Images 1000 Sourires ....
Au cours de cette après-midi, les Very Important Marmailles (VIM) sont allés de surprises en surprises. En découvrant que le bus de l’Association 1000 Sourires les avait déposés à l’altiport d’Hélilagon, certains ne voulaient toujours pas y croire. “Tu crois qu’on va voler dans un hélicoptère ?”, demande Sorya. “Peut-être qu’on va juste les voir dans leur garage”, avance Victoria, pendant que le petit groupe s’approche des appareils.
Miss Réunion, venue du ciel
“Regardez, il y a un hélicoptère qui arrive”, s’exclame Enzo. Au fur et à mesure que l’appareil approche, les marmailles comprennent qui se trouve à bord. Avec sa couronne et ses écharpes de “Miss Réunion 2018” et de “3e Dauphine de Miss France 2019”, ils reconnaissent rapidement Morgane Soucramanien.
Leur bonheur est à son comble quand la reine de beauté vient les saluer et prendre la pose pour la traditionnelle photo de famille, aux côté d’Eneas Lima, directeur d’Hélilagon, et de ses équipes. Arrivé en juin 2018 à la tête de la compagnie, il a tenu à être présent pour accueillir les enfants parrainés par l’association comme il se doit.
Baptême d’hélicoptère
Après les photos, place aux vols. Les enfants attendent leur tour par petits groupes pour grimper à bord de l’hélicoptère, piloté par Arnaud. Pour le premier vol, ce sont Ilan, Enzo, Lauriane, Abigaël et Victoria qui embarquent les premiers, avec Miss Réunion.
“Je suis vraiment contente de pouvoir vivre ce moment exceptionnel avec les enfants, se réjouit Morgane Soucramanien. C’est toujours un plaisir de participer aux opérations de 1000 Sourires. J’ai vraiment envie de profiter de mon année en tant que Miss Réunion pour donner du bonheur aux enfants, et les voir si heureux et émerveillés, c’est une belle récompense.
Enzo, assis près de Morgane Soucramanien dans l’hélicoptère, a un sourire béat. “Je suis trop content” lâche-t-il, dans un rire gêné. Une fois tout le monde attaché, c’est parti pour une dizaine de minutes de vol, au dessus de la ville où ils résident. L’hélicoptère semble plonger sur les premiers mètres, ce qui n’est pas sans provoquer cris et rires dans l’appareil. “On va tomber”, laissent échapper certains, avant que l’appareil ne prenne de l’altitude.
Les petits passagers survolent la route des tamarins, les habitations, la savane du Cap La Houssaye, puis l’océan. Au moment de faire demi-tour, pour revenir à l’héliport, le pilote entame un virage appuyé, pour le plus grand bonheur des marmailles, qui poussent des cris de joie. “C’est cent fois mieux qu’un manège”, rigole Lauriane. Quand l’héliport est visible, les enfants commencent à saluer leurs petits camarades, qui attendent leur tour.
“J’en reviens pas d’avoir pu voler, je sens plus mes pieds, je me sens toute bizarre”, rigole Victoria, encore toute retournée. Puis, c’est au tour du groupe suivant de s’envoler. Après leur balade dans les airs, tous reviennent émerveillés. “Je ne pensais pas que La Réunion, c’était comme ça vu d’en haut. C’était extraordinaire”, raconte Camille.
Puis il est déjà l’heure de rentrer. “C’était la meilleure des journées”, sourit Soria. “Cette 230e opération était une nouvelle occasion de permettre à des enfants issus de milieux modestes de réaliser un rêve, à deux pas de chez eux, résume Ibrahim Ingar, président de l’association. Nous espérons que ce moment aura été une parenthèse qui leur donnera envie de tout faire dans le futur pour continuer à réaliser leurs rêves.”
A ce jour, 1000 Sourires c'est 230 opérations réalisées et 9 716 enfants parrainés.