Association 1000 Sourires

Une journée de rêve à la Base Aérienne 181 pour les marmailles de 1000 Sourires


Survol en ULM, découverte des aéronefs de la base aérienne et démonstration cynophile et de sculpture …


Images 1000 Sourires


1000 Sourires au Journal Télévisé d'Antenne Réunion - 19h (14-11-09)


1000 Sourires au Journal Télévisé RFO - 19h (14-11-09)



Les photos de l'opération


Une journée de rêve  à la Base Aérienne 181   pour les marmailles de 1000 Sourires
Pour la 62ème opération organisée par l’Association 1000 Sourires, le samedi 14 novembre, 30 petits saint-paulois de milieux modestes venant des quartiers de Palmiste (Guillaume) et de Saint-Paul(Ville) ont fait un voyage inoubliable dans le monde de l’aéronautique.

La journée a débuté à 9h00 par un petit déjeuner à la Base Aérienne 181. Puis le Commandant de la base, le Colonel Claude BEAUDOIN leur a souhaité la bienvenue. Pour le Commandant de la base « c’est une réelle opportunité de faire découvrir aux enfants parrainés par l’Association 1000 Sourires, le
monde de l’aéronautique, qu’il s’agisse de l’aviation civile au travers des ULM ou les avions militaires au travers des gros porteurs de type C160 Transall ou des hélicoptères de type Fennec. Une chance inouïe de les découvrir ensemble sur le tarmac de la Base Aérienne 181 de Gillot. Lorsqu’ Ibrahim INGAR – Président de l’Association 1000 Sourires est venu me voir pour me présenter son projet, j’ai tout de suite été enthousiasmé. Faire rêver des enfants et leur faire découvrir plusieurs métiers et savoir-faire, partager une journée de passions avec des passionnés, que du bonheur !».

Une journée de rêve  à la Base Aérienne 181   pour les marmailles de 1000 Sourires
C’était ensuite le moment de réaliser la photo de famille avec le Commandant de la BA 181 et Thomas CAMPEAUX, Sous-Préfet de Saint-Paul devant les joyaux de la base, le Transall C160, et l’hélicoptère Fennec.
Puis les marmailles ont assisté à une démonstration d’hélitreuillage. Ce fût l’occasion d’expliquer aux enfants la raison d’être de l’armée : venir au secours des populations en difficulté, tout en défendant le territoire.

Une journée de rêve  à la Base Aérienne 181   pour les marmailles de 1000 Sourires
Les enfants étaient ensuite divisés en deux groupes.
Le premier a eu l’immense privilège d’aller tutoyer les nuages. En effet, avec le concours d’ALPHA ULM, l’Association 1000 Sourires a permis aux enfants d’effectuer un survol d’une vingtaine de minutes à bord de 3 ULM, et ce, individuellement, avec un pilote chevronné.

Une journée de rêve  à la Base Aérienne 181   pour les marmailles de 1000 Sourires
Le Responsable de la Société, Ahmed ADAME détaille le plan de vol : « Les ULM décollent de l’Aéroport de Gillot, puis se dirigeront vers l’Est et plus précisément vers la cascade Niagara. Ensuite nous survolerons les éoliennes, puis dans une boucle retour, l’usine de Bois-Rouge. Nous serons alors à proximité de la Rivière des Pluies que nous longerons, à ce moment là, les pistes de Gillot seront à nouveau en vue, et nous pourrons venir nous y poser tout en douceur.

Une journée de rêve  à la Base Aérienne 181   pour les marmailles de 1000 Sourires
Pour le Chef d’entreprise qu’il est (Ahmed ADAME dirige également ADAMELEC), l’ULM est avant tout une passion qu’il est ravi de faire partager : « J’ai mon brevet de pilote depuis 1999, et en quelques années, j’ai réussi à fédérer des pilotes de qualité autour de moi - dont Didier GOULOUMES qui est aussi instructeur - pour créer ALPHA ULM et faire partager notre passion. Aujourd’hui, participer à cette action avec l’Association 1000 Sourires est une façon pour moi d’offrir du rêve aux enfants tout en leur faisant découvrir le monde de l’aéronautique. Je suis en tous les cas ravi et très honoré de participer à cette journée exceptionnelle aux côtés d’Ibrahim INGAR et de la BA 181, d’autant plus que je suis moi-même Commandant de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air ».

Une journée de rêve  à la Base Aérienne 181   pour les marmailles de 1000 Sourires
Pendant que le premier groupe d’enfants se relayait à bord des ULM, le second - ainsi que des partenaires de 1000 Sourires visitaient le Transall C160 et le Fennec. Ces aéronefs assurent des missions de souveraineté (Iles Eparses), de service public, de coopération, d'intervention et d'assistance humanitaire en cas de besoin. Ce sont de véritables symboles de l’Armée de l’Air.

