Association 1000 Sourires

Les mots du président et des parrains de l'opération ...

S'envoler vers le Rêve ... à Paris



Ibrahim INGAR – Président de l'Association 1000 Sourires

«Pour fêter sa 150e opération, l’Association est vraiment heureuse d’offrir à neuf petits Saint-Paulois passionnés du ballon rond, un voyage de rêve chez le plus grand club de France, appelé à devenir le meilleur au monde dans les années à venir. Mettre sur pied un tel projet a été un combat de tous les instants. 1000 Sourires sait pouvoir, au fil des années, compter sur des partenaires et chefs d’entreprise fidèles, plus particulièrement la Caisse d’Epargne, SFR et la Commune de Saint-Paul, toujours partants quand c’est pour notre noble cause. C’est aussi un bonheur pour nous d’être soutenus, outre notre parrain Thierry Jardinot et nos marraines Marie-Alice Sinaman et Miss Réunion, tous formidables qui nous accompagnent dans toutes nos actions à la Réunion et également de s’appuyer sur deux parrains en or en métropole : Fabrice Abriel et Jérémy Morel qui sont de véritables ambassadeurs pour notre île. Ils agissent dans la discrétion avec une grande efficacité et sincérité. Grâce à leur engagement et soutien permaments, nous serons parrainés durant toute la durée de notre séjour à Paris par Christophe Jallet et Sabrina Delannoy, deux figures emblématiques du Paris Saint-Germain qui ont été conquis par la sincérité et le dévouement de notre association. Ce bel élan de solidarité va encore permettre à neuf enfants issus de milieux défavorisés, de vivre un séjour en VIM (Very Important Marmaille) qu’ils ne seront pas prêts d’oublier. Ils vont toucher du doigt ce qu’ils ont l’habitude de voir à la télévision. Ils vont rêver, et rapporter dans leurs valises des souvenirs qui leur donneront de la force à croire encore plus en leur avenir. Et cela n’a pas de prix. Merci de me permettre de poursuivre auprès des enfants de la Réunion, l’engagement de bénévole que j’ai commencé voilà douze ans.»

Christophe JALLET - Défenseur du Paris Saint-Germain Parrain de 1000 Sourires



«Je suis très heureux de faire partie de l’association 1000 Sourires qui va permettre à des enfants issus de milieux défavorisés de voir tout ce qui a de beaux dans la capitale. J’espère que venir à la rencontre du PSG va leur redonner le sourire et amener du bonheur dans leur quotidien qui n’est pas toujours facile. Quel que soit l’endroit, c’est important d’aider les autres. En ce qui me concerne, ça me touche beaucoup de m’investir pour les petits Réunionnais, car j’ai beaucoup d’amis qui sont originaires de la Réunion. Des Jérémy Morel à Fabrice Abriel, en passant par Guillaume Hoarau et les frères Robert, ce sont des personnes sur qui j’ai pu m’appuyer durant ma carrière. Si je peux les aider au travers de 1000 Sourires, je le fais avec grand plaisir. J’ai hâte que les enfants arrivent afin de profiter ensemble de ces beaux moments.»

Chritophe Jallet - Parrain de l'opértion


Sabrina DELANNOY – Défenseur et capitaine du Paris Saint-Germain féminin Joueuse de l'équipe de France A féminine

"C'est vraiment beau"

 

Sabrina, pourquoi cet engagement en tant que marraine de l'association réunionnaise 1000 Sourires  ?

"J'ai été séduite d'entrée de jeu par le projet lorsque Monsieur Ingar est venu à Paris pour me l'exposer. Ce parrainage s'inscrit pleinement dans la continuité des missions que je peux entreprendre au sein de la fondation du PSG pour laquelle je travaille. Que ce soit pour Christophe Jallet ou moi-même, c'est une belle opportunité de découvrir une nouvelle culture au travers la belle aventure que neuf petits Réunionnais vont vivre. Permettre à des petits qui sont à dix mille kilomètres de venir en métropole, c'est vraiment beau.

 

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le projet  ?

Cette volonté constante d'offrir du bonheur aux enfants. Chaque année, l'association met en œuvre de multiples opérations en faveur des petits qui sont en difficultés. C'est tout à son honneur. Je n'avais aucune raison à refuser un tel parrainage. J'ai vraiment hâte de rencontrer ces petits footballeurs. Je suis certaine que nous allons passer de bons moments autour de la grande et belle passion que nous avons pour le ballon rond.

