Pour rappel, le concours national “Les jeunes pour la paix” parrainé par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées a été lancé en septembre 2018 par la Direction du Service National et de la Jeunesse du Ministère des Armées et la Fondation Varenne, avec l’appui technique de Milan Presse, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. L’objectif de ce concours était notamment de permettre à des jeunes éloignés du système scolaire, repérés comme des “décrocheurs”, de participer à ce projet d’éducation à la citoyenneté. Pour les aider à mettre en avant leurs talents, ils bénéficiaient de l’aide du réseau des réservistes citoyens du ministère des Armées,
Pendant la durée du concours, des travaux de la France entière, réalisés par des jeunes des quatre coins du pays sur le thème de la paix, ont afflué. Au total, le jury du concours a sélectionné cinq projets primés, parmi les 98 dessins et 28 clips vidéo reçus. Parmi les distinctions, le prix spécial du jury a été décerné à l’unanimité à Camille Labbé, pour son dessin engagé.
Un baptême de l’air en CASA en cadeau
Les lauréats métropolitains ont reçu leurs prix le vendredi 28 juin 2019 à Paris, dans les locaux de la Fondation Varenne. Une date hautement symbolique, puisqu’elle marque, jour pour jour, le centenaire de la signature du traité de Versailles, qui mit fin à la Première Guerre mondiale.
Camille Labbé, a eu droit, lui, à une remise de prix très spéciale, préparée par son parrain. Le jeune saint-paulois a ainsi été accueilli au Détachement Air 181, à l’invitation d’Ibrahim Ingar, qui l’a parrainé pour ce prix, et du Lieutenant-colonel Sébastien Rivas.
“C’était exceptionnel de voir l’île d’en haut”
“En tant que commandant de la réserve citoyenne, j’ai souhaité parrainer ce jeune homme talentueux, souligne Ibrahim Ingar. Ce prix, c’est aussi une manière de faire connaître les missions des différents corps d’armées aux jeunes générations. Aussi, j’étais heureux de pouvoir proposer à Camille Labbé de passer une journée en immersion au détachement air 181, avec l’Association 1000 Sourires, que je préside depuis 2006. Avec le soutien du lieutenant-colonel Sébastien Rivas, nous avons pu lui offrir un beau cadeau : un baptême de l’air en CASA”.
Camille Labbé a ainsi pu survoler son île, et même sa commune, à bord de l’avion mythique de l’escadron de transport. Pendant près d’une trentaine de minutes, il a pu voir défiler des paysages à couper le souffle. Le Casa a ainsi survolé les villes de Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, puis le jeune homme a pu reconnaître la rivière du Mât, le Piton des Neiges ou encore le Piton de la Fournaise et le Maïdo. “C’était un cadeau exceptionnel, qui m’a permis de voir l’île d’en haut, et de monter pour la première fois dans un avion militaire”.
“C’était une occasion de sortir de ma zone de confort”
Au moment de recevoir le trophée de la Fondation Varenne, que lui a remis le lieutenant-colonel Rivas, au nom du directeur du service national, Camille Labbé est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à participer à ce concours.
“J’ai découvert ce concours grâce à Monsieur Ibrahim Ingar qui a contacté l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique où je fais actuellement une formation d’animateur sportif. C’est eux qui m’ont parlé de ce concours, comme ils savaient que j’aimais dessiner. Pour moi, c’était une occasion de sortir de ma zone de confort, alors je me suis lancé”, raconte-t-il.
Le jeune homme décrit fièrement le dessin qui lui a valu de remporter le prix spécial du jury : “j’ai dessiné un arbre qui pour moi représente le renouveau. Il surplombe des armes, des casques, des grenades, tous symboles des guerres mondiales. A côté, j’ai dessiné deux enfants qui jouaient sous cet arbre, avec une colombe, symbole de paix. Mon but était de montrer que cette page est tournée. Je suis vraiment heureux que mon dessin ait été choisi et je remercie monsieur Ingar, qui m’a parrainé, ainsi que le lieutenant-colonel et toutes les personnes qui ont organisé ce concours. C’était vraiment une belle expérience à vivre”
Ce beau message de paix lui a permis de vivre une journée dont il se souviendra longtemps.