Une journée de rêve  à la Base Aérienne 181   pour les marmailles de 1000 Sourires
Puis les enfants ont fait la connaissance de Marco AH-KIEM, grande figure locale de la sculpture sur pierre. Retraité de l’Education Nationale où il officiait en temps que psychologue scolaire, l’homme a aujourd’hui tout son temps libre pour exercer sa passion.

Après avoir immortalisé Grand Mère Kal, Mario au pied de la Vierge Noire, ou encore, très récemment Paul VERGES, le sculpteur s’associe aujourd’hui à l’évènement exceptionnel organisé par 1000 Sourires. « Je vais tenter de faire découvrir aux enfants les techniques de mon art que je pratique depuis 4 ans maintenant. Lorsqu’Ibrahim INGAR m’a sollicité pour participer à cette journée de rêve, j’ai tout de suite répondu présent. Emerveiller les enfants, les sensibiliser à ma passion, tout en essayant d’être pédagogue, voilà un défi que je suis très heureux de relever, et cela correspond tout à fait à mon engagement en tant que Commandant de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air. Plus concrètement, je vais réaliser sous leurs yeux un bas relief sur le thème de l’aviation ».

Une journée de rêve  à la Base Aérienne 181   pour les marmailles de 1000 Sourires
Après toutes ces surprises, les enfants ont déjeuné sous la grande varangue de la base aérienne.

A 13h30, les enfants ont assisté à une démonstration des savoir-faire de l'équipe de la base aérienne chargée du dressage des chiens de l'armée de l'air.

L’après-midi a débuté par des baptêmes en ULM pour un groupe de marmailles tandis que l’autre groupe découvrirait le Fennec, le Transall C160, et le coup de burin de Marco AH -KIEM, le sculpteur.

Une journée de rêve  à la Base Aérienne 181   pour les marmailles de 1000 Sourires
A 16h, tous les enfants étaient à nouveau réunis sous la varangue de la base aérienne pour assister un spectacle de magie et de chants avec Illusion Magic Center.

Après toutes ces émotions, c’était l’heure du goûter, puis de repartir vers Saint Paul, avec des images et des rêves plein la tête.

Une journée de rêve  à la Base Aérienne 181   pour les marmailles de 1000 Sourires
Pour Ibrahim INGAR, Président de l’Association 1000 Sourires, « cette nouvelle opération réalisée avec les F.A.Z.S.O.I., souligne l’attachement de 1000 Sourires aux valeurs citoyennes. Si c’est la première opération que nous menons avec le nouveau Commandant de la Base Aérienne 181, le Colonel Claude BEAUDOIN, nous sommes, par contre, dans la continuité de notre partenariat (commencé en 2006) avec les F.A.Z.S.O.I., car nous avons déjà réalisé conjointement avec les composantes Terre - Air – Mer, une dizaine d’opérations.
Je suis d’autant plus heureux aujourd’hui pour deux raisons. La première, c’est que nous réalisons notre objectif en offrant une journée de rêve à des enfants issus de milieux modestes. La seconde raison est tout aussi simple : en tant que Commandant de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air, j’accomplis ma mission de bénévole du Service Public en contribuant à travers cette action à renforcer le lien Armée-Nation.
Pour finir, en faisant découvrir aux enfants les multiples facettes de la défense de notre pays, j’espère susciter des vocations parmi les petits saint-paulois qui participent à nos actions. »

Avec cette 62ème action à destination des petits saint-paulois issus de milieux modestes et près de 2900 enfants parrainés, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : Offrir des moments de rêve, d’évasion et de découverte auprès d’un jeune public qui n’a pas toujours la chance de vivre des émotions intenses et de s’émerveiller autant qu’il le voudrait.

Une journée de rêve  à la Base Aérienne 181   pour les marmailles de 1000 Sourires
Pour clôturer cette journée inoubliable, Ibrahim INGAR - Président de l'Association 1000 Sourires a eu le plaisir d'offrir au Colonel Claude BEAUDOUIN - Commandant de la BA 181, une scupture réalisée spécialement pour cette opération par Marco AH-KIEM.

Une journée de rêve  à la Base Aérienne 181   pour les marmailles de 1000 Sourires
Ibrahim INGAR tient à remercier le Colonel Claude BEAUDOUIN et tout le personnel de la Base Aérienne 181 qui se sont mobilisés pour la réussite de cette journée ainsi que les réservistes citoyens, Ahmed ADAME et Marco AH-KIEM qui ont accepté de partager leur passion, aux enfants.

festival_14_11_09.mp3 1000 Sourires au Journal de Radio Festival (14-11-09).mp3  (1.92 Mo)

festival_15_11_09.mp3 1000 Sourires au Journal de Radio Festival (15-11-09).mp3  (1.43 Mo)


Samedi 14 Novembre 2009
     

Recherche

312
Opérations

12930
Enfants parrainés







Jérémy Morel, parrain de l'Association 1000 Sourires au JT de Réunion la 1ère .

https://www.facebook.com/1000sourires/videos/3387731531535702/

https://www.facebook.com/1000sourires/videos/3387731531535702/





Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère








Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)