Images Antenne Réunion - JT du mercredi 28 mai 2016 - 12h30
Images Antenne Réunion - JT du mercredi 28 mai 2016 - 19h00
Tout au long de cette journée, les petits Saint-Paulois du quartier de Grande-Fontaine ont participé à plusieurs ateliers afin de se faire une idée sur ce corps de métier. Dans l’après-midi, la Croix Rouge française est intervenue pour sensibiliser ce petit monde sur les risques des catastrophes naturelles mais aussi l’initier aux gestes qui sauvent. A l’occasion de cette 180ème opération, la composante Air des FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien), partenaire de 1000 Sourires depuis la première heure (2006) a souhaité que cet événement ludique soit magique et instructif pour ces enfants issus de milieux modestes.
Dés leur arrivée, les VIM ont été accueillis par le Lieutenant-Colonel François MONARD : Commandant du détachement Air 181. Lors du petit déjeuner, le Lieutenant Colonel s’est adressé aux enfants : « Profitez, posez des questions, soyez curieux et amusez vous bien ». Avant de démarrer les activités, une photo de famille a eu lieu sur le tarmac. Ibrahim INGAR, Président de l’Association 1000 Sourires a profité de cette occasion pour remettre un trophée au Détachement Air 181, fidèle à l’association depuis sa création en 2006. L’inattendu a eu lieu lorsque le Colonel a remis à son tour une photographie du CASA qui honore les 10 ans de partenariat du FAZSOI et de 1000 Sourires.
Atelier 1 : Visite du CASA CN 235
Découvrir l’intérieur d’un avion militaire, n’est pas monnaie courante. Et pourtant, les Very Important Marmailles ont eu ce privilège. Quelle chance d’accéder au cockpit où ils ont vu quantités de boutons, des GPS, l’écran horizon, l’altimètre, l’anémomètre, la mallette des gaz, la boite radio qui communique avec la tour de contrôle de Roland-Garros.… Durant cette visite, le mécanicien navigant et le pilote du CASA ont répondu aux questions des enfants tout en leur donnant des explications sur l’importance des missions humanitaires et militaires qu’ils accomplissent à Madagascar, l’île Europa, Mayotte ou ailleurs.
Atelier 2 : NEDEX : Neutralisation, Enlèvement, Destruction des explosifs
Des démineurs ont présenté du matériel (robot intervention, pied en Z équipé d’un canon à eau (jodot), appareil de radiologie, tenue de démineur en Kevlar), indispensables lorsqu’ils sont appelés pour détecter un coli suspect. Les enfants ont découvert l’importance de leur métier et les risques que ces hommes encourent lorsqu’ils déminent des mines antipersonnel ou antichar lors de missions à l’étranger.
Atelier 3 : SDIS / Visite d'un camion des pompiers
« On est opérationnel lorsqu’on est bien équipé ». Voilà ce que retiendront les enfants lorsqu’ils sont montés à l’intérieur du camion de pompiers. La radio aéronautique, l’ordinateur de bord, la bouteille air comprimé, la lance incendie, la citerne.... ne les ont pas laissés indifférents. Quelle surprise lorsque le pompier a actionné la lance canon pour propulser de l’eau à plus de 50 mètres ! Moyen très efficace lorsqu’il s’agit d’éteindre un feu de kérosène.
Atelier 4 : Présentation d'un hélicoptère Section aérienne de la Gendarmerie : EC 145
Lors de la rencontre avec le pilote, ce dernier a répondu aux diverses questions des VIM. En dehors de ses missions militaires, judiciaires et politiques, les marmailles ont mesuré la nécessité d’un tel bimoteur lorsqu’il vient en aide aux personnes blessées en montagne ou en mer.
Ateliers 5 et 6 : Samar et armement ...
Atelier SAMAR : C’est en début d’après-midi que les enfants ont découvert les éléments de la chaine de sauvetage : canot et matériel de survie (pochette chauffe-corps, rations de survie, miroir de signalisation) largués aux rescapés perdus en mer.
Armement : Ici, les marmailles se sont familiarisés avec l’équipement d’un soldat en mission sur le terrain. Après avoir porté le casque lourd et le gilet pare-balles, les marmailles ont bien compris qu’une bonne condition physique est exigée dans ce corps de métier.
Atelier 7 : Stand Paré pas paré de la Croix Rouge française : Sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles
Timoun, la célèbre tortue qui incarne le projet Paré pas Paré : « Préparons-nous aux risques de catastrophes naturelles à La Réunion » a proposé plusieurs activités aux VIM, comme le Risk Péi (jeu de l’oie réunionnais) afin de mieux connaître les risques naturels sur l’île (volcan, tsunami, séisme, cyclone…).
Atelier 8 : Initiation aux gestes qui sauvent ...
Lors de ce dernier atelier, des formateurs ont initié les petits saint-paulois aux gestes qui sauvent en attendant l’arrivée des secours (massage cardiaque et manipulation du défibrillateur). Quelle fierté lorsque la Croix Rouge française leur a délivré un certificat de formation : « Appeler. Masser. Défibriler » !
Au moment du goûter, le Détachement Air 181 a fait une grande surprise en offrant un gâteau célébrant les 10 ans de partenariat des Fazsoi et de l’Association 1000 Sourires. C’est sous les acclamations et les applaudissements que le Lieutenant-Colonel François MONARD et Ibrahim INGAR ont découpé le gâteau. Comme le souligne le Président de l’Association 1000 Sourires: « En tant que Commandant de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air, je suis fier d’accomplir ma mission de bénévole du Service Public. Davantage lorsqu’il s’agit de la partager auprès d’une jeunesse qui ne demande qu’à découvrir les valeurs citoyennes ».