Images 1000 Sourires
C’est par une magnifique matinée ensoleillée que le Capitaine Jean-Marie du 2ème Régiment de parachutistes d'infanterie de Marine accueille la soixantaine de VIM (Very Important Marmailles) à Pierrefonds et leur explique le déroulé de leur journée qui commence avant tout par l’arrivée surprise de celle qu’on ne présente plus, l’incroyable Katiana Castelnau, présentatrice de Réunion la Première, marraine de cette 265ème opération. Les présentations effectuées, les parachutistes ont tenu à effectuer une petite cérémonie militaire afin de mettre les enfants dans l’ambiance. Au garde à vous, tout le monde s’est installé face au drapeau bleu-blanc-rouge pour la traditionnelle montée des couleurs ! Une fois le drapeau hissé en haut du mât, enfants et militaires ont entamé, en choeur, la Marseillaise. « Notre partenariat avec l’Association 1000 Sourires est un lien armée-nation, entre les jeunes Réunionnais et leur armée. Ce matin, on a monté les couleurs ensemble, on a chanté la Marseillaise et on a prévu 3 ateliers pour rythmer cette journée : un atelier de présentation de matériel de combat, un atelier de présentation de matériel de parachutage ainsi qu’un mini-parcours commando ! A la fin de cette journée, on leur remettra un petit diplôme pour leur engagement » nous explique le capitaine Jean-Marie, avant de s’éclipser, laissant la place à ses équipes.
Divisés en 3 groupes, les petits saint-paulois sont guidés à travers le régiment par des réservistes militaires. Un premier atelier était installé à l’ombre des arbres pour découvrir le matériel de combat sorti tout spécialement de l’armurerie pour l’occasion. « C’est encore mieux que dans Fortnite ! » nous glisse un marmaille, des étoiles pleins les yeux. Il faut dire que les militaires avaient mis le paquet pour les impressionner et les amuser . Entre repérer un sniper en tenue de camouflage dissimulé dans les herbes, se cacher sur la base dans un temps limité ou encore inspecter les armes utilisés par les forces armées, les VIM (Very Important Marmailles) parrainés par l’Association 1000 Sourires ont pu découvrir les différents matériels utilisés par les combattants français, avant d’effectuer un petit tour du régiment à bord d’une P4.
Un second atelier s’est déroulé dans le DTMPL : le Détachement Technique des Matériels de Parachutage et de Largage, soit le hangar où est entreposé, nettoyé et rénové tout le matériel dont dispose l’armée française pour envoyer au sol des militaires. Après une brève visite de l’atelier, les marmailles ont eu le privilège d’enfiler les deux types de parachutes utilisés par les soldats de l’air : un modèle qui pèse 21 kg et qui sert à sauter d’une hauteur de 400 mètres. « Ce sont des parachutes à ouverture automatique » explique le militaire, avant de montrer aux enfants le PFP, le parachute de formation et de perfectionnement, qui permet de sauter d’une hauteur de 4000 mètres. « C’est très très haut, plus haut que le Piton des Neiges, on arrive à voir toute la superficie de la Réunion ! » Les marmailles ont également participé à un atelier sur la préparation de parachutes, avec lesquels les militaires vont sauter le lundi d’après. « Quand on va sauter lundi, on pensera à vous, vous qui nous aviez aidé à accrocher les parachutes et peut-être que vous vous allez nous voir dans le ciel ! » explique le parachutiste.
Le dernier atelier était également le plus physique car il s’agissait d’un mini-parcours commando. Maquillés et habillés tels de vrais militaires, les marmailles ont effectué un entraînement digne des parachutistes ! Après quelques pompes et squats, ils ont fait de la boxe, ont appris à se déplacer le long d’une corde, ont rampé dans des tunnels, avant de finir par lancer des grenades sur des ennemis ! Un parcours qui a donné du fil à retordre à la marraine du jour, Katiana Castelnau, qui a participé à chacun des ateliers aux côtés des enfants : « C’était une matinée magique et très enrichissante, les ateliers étaient ludiques. J’ai cru que j’allais mourir sur le parcours du commando mais c’était rigolo ! Il faut que je fasse du cardio ! Vu le contexte sanitaire, ça fait du bien de bouger, ça fait du bien de voir les enfants sourire et de les voir si intéressés, si curieux. Ils étaient motivés et peut-être que ça va créer des vocations chez eux ! »
Une journée intense, comme le résume très bien Ibrahim Ingar, fondateur et président de l’Association 1000 Sourires : « Cette 265ème opération au 2ème RPIMa de Pierrefonds est une vraie réussite ! C’était un plaisir d’être accueillis sur ce régiment et permettre à une soixante d’enfants aujourd’hui de passer un moment de rêve, en dépit de la situation sanitaire. Ils ont pris le bus ce matin sans savoir où ils allaient et une fois de plus, nous avons réussi à les faire voyager sans quitter l’île ! Je tiens à remercier le chef de corps du 2ème RPIMa et toutes ses équipes pour cette opération, qui vient renforcer une fois de plus le partenariat entre notre association et les FAZSOI avec ses composantes terre /air / mer de La Réunion ! »