à disposition par le Ministère, la fine troupe prend la direction du quartier Célestins pour une après-midi dans le 4e arrondissement, au siège de la célèbre Garde Républicaine. "C'est un immense honneur pour notre association de retrouver plus deux ans après, les coulisses de la subdivision de la gendarmerie nationale qui assure les missions d'honneur et de sécurité au profit des plus hautes autorités françaises", lance le président Ibrahim Ingar à l'ensemble de ses hôtes.
Au siège de l'État-Major de la Garde républicaine, les marmailles savourent avec délectation la visite guidée qui les conduit au manège, aux écuries et à la salle de traditions. Ils apprennent que l'escadron hors rang est composé de la fanfare de cavalerie, des maréchaux-ferrants et du service vétérinaire. "Le cavalier de la Garde républicaine, reconnaissable à son grand uniforme de prestige, représente la pérennité de la garde et son panache rehausse l'éclat des grandes cérémonies présidentielles", insiste le guide. C'est surtout lors du défilé du 14 juillet qu'il fascine les Français, dont désormais neuf petits saint-paulois de plus.