 

Que connaissez-vous de la Réunion  ?

Pas grand chose car je n'ai pas eu la chance d'y aller. Mais avec les produits locaux qu'Ibrahim nous a ramenés, et le fait d'accueillir prochainement des petits Réunionnais de l'association, mon envie de découvrir cette île ne cesse de grandir. J'espère en avoir l'occasion dans un futur proche."


Sabrina Delannoy - Marraine de l'opération


Fabrice ABRIEL - Milieu de l'OGC Nice

"Ca m'en bouche un coin  !"

 

Fabrice, après Marseille en 2012 puis Nice et Monaco en 2013, c'est reparti pour un tour...

"C'est magnifique pour ne pas dire grandiose de pouvoir repousser ses limites d'année en année, même si à chaque fois, nous mettons la barre très haut. Grâce aux idées de génie d'Ibrahim (Ingar) et le soutien de nos partenaires, l'association y arrive pour le plus grand bonheur des enfants. Cette année, neuf petits Réunionnais vont vivre un voyage de rêve dans une très belle ville, la capitale de la France et ses monuments historiques. Avec au cœur du séjour, le prestigieux Paris Saint-Germain qui nous ouvre ses portes. Magique  !

 

Pourquoi le PSG cette année  ?

Pour la simple et bonne raison que c'est le plus grand club de France, celui qui fait rêver tout le monde. Après Marseille, Nice et Monaco, nous ne pouvions pas faire mieux. Le foot français aujourd'hui, c'est Paris. Quand on dit PSG, ça claque pour les petits et les plus grands. Personnellement, ça m'en bouche un coin. (rires)

 

Pour quelles raisons  ?

Parce que, outre de rencontrer Zlatan Ibrahimovic, on m'a dit c'est qu'attend avec impatience les neuf enfants, ils auront surtout l'immense honneur de s'étalonner à des jeunes de leur âge qui évoluent au PSG. Cette rencontre est pour moi le cœur du voyage. Elle sera très instructive pour nos petits Réunionnais. Si leur rêve est de devenir footballeur, ils vont pouvoir se rendre comptes des progrès qu'ils ont à accomplir afin de le réaliser.

 

Le PSG, c'est aussi le club de vos débuts.

C'est mon club formateur, là où le footballeur que je suis devenu, s'est construit durant dix années. Depuis que je suis parti cela fait désormais quatorze ans, le club a bien évolué, dans le bon sens. Il s'est structuré pour entrer rapidement dans une autre sphère, avec les joueurs, le staff et le budget des plus grands d'Europe. C'est top classe à tous les niveaux. Les résultats sont là pour en témoigner depuis deux saisons entre les deux quarts de finale de Ligue des champions, la L1 l'an passé, et un brillant doublé cette année.

 

Après Jérémy Morel l'an passé, vous avez fait appel à l'un de vos anciens partenaires de votre époque lorientaise pour parrainer 1000 Sourires. Comment avez-vous convaincu Christophe Jallet  ?

Comme Jérémy (Morel), et c'est certainement pour cette raison qu'ils sont très amis, Christophe (Jallet) est une personne fidèle qui a le cœur sur la main. Un modèle pour la jeunesse en somme. Il a vite été conquis par la crédibilité de l'association et la beauté du projet. Il a été emballé par le discours d'Ibrahim (Ingar) qui est allé à sa rencontre à plusieurs reprises. Pour réaliser une telle opération, il faut un parrain d'exception. Nous ne pouvions pas mieux tomber avec lui. En plus d'être un maillon fort du PSG, international français, il véhicule parfaitement les valeurs prônées par 1000 Sourires.

 

Seriez-vous à Paris pour saluer vos petits filleuls  ?

Même si le séjour est programmé entre les deux dernières journées de championnat, je mettrai tout en œuvre pour être là, afin de m'amuser avec eux.

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2010 vous œuvrez sans relâche pour 1000 Sourires, qu'est-ce qui vous motive toujours ?

Aujourd'hui et encore plus qu'avant, c'est important pour moi d'être solidaire, de partager de vraies valeurs et surtout essayer de transmettre aux plus jeunes tout ce que le football m'a apporté. Tout en étant en Métropole, j'essaie de faire le maximum pour la Réunion. C'est ma façon de garder un lien permanent avec mon île. C'est très important pour moi. Et c'est pour cette raison, que de rentrer à la Réunion à la fin de chaque saison, fait partie de mes priorités. C'est l'occasion de pouvoir faire encore des actions avec les enfants de l'île.

