1000 SOURIRES AU JT DE 19H30 DE REUNION PREMIERE (18 février 2012)
Le clip de l'opération
REVUE DE PRESSE
Accueillis à 9H00 à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Saint Leu, