Images 1000 Sourires
Enthousiasme et émerveillement étaint au programme de ce moment exceptionnel qui a permis aux petits saint paulois de vivre leurs premières émotions aériennes. Une invitée surprise les a accompagné : la saint-pauloise Anne-Gaëlle Laterrière, 1ère dauphine de Miss Réunion 2014.
Gérard Breysse, gérant de Félix ULM s’est proposé pour embarquer individuellement les enfants à bord de son ULM de façon à découvrir les paysages de leur quartier saint paulois, d’en haut. Il était secondé par six autres pilotes qui eux aussi ont emmenét les enfants voler dans six autres aéronefs. « Nous avons souhaité survoler un paysage qui leur est familier pour qu’ils puissent en avoir une autre vision » explique le pilote chevronné, basé sur l’île depuis plus de 20 ans. Premier à avoir développé cette activité touristique à la Réunion, l’entreprise de Gérard Breysse est également une école de pilotage qui a formé de nombreux pilotes. « C'est un plasir pour nous de participer à cette belle action de solidarié au profit des marmailles de 1000 Sourires et c’est un vrai plaisir que d’embarquer des enfants issus de milieux modestes afin qu’ils prennent de la hauteur et voient leur île sous un autre angle...»
Quoi de plus magique en effet lorsqu’on est enfant, que de prendre place à bord d’un oiseau de fer pour voir la terre d’en haut ? Nul doute que cette première expérience de vol laissera un souvenir indélébile dans la tête des enfants.
C’est ainsi qu’ils ont découvert l’entrée de la route des Tamarins avec son viaduc impressionnant, l’étang Saint Paul et ses marécages foisonnant de vie, le marché forain de Saint Paul, patchwork de parasols multicolores, et enfin la baie, territoire des dauphins...
Et pendant qu’un premier groupe découvrait les joies du décollage et de l’atterrissage, l’autre a pris place sur la terrasse panoramique de Félix ULM pour apprécier l’envol de ces oiseaux pas comme les autres, en compagnie de la 1ère dauphine de Miss Réunion 2014, Anne- Gaëlle Laterrière, ravie de pouvoir répondre à toutes leurs questions. La jeune femme s'est prêtée également volontiers au jeu des photos avec les marmailles présents.
Une fois tous les marmailles revenus sur la terre ferme, ils ont repris ensuite le chemin de leur quartier, des souvenirs magiques plein la tête, l’image de leur île vue « d’en haut » à jamais gravé dans leur mémoire...
Avec cette 156ème opération et plus de 6730 petits saint-paulois parrains à ce jours, l'Association
1000 Sourires poursuit le but qu'elle s'était fixé à sa création en juin 2006 : Offrir des moments d'évasion, de bonheur, de rêve.
Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.
Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir …