Le Lieutenant-Colonel Fabrice Murat, Chef de Corps du 2ème RPIMA à Pierrefonds ...
Installé depuis 1973 à l’Ile de La Réunion, le 2ème RPIMA est la seule formation possédant une section de parachutiste stationnée en permanence en outre-mer. « Si le Président de la République le décide», poursuit le Colonel, «notre mission est d’intervenir pour aider la population en cas d’intempérie ou de cyclone. Nous pourrions sur son ordre également effectuer une intervention militaire dans l’Océan Indien ».
Les enfants ont découvert un régiment opérationnel à La Réunion qui est un terrain d’entraînement dont la topographie exige du travail physique. Plusieurs domaines de prédilection comme la montagne, la mer, l’air sont réunis sur l’île, ce qui n’existe pas sur le continent.
Des Professionnels aguerris
«Nous sommes des professionnels aguerris» confie le Lieutenant-Colonel Murat aux enfants réunis pour une collation servie par les jeunes soldats qui vont encadrer les enfants au cours des divers ateliers destinés à leur permettre de découvrir divers corps de métier de ce Régiment.
A l’issue d’une rapide présentation du 2e RPIMA, ses spécificités, ses missions, les petits saint-paulois ont été répartis dans 4 ateliers.
Place aux ateliers
Le Simulateur de Tir SITTAL
Dans une ambiance fraîche et confinée, les marmailles de 1000 Sourires ont appris à tirer avec un FAMAS, le Fusil d’Assaut de la Manufacture d’Arme de Saint-Etienne. Debout ou couché face à une cible stable, chacun a pu effectuer une série de tirs. «Concentrez-vous sur chaque tir. Visez la flèche qui se trouve sur la cible en face de vous grâce à l’œilleton » conseillent les soldats qui animent consciencieusement l’atelier.
L’arme à l’épaule, chaque marmaille est enthousiaste d’autant plus qu’ils ont tous pu à la fin des tirs vérifier leurs résultats grâce à l’ordinateur de contrôle.
La Section d’Appui et de Reconnaissance
Cette section est composée d’un groupe de tireurs d’élite capables de tirer jusqu’à une distance de 2000 mètres avec des fusils de précision, d’un groupe de tireurs mortier, d’une patrouille de renseignements et de recherche d’informations. « Nous sommes en quelque sorte le couteau Suisse du régiment » s’amuse le chef de la section dans laquelle les soldats doivent avoir un panel de compétences larges et une grande polyvalence.
Par petits groupes, les enfants ont pu faire ensuite un tour dans un des véhicules P4 de la gamme tactique pour leur plus grande joie.
L’atelier de parachutisme
Au cours de cet atelier, les enfants ont expérimenté les rudiments du parachutisme. Harnachés et pendus à un portique, les petits saint-paulois ont porté un parachute dans leur dos et un parachute de secours installé sur leur ventre. Certains ont même eu la chance d’actionner la poignée rouge pour ouvrir la toile comme en situation d’urgence.
«Avec nos parachutes, nous sautons à 300 mètres soit l’équivalent d’une Tour Eiffel » racontent les militaires. Puis, les enfants ont découvert la gaine dans laquelle les soldats en mission stockent leur équipement, leur paquetage et leur fusil soit tout le matériel pour partir au combat. Ce sac de 40 kilos est installé entre les jambes des parachutistes pendant la descente et largué avant l’atterrissage.
Le parcours du combattant
Les marmailles sont accueillis et directement mis en condition. Les soldats les griment avant de leur faire suivre un mini programme de mise en condition physique par un échauffement : course à pied, flexions, lancers de ballon avant d’aller tester la tyrolienne; exercice utile à maîtriser en cas de passage de rivière. Les enfants apprennent également à ramper et sauter des obstacles.
Pour le déjeuner, les petits saint-paulois accompagnés des jeunes soldats du RPIMA ont eu droit chacun à une ration individuelle de combat. A l’intérieur, les enfants ont trouvé tous les aliments dont les militaires auraient besoin en cas d’intervention. L’ensemble est diététiquement composé - entrée, plat chaud, dessert, en-cas, boissons déshydratées - et judicieusement organisé dans une boite en carton compacte dans laquelle on trouvera même de quoi faire réchauffer son plat.
Une journée citoyenne et solidaire au cours de laquelle les enfants auront appréhendé de nombreuses notions militaires pour leur permettre d’envisager le métier de soldat d’un régiment de parachutistes. De quoi générer des vocations futures ce qui est certainement le but de ces opérations menées avec conviction et professionnalisme par l’Association 1000 Sourires.L'Association 100 Sourires c'est à ce jour : 202 opérations réalisées et 8740 enfants parrainés.