Accueillis sur la base par le Colonel François Monard, les enfants étaient invités à un petit déjeuner d’accueil sur la varangue. Ravi de poursuivre la collaboration qui unit de longue date la base et l’Association 1000 Sourires, dont le président, Ibrahim Ingar est réserviste citoyen, le commandant de la Base Aérienne 181 ajoute : « Ce type d’opération permet de montrer aux enfants l'armée de l'air et les moyens stationnés à la Réunion mis à disposition des Forces Armées en Zone Sud de l'Océan Indien (FAZSOI). C'est aussi l'occasion de découvrir les différents métiers de l'aéronautique qu'elle soit militaire ou civile qui pour certains font rêver, et pour d’autres restent insolites ou inconnus. Une journée comme celle-ci c’est du plaisir pour tous, nos équipes comme les enfants, et en même temps cela sensibilise les jeunes aux missions des armées et à la citoyenneté »
A l’issue du petit déjeuner d’accueil, l’heure était venue d’aller découvrir le tarmac pour « toucher du doigt l’univers de l’armée de l’air »
Là, les enfants ont pu comprendre de visu en quoi consiste la protection d'un site militaire par les maîtres-chiens de la Marine Nationale. La démonstration cynophile est venu illustrer cet atelier : Comment le chien obéit à son maître, comment il protège et comment il arrête un intrus, et comment il obéit à son maitre, feront partie des thèmes abordés, pour le plus grand bonheur des enfants.
Après ces moments forts en émotions, les enfants ont pu enfin s’approcher des aéronefs de la base pour la traditionnelle photo de famille devant le Transall.
A l’issue de la photo de famille, les enfants étaient divisés en petits groupes.
Un premier a fait connaissance avec les équipages et mécaniciens du Transall qui ont ouvert grand la porte de l’avion pour une visite hors du commun. Instruments de bord, cales, carlingue...le plus gros porteur militaire stationné à Gillot n’avait plus de secrets pour eux !
Un second groupe de 1000 Sourires s'est approché quant à lui de l’hélicoptère de la Gendarmerie, qui participe de façon exceptionnelle à cette opération supervisée par l’armée de l’air. Il s’agit précisément de l’engin qui réalise les secours en montagne. Les gendarmes présents ont expliqué aux enfants le fonctionnement de leur engin et la façon dont ils l’utilisent pour venir en aide aux personnes en détresse dans les cirques notamment.
L’atelier « Samar » a clôturé la matinée. Les marmailles ont découvert le paquetage de survie embarqué à bord, avec notamment des canots de sauvetage et le nécessaire miniaturisé pour faire du feu ou pêcher en territoire hostile. Un atelier qui a remporté un franc succès.
A l’issue de cette matinée, les enfants se sont dirigés vers la varangue de la base pour apprécier le déjeuner préparé spécialement à leur intention.
En début d’après-midi, de retour sur le tarmac, les marmailles ont participé à un atelier ludique de préparation de fret, où ils ont construit et entassé un chargement de cartons à destination du Transall. Rapidité et dextérité étaient exigées !
Enfin les militaires leur ont proposé un petit atelier armement, où on leur a présenté les équipements de protection comme les gilets pare-balles, mais aussi les fusils d’assaut et autres pistolets servant pour la défense de la base le cas échéant.
Puis les pompiers sont venus à leur tour offrir un moment de rêve aux enfants. La cellule basée sur l'aéroport de Gillot, le « Service de Sauvetage et de Lutte contre les Incendies d’Aéronefs » a présenté l’un des camions qui sert d’outil de lutte contre les incendies sur place. « C’est avec grand plaisir que l’on vient présenter notre métier et nos missions aux enfants. Je suis toujours favorable pour échanger avec eux » explique Narcisse Lauret, pompier adjoint sécurité au sein du SSLIA. Tenue de feu, maniement des lances à incendie, poste de conduite…le célèbre camion rouge n’avait plus de secrets pour les marmailles émerveillés.
Mais ce n’est pas l’unique surprise qui vint clôturer cette journée exceptionnelle. A l’heure du goûter, pris sous la varangue de la base, les marmailles sous le charme ont eu le privilège de découvrir les chanteurs « guest star » Emmanuelle Ivara et Joe Vany venus spécialement pour eux. Ils ont entonné quelques-uns de leurs succès. Un moment exceptionnel où les enfants ont vibré et dansé au son du séga.
Après le goûter, les enfants reprirent le chemin des hauts de Saint Paul, des images féériques plein la tête et des étoiles plein les yeux....