Tous au garde à vous, avant une journée d’activités ludiques et pédagogiques. Une cinquantaine d’enfants parrainés par l’Association 1000 Sourires était accueillie en grande pompe par les équipes du SDIS 974, au centre de secours de Saint-Benoît. Comme le veut le protocole, la journée a démarré par la montée des couleurs sur fond de Marseillaise, en présence de la garde et de l’ensemble des sapeurs-pompiers qui se sont portées volontaires pour encadrer les enfants. “Ces journées sont aussi là pour rappeler que devenir pompier est un rêve qui peut devenir réalité. Nous avons besoin des jeunes pour assurer la relève, et à travers ces rencontres où ils apprennent en s’amusant, nous sommers persuadés que des vocations naîtront”, se réjouit le commandant Patrick Ramassamy, représentant du colonel Hervé Berthouin, directeur départemental du SDIS 974.
Alors qu’ils posaient pour la photo en compagnie des équipes du SDIS, les enfants ont vu arriver une invitée surprise : Audrey Chane-Pao-Kan, Miss Réunion 2017 et marraine de l’association. Pendant toute la matinée, la nouvelle Miss a testé les sept ateliers proposés par les équipes du SDIS, aux côtés des enfants. “En tant que marraine de l’association, c’est un plaisir et un honneur de participer à cette opération citoyenne. Je suis heureuse de pouvoir m’amuser avec les enfants et de les voir aussi souriants”, s’enthousiasme la jeune femme. Autour d’elle, les enfants se pressent : “t’es une princesse?”, lui demande une petite fille, “eh non, tu sais je n’ai ni château, ni prince charmant”, rigole Audrey Chane Pao Kan.
Comme les enfants, la Miss est équipée par le sergent chef Jean-Luc Gonthier, chef d’unité du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), pour un premier atelier : une descente en tyrolienne. “Ici, c’est l’atelier ludique, nous passons un moment agréable avec les enfants et nous sommes heureux de leur proposer gratuitement une activité qui est payante dans les parcs”, commente-t-il. Autre atelier à sensation, la grande échelle, qui grimpe à 30 mètres de hauteur. “J’étais comme un petit oiseau qui flottait dans les airs”, raconte Millie, en reposant les pieds sur la terre ferme.
Juste à côté, les marmailles sont briefés pour une simulation d’intervention dans un local en feu. Equipé d’un casque et d’un Appareil Respiratoire Isolant (ARI), ils suivent les instructions du lieutenant Jean-Marc Ethève avant d’entrer dans une tente enfumée. “Le but est de leur faire réaliser la dangerosité de notre métier et son côté physique”, décrit le lieutenant.
“Vous allez travailler en binôme les enfants. Chez nous, sur une intervention, on rentre à deux, on sort à deux, on n’abandonne jamais son co-équipier”, insistent-ils.
Dans l’atelier voisin, les stars s’appellent Arthur, l’iguane et Lilie, le furet, un peu plus enclins aux caresses que les deux serpents également présentés aux petits. Tous ont été abandonnés par leurs propriétaires et recueillis par les pompiers du SDIS. “C’est la première fois que nous proposons cet atelier. Les NAC (Nouveaux animaux de compagnie) sont à la mode et les abandons nombreux. Nous récupérons une trentaine de NAC sur la voie publique chaque année, regrette le lieutenant Jean-Vital Robert, responsable animalier du département et responsable des équipes cynotechniques du SDIS 974. Le but de cet atelier est de sensibiliser les enfants sur la problématique de l’abandon”.
Une chose est sûre, les petits saint-paulois, eux, ont des étoiles plein les yeux. Certains imaginent déjà ce qu’ils raconteront le soir à leurs parents et à l’école. “Je pensais pas du tout qu’on viendrait voir les pompiers et je suis trop contente, parce que moi, c’est mon rêve de devenir pompier”, confie Naomi. “C’est notre tour de vous remercier les enfants, parce que vous nous avez fait rêver aujourd’hui, en nous ramenant en enfance”, répond le lieutenant Eribert Arjinthe, chef du centre de secours de Saint-Benoît.
“En tant que réserviste citoyen de l’armée de l’air, je trouve important de permettre aux enfants de mieux connaître ces corps de métiers qui sont au service des citoyens, et les valeurs qu’ils véhiculent. Ils en ressortent grandis et ils sont nombreux à nous dire, dans le bus de retour vers Saint-Paul, qu’ils veulent devenir pompiers”, conclut Ibrahim Ingar, Président de l’Association 1000 Sourires.
Cette journée citoyenne en partenariat avec le SDIS 974 est la 204e opération organisée par 1000 Sourires. Depuis sa création par Ibrahim Ingar, en juin 2006, l’association saint-pauloise s’attache à faire vivre des moments exceptionnels à des enfants issus de milieux modestes. En plus de leur faire vivre un rêve éveillé, chaque opération a pour but de véhiculer des valeurs citoyennes. A ce jour, l’association a parrainé 8810 marmailles.