La 250ème opération : Survol de l'ile en CASA avec le DA 181", en direct au JT de 19h30 de Réunion la Première, le mercredi 4 novembre 2020 2020.
La 250ème opération : Survol de l'ile en CASA avec le DA 181", en direct au JT de 12h30 de Réunion la Première, le mercredi 4 novembre 2020
Images - site Freedom le mercredi 4 novembre 2020
Images - site Zinfos974 le mercredi 4 novembre 2020
Cette fois, le bus des petits saint-paulois les a débarqué au Détachement Air 181, non loin de l’aéroport Roland Garros. La journée a débuté par un petit-déjeuner en compagnie des militaires, puis les enfants ont pris la direction du tarmac.
C’est là qu’ils ont appris qu’ils allaient non seulement monter à bord du Casa, mais aussi décoller ! “Vous allez survoler l’île, vous êtes contents ?”, leur annonce le lieutenant-colonel Sébastien Rivas. Les marmailles laissent exploser leur joie ! “Et en plus, nous avons une deuxième surprise pour vous les enfants, vous allez voyager avec une invitée”, poursuit Ibrahim Ingar. L’invitée n’est autre que Christelle Floricourt, présentatrice du JT de Réunion la 1ère. Les enfants la reconnaissent immédiatement et jalousent même sa combinaison de pilote, portée pour l’occasion.
Survoler La Réunion à bord du CASA, un cadeau exceptionnel
Ce survol en CASA est un cadeau exceptionnel, pour ces petits saint-paulois issus de milieux modestes qui sont encore plus privés de loisirs depuis le début de la crise sanitaire de la COVID 19. “Vous savez, même les gens qui travaillent à la base n’ont pas tous pu survoler l’île en Casa, comme vous allez le faire. Vous allez réaliser le rêve de beaucoup de personnes”, insiste Ibrahim Ingar, président de l’association 1000 Sourires.
Les enfants vont ensuite accomplir auprès de l'escale les dernières formalités leur permettant d'aller tutoyer les nuages. Ils sont officiellement “enregistrés” pour leur vol et reçoivent leur pass. Puis, c’est le moment d’embarquer, par l’arrière. Tous sont impressionnés en grimpant sur la passerelle, mais un petit groupe d’enfants est encore plus intimidés. Ils sont en effet 11 à ne jamais être montés dans un avion. “J’ai toujours rêvé de prendre l’avion, et celui-là est vraiment grand en plus. J’ai un peu peur, mais je suis surtout pressée d’être en haut”, s’amuse Laëtitia.
Une fois à bord, les enfants attachent leurs ceintures et sont prêts pour le décollage. Christelle Floricourt, qui fait aussi partie des passagers du vol, en profite pour rassurer les enfants qui ont un peu d’appréhension.
C’est parti pour 30 minutes de vol, et les marmailles ont de la chance : le temps est au beau fixe ! Idéal pour admirer la Réunion vue d’en haut ! Les petits saint-paulois ne quittent pas leurs hublots, et tentent de reconnaître les paysages tandis que l’avion militaire avale les kilomètres. Le Casa vole à 350 km/h, alors de temps en temps, ça secoue !
“On est au dessus des maisons et des voitures, c’est tout petit, mais les montagnes, elles sont vraiment grandes”, s’étonne Gauthier. Les pilotes prennent régulièrement la parole pour signaler les paysages et villes que l’avion survole : Saint-Denis, le Piton des Neiges, le Piton de la Fournaise particulièrement dégagé ce jour-là et enfin Saint-Paul. “J’ai vu plein d’endroits où je ne suis jamais allée. Je n’aurais jamais imaginé que la Réunion, c’était aussi grand et aussi beau”, confie Eloanne, encore émue qui montait dans un avion pour la première fois.
A la découverte de l’Airbus 400 M
Sur terre, les militaires du Détachement Air 181 ont préparé une dernière surprise pour les enfants. Sur le tarmac, les marmailles découvrent l’A 400 M, un autre avion de transport militaire, encore plus gros ! “Cet avion vient très rarement à La Réunion, et vous allez pouvoir monter dedans les enfants !”, les invite le lieutenant-colonel Sébastien Rivas. Les marmailles, impressionnés par les dimensions de l’avion, sont aussi ravis de découvrir le poste de pilotage. De quoi donner des idées à certains, qui rêvent déjà de devenir pilotes !
Leurs desserts avalés, il est déjà l’heure de rentrer à Saint-Paul. Les marmailles repartent avec des souvenirs de cette journée inoubliable : un t-shirt de l’association dédicacé par Christelle Floricourt et une casquette de l’armée de l’air !
“Les enfants ont vécu un rêve ! 1000 Sourires remercie tous les partenaires qui soutiennent l'association depuis 2006 et qui ont permis d'organiser à ce jour 250 opérations et parrainé plus de 10 300 enfants, résume Ibrahim Ingar, président de l’association. Cette 250e opération était tout un symbole pour nous, mais elle restera surtout gravée dans les mémoires de ces enfants”.