Images Antenne Réunion - JT du samedi 21 avril 2018 - 19h00
Images 1000 Sourires ....
Louidji, Britney et leurs petits camarades se souviendront longtemps de cette matinée à Sainte-Marie. Ce samedi 21 avril 2018, accueillis en VIM au Détachement Air 181, ces petits saint-paulois parrainés par l’Association 1000 Sourires ont participé à une matinée de découverte des métiers de l’armée de l’air. Grâce à Ibrahim Ingar, président de l’association et réserviste citoyen au DA 181 depuis 2008, ils ont pu bénéficier d’un cadeau exceptionnel : un baptême de l’air à bord du Casa CN 235.
“Vous n’allez pas que rentrer dans l’avion, nous allons même le démarrer et le faire décoller pour que vous puissiez voir La Réunion d’en haut”, annonce fièrement lieutenant-colonel Henri de Boisseson, commandant du Détachement Air 181, aux enfants qui restent bouche bée. Et ce n’est que le début des surprises : avant de grimper à bord, les marmailles voient débarquer leur deuxième cadeau : Audrey Chane Pao Kan. La Miss Réunion 2017, marraine de l’association, est venue spécialement pour partager ce moment avec les enfants. “Vous allez en prendre plein les yeux, promet Audrey Chane Pao Kan. Je suis vraiment heureuse de pouvoir vivre ce moment exceptionnel avec vous.”
30 minutes au dessus de La Réunion
Après une photo de famille, un premier groupe de quinze enfants se prépare à voler. Les marmailles ont d’abord droit à un brief, avant le décollage. Sur une carte de La Réunion en relief, on leur montre ce qu’ils s'apprêtent à voir depuis le ciel. Puis c’est l’heure de monter à bord, par l’arrière de l’appareil, et d’attacher sa ceinture. Alors que l’avion met les gaz, les enfants sont partagés entre l’appréhension et l’excitation. Ca y est, on décolle ! Pour Késia, qui veut être hôtesse de l’air, c’est le paradis. Scotchée au hublot, elle ne perd pas une miette du paysage qui se dessine sous l’appareil. Malgré la météo capricieuse, les enfants ont pu admirer le Piton des neiges, le Piton de la Fournaise, la Plaine des sables ou encore la cascade de Langevin. Et au moment de survoler la baie de Saint-Paul, ils étaient nombreux à essayer de repérer leur maison vue d’en haut. Après plus de trente minutes de vol, il est déjà temps de se poser.
Hélicoptère et sauvetage en mer
Une fois que le premier groupe a retrouvé la terre ferme, c’est au tour du second d’embarquer. Sur terre, les militaires ont également réservé d’autres découvertes aux enfants. Après avoir volé à bord du Casa, les marmailles grimpent maintenant à bord d’un hélicoptère Panther de la marine nationale. Et ils y montent avec style : les lieutenants de vaisseaux Desormeaux et Binachon leur proposent de les hélitreuiller à bord! Ils passent ensuite derrière les commandes, inspectent les écrans et enfilent les casques des pilotes, le sourire aux lèvres. Une fois descendus de l’hélicoptère, les VIM sont accueillis par le sergent chef Charbit, pour un atelier “sauvetage et recherche en mer” (Samar). Cette fois, ils découvrent les équipements qui permettent aux militaires de survivre en milieu hostile, ou de secourir des naufragés en mer.
10 ans d’engagement dans la réserve citoyenne récompensées
Ce jour-là, c’était aussi l’engagement d’Ibrahim Ingar, en tant que réserviste citoyen qui était à l’honneur. Ibrahim Ingar, président de l’association, passe cette année le cap de ses 10 ans d’engagement bénévole en tant que commandant de la réserve citoyenne, au sein du DA 181. D’ailleurs, les derniers baptêmes de l’air qui avait été offerts aux enfants de l’association s’étaient déroulés en 2008, année de l’agrément dans la réserve citoyenne d’Ibrahim Ingar. Les actions menées cette année-là avait valu au DA 181 le 3ème prix armée jeunesse, rappelle le lieutenant-colonel Henri de Boisseson. L’année 2018 est également une année marquante car nous fêtons le centième anniversaire de la disparition de notre parrain, le Lieutenant Roland Garros. Je souhaitais offrir quelque chose d’exceptionnel pour marquer ces événements et les baptêmes de l’air semblaient être le cadeau idéal pour les enfants.
Derrière escale : la varangue du Cercle Gillot, où les enfants partagent le déjeuner avec les militaires et Miss Réunion, avant de reprendre la route vers Saint-Paul.
L’Association 1000 Sourires, c'est à ce jour, 213 opérations réalisées et 9052 enfants parrainés.