 

Il vous sera difficile de rêver plus grand en 2015  ?

C'est sûr mais nous aurons toujours cette envie de se surpasser, de surprendre les enfants sur un court instant, de leur offrir un moment qui leur appartient et qu'ils garderont en eux, à vie. Grâce aux partenaires et bénévoles qu'on remercie, Ibrahim (Ingar) est arrivé à un résultat exceptionnel.

 

 


JEREMY MOREL – Défenseur de l'Olympique de Marseille

<center>Les mots du président et des parrains de l'opération ...

"Avec plaisir et fierté"

 

Jérémy, qu'est-ce qui vous a conduit à être de nouveau partie prenante dans le nouveau voyage de rêve organisé par 1000 Sourires  ?

"Lorsque j'ai signé en tant que parrain l'an dernier, je me suis inscrit dans la durée. Je me plais vraiment à offrir du bonheur aux jeunes parrainés par l'association. 1000 Sourires, c'est la Réunion, l'île dont je suis originaire. C'est important pour moi. Ca l'est encore plus depuis l'an dernier lorsque j'ai vu les "marmailles", avec des yeux qui scintillent dans tous les sens, se régaler à Marseille. Ils m'ont donné envie de permettre à d'autres petits de l'île de venir s'en mettre plein les mirettes sur le continent.

 

Comme Fabrice Abriel vous êtes un parrain qui s'inscrit dans la durée  ?

Je me suis engagé pleinement car 1000 Sourires véhicule des valeurs fondamentales qui collent parfaitement à ma façon de voir les choses. C'est avec plaisir et fierté que j'apporte ma pierre à l'édifice, au travail remarque réalisé par Ibrahim (Ingar) et sa petite équipe de bénévoles. On peut compter sur l'intransigeance et le savoir-faire de ces derniers pour donner de la crédibilité à toutes les opérations. Comme Ibrahim (Ingar) peut s'appuyer sur nous pour l'aider à travers le réseau footeux. Cela fait partie de notre métier de s'investir pour la bonne cause.

 

Justement, la 150e opération, ce sera à Paris, c'est assez paradoxal pour le Marseillais que vous êtes  ?

(Rires) C'est vrai, mais quand c'est pour aider les jeunes, il n'y a pas de rivalité qui tienne. A la Réunion, il y a autant de personnes qui aiment le PSG et l'OM. Après avoir comblé les amateurs de Marseille, nous sommes très heureux d'ouvrir les portes de Paris à neuf petits Réunionnais. Leur séjour s'annonce plaisant. Nous mettrons tout en œuvre pour qu'il soit aussi grandiose que celui de l'an passé.

 

Avec Christophe Jallet comme parrain cette année, les petits jeunes seront bien gardés.

Lorsque Ibrahim (Ingar) l'a présenté le projet, il s'est engagé de suite. J'ai confiance en lui autant qu'il a confiance en moi. On se connaît depuis l'époque de Lorient où nous avons évolué ensemble durant pas mal d'années. Nous sommes assez proches. Je sais qu'il est très attaché à la Réunion. En même temps, quand tu te lis d'amitié avec Fabrice (Abriel), Guillaume (Hoarau) et moi-même, tu n'as pas vraiment le choix. (rires) Je sais qu'il est toujours partant lorsqu'il faut servir la bonne cause. Je ne prends aucun risque avec lui.

 

Est-ce que vous serez des réjouissances dans la capitale  ?

Je vais dire oui même si nous sommes toujours en compétition ! Je vais essayer de trouver le bon moment pour savourer quelques instants privilégiés avec mes petits camarades Réunionnais. Je vais me libérer car je trouve magnifique de pouvoir offrir aux enfants de si beaux moments de bonheur."

 

 


Vanille M'Doihoma, Miss Réunion 2013

<center>Les mots du président et des parrains de l'opération ...

« En tant que marraine de l'association et de l'opération, je félicite Ibrahim Ingar pour cette belle initiative. Il s'agit d'un voyage exceptionnel pour les enfants défavorisés de Saint-Paul, et même s'ils ne vont pas s'en rendre vraiment compte tout de suite de cette chance immense, ils vont vivre un rêve qui va leur apporter une joie indélébile. Etant invitée à un salon international en Chine à la même période, je ne pourrai hélas pas accompagner 1000 Sourires, mais mon coeur sera avec les enfants! »



Vendredi 9 Mai 2014
     

Les partenaires du voyage