Cette remise de médaille a eu lieu lors de la cérémonie militaire de passation de commandement de la Base Aérienne 181. La lieutenant-colonel Karine Gauthier succède ainsi au lieutenant-colonel Romain Gaston à ce poste. Un événement historique puisqu’elle est la première femme à prendre la tête de la Base Aérienne 181 de l'Armée de l'air et de l’Espace, qui fête cette année ses 50 ans sur le site de Gillot.
Un engagement associatif exemplaire
Le président de l’Association, qu’il a fondé le 23 juin 2006 dans le but de permettre à des enfants issus de milieu modeste de bénéficier des opérations organisées en VIM (Very Important Marmailles), ne tarit pas d’éloges sur l’armée : «Issu de milieu modeste, je n’avais jamais pris l’avion avant d’aller faire mon service militaire à 19 ans à la Base Aérienne 107 de Villacoublay en métropole. Cela m’a ouvert l’esprit. A travers mon engagement dans la Réserve Citoyenne depuis 2008, je voulais rendre à l’armée ce qu’elle m’a apportée, en faisant en sorte notamment que les jeunes découvrent cet univers et les divers métiers qu’on peut y exercer. »
Cette haute distinction vient saluer l’implication d’Ibrahim Ingar dans la vie associative et son rôle dans le rayonnement des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), en particulier au sein de la Base Aérienne 181. « Depuis 2008, j’ai permis de fructifier le lien armée/nation de par les nombreuses opérations organisées pour les marmailles de l’association à la Réunion notamment avec les composantes marines, terrestres et aériennes des FAZSOI et en hexagone» explique-t-il. Parmi ses initiatives, il a permis à des jeunes d’accéder aux aéronefs et de survoler leur île en Transall et en Casa, une opportunité rare et inspirante.
En juin 2008, l'Association 1000 Sourires, en partenariat avec les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien, a organisé un tour de l’île en Transall pour 30 enfants parrainés. Cette initiative a valu à la Base Aérienne 181 de recevoir le 3ème «Prix Armées-Jeunesse 2008 » à Paris, récompensant leur engagement commun en faveur de la jeunesse.
Ibrahim Ingar, réserviste citoyen de défense et de sécurité depuis 2008, continue de mettre à profit son expérience et son dynamisme au service de la jeunesse réunionnaise et afin de faire rayonner les forces armées françaises. Son parcours exemplaire est une source d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à servir leur pays et leur communauté avec passion et dévouement.