Accueillis en VIM (Very Important Marmailles), ils ont eu l’opportunité de découvrir les différentes facettes du métier de militaire au cours d’une journée riche en expériences. Une action basée sur les valeurs citoyennes, qui sont chères à Ibrahim Ingar président de l’association et Commandant de la Réserve Citoyenne de l'Armée de l’Air et de l’Espace.
Pour lancer cette opération, le Colonel Fabien Striffling, Commandant du 2ème Régiment de Parachutistes d’infanterie prononce un discours dans lequel il encourage les enfants à être curieux et à s’amuser. Après la montée des couleurs du drapeau français, la Marseillaise est entonnée par les militaires et les enfants. Ces derniers réalisent alors la chance qu’ils ont de se retrouver en immersion au sein de la caserne Dupuis du 2e RPIMa, qui regroupe 460 militaires.
C’est après cet instant solennel que les VIM ont été divisés par petits groupes afin de découvrir les quatre activités que leur ont préparées les militaires. Heureux de partager leur expérience avec des enfants, ils ont opté pour des ateliers ludiques afin de les captiver.
Le parcours du combattant
Pour avoir un aperçu de l’entraînement physique des militaires, les marmailles suivent un parcours du combattant dans lequel ils doivent surmonter les obstacles en équipe. « C’est important de vous entraider, ne laissez pas vos camarades galérer », lancent les militaires pour encourager les soldats en herbe. À la fin de cet atelier, les enfants confient s’être bien défoulés. « C’était un peu difficile mais on a passé un bon moment », confie Mathilde 11 ans, impatiente de découvrir les autres activités.
L’atelier de vision nocturne
Son groupe s’élance ensuite dans un autre type de parcours. Cette fois, les enfants se retrouvent plongés dans le noir. Durant cet atelier de vision nocturne, ils sont équipés de jumelles leur permettant de voir dans la pénombre. Ils escaladent et évitent les obstacles dans le but de récupérer une surprise cachée dans une caisse à munitions.
L’atelier de DTMPL (Détachement Technique des Matériels de Parachutage et de Largage)
Durant cette immersion au sein du régiment de l’armée de terre, les marmailles assistent avec beaucoup d’attention à un atelier de DTMPL (Détachement Technique des Matériels de Parachutage et de Largage). Et c’est impressionné que les marmailles découvrent les missions de la brigade de parachutisme ! Ils apprennent les techniques utilisées par les militaires pour larguer du matériel depuis un aéronef ou encore comment plier un parachute, qui comporte 115m2 de voile ! Nos parachutistes en herbe ont même la chance d’enfiler un jeu de parachutes mais beaucoup nous confient qu’ils ne seraient pas prêts à faire le grand saut.
fb atelier larguage
La Présentation du Matériel du Combattant
La Présentation du Matériel du Combattant s’avère être un atelier qui a beaucoup plu aux enfants. On peut les voir jouer aux militaires remplis de fierté, en s’équipant comme ces derniers. Pour le caporal Mathéo, c’est un plaisir de partager son expérience avec les enfants de l’association : « notre principal mission aujourd’hui est de présenter le matériel qu’on a dans une unité d’infanterie au sein du régiment. C’est super d’échanger avec des civils et, encore plus avec des enfants. On se sert des jeux vidéo pour donner des explications car c’est ce qui leur parle. On a réfléchi à un atelier ludique, faisant en sorte que même si ça ne les intéresse pas à la base, on parvient à capter leur attention ! On peut voir que tout le monde manipule le matériel, c’est la preuve qu’on a atteint notre objectif. »
Meelya et Inés confient avoir passer une excellente journée grâce à l’association : « on a fait vraiment beaucoup de choses différentes, qui nous ont permis d’en savoir plus sur le métier de militaire. De la découverte de leur entraînement au matériel qu’ils utilisent, on a retenu quelques notions importantes. »
Pour les militaires, qui sont attachés à transmettre leurs principes, la mission est donc remplie à merveilles ! De quoi générer des vocations futures… C’est du moins ce qu’espère le Colonel Antoine, qui conclut cette journée citoyenne et solidaire en déclarant : « Certains d’entre vous auront peut-être envie de servir la nation dans les années à venir. »
Pour les militaires, qui sont attachés à transmettre leurs principes, la mission est donc remplie à merveilles ! De quoi générer des vocations futures… C’est du moins ce qu’espère le Colonel Antoine, qui conclut cette journée citoyenne et solidaire en déclarant : « Certains d’entre vous auront peut-être envie de servir la nation dans les années à venir. »