Images JT Réunion 1ère: les VIM de 1000 Sourires sur le plateau du 19h - mercredi 7octobre 2015
Selon Jacques-Yves COUSTEAU : « L’enfance, c’est le moment le plus intense de la vie ». Alors, comment ne pas être ému lorsque les yeux ronds des enfants pétillent, lorsque les « whaou » fusent dans les 4 coins de la pièce, lorsque l’émotion frôle les larmes et lorsque les points d’interrogations font boum boum dans leur tête ? C’est ce qui s’est exactement passé lorsque ces petits Saints-Paulois ont franchi la porte de Réunion Première.
Ils se sont crus sur la Planète Mars tant c’était irréel, voir magique !! En tout cas, bien des surprises les attendaient….. Des professionnels (la responsable de la communication interne, des journalistes, des présentateurs télévisés, des techniciens, la responsable d’édition….) se sont mis à la disposition des VIM afin qu’ils découvrent l’envers du décor dans les régies, les plateaux des studios et le scoop, c’est lorsque les Stars de la télévision ont passé du temps avec les VIM !! Il est clair que l’émotion battait son plein dans le cœur de chacun.
Dès leur arrivée, Elisa Chan Fook, la responsable de la communication interne a accueilli les vingt enfants pour leur faire visiter les locaux de A à Z. Pour l’année 2015, l’Association 1000 Sourires est la seule à avoir eu ce privilège.
La première séquence
Rendez vous avec Katiana Castelnau et Claudio
L’émotion était à son comble lorsque les enfants ont vu leurs stars, pour de vrai ! Ils n’ont pas prêté au décor et ni au nombre de caméras qu’il y avait sur le plateau « Alon chanter ». Non, le plus important était de poser des questions aux présentateurs comme : « Avez-vous le trac sur le plateau, aimez-vous votre travail ? » Katiana Castelnau et Claudio se sont prêtés au jeu en leur expliquant que le métier de présentateur demande du travail avant chaque émission mais comme ils sont passionnés, tout se passe dans la bonne humeur. Alors que les VIM ont toute la vie devant eux, la présentatrice a toujours cru en la maxime de Turbo (Bande dessinée) : « Aucun rêve n’est trop petit et aucun rêveur n’est trop grand ». En plus des dédicaces sur les tee-shirts 1000 Sourires et les cahiers d’écoliers, séance photos des VIM avec les deux célébrités.
La deuxième séquence
Rendez-vous avec Monsieur Météo
Après le goûter offert par Réunion Première, Elisa Chan Fook a conduit les marmailles dans un autre monde. Là où on a l’habitude d’entendre : « Après la pluie, le beau temps ». Sur le plateau au fond vert, le présentateur Gilles Malet a invité les enfants à participer à un atelier météo. Pour atteindre la ville de Saint-Denis ou de Saint-Joseph, les bras bougeaient dans tous les sens. Pas évident de gérer trois caméras en même temps !! Là aussi, le métier s’apprend ! Les VIM ont bien compris que contrairement au studio du JT, le prompteur a été remplacé par les cumulus, le soleil, les alizés et les chiffres qui indiquent la température. La bonne surprise c’est lorsque notre Bison Futé des routes réunionnaises est arrivé à l’improviste !! Dans sa tenue de motard, Yves Gruyer est apparu !!! Les enfants étaient aux anges !!! Avant de s’en aller, les VIM étaient fiers d’être photographiés auprès des deux célébrités !!
La dernière séquence
Rendez-vous avec Valérie Filain
Encore une fois, les marmailles ne s’attendaient pas à rencontrer la célèbre journaliste sur le plateau du JT !! Même si son emploi du temps était chronométré, elle a répondu aux nombreuses questions des VIM. Impossible de ne pas avoir le sourire au bout des lèvres lorsqu’ils ont demandé : « Avez-vous rencontrez Beyoncé, Soprano, Violetta, Maître Gims ? » Le trac et le métier de journaliste ont été évoqués lors de cette belle rencontre et encore une fois, les enfants ont bien compris que pour réussir, rien ne résiste au travail. Non seulement, ces petits privilégiés ont été photographiés avec Valérie Filain mais de plus, ils ont été dirigés dans le studio de La Régie afin d’assister au journal télévisé en direct !. La cerise sur le gâteau c’est lorsque six enfants se sont joints avec la journaliste, en direct sur le plateau pour la fin du journal.
Et dire que les parents des VIM les croyaient au théâtre !!! Dans leur foyer, la surprise a du atteindre son paroxysme !!!
Le clap de la fin
La visite s’est terminée sous les coups de 20 heures. Epuisés mais heureux, les petits saint-paulois sont rentrés chez eux avec une casquette jaune, offerte par Réunion Première. Ils n’oublieront jamais cette journée tant elle était exceptionnelle. Il est possible qu’un des VIM devienne journaliste, présentateur, caméraman ou ingénieur de son d’ici quelques années. L’essentiel est d’y trouver son bonheur !! Faire plaisir d’une manière « équitable » est la volonté et l’éthique de l’Association 1000 Sourires. Depuis sa création en juin 2006, Ibrahim Ingar et sa petite équipe de bénévoles, se battent pour que les 7423 enfants parrainés aient droit au bonheur. A priori, ça fonctionne plutôt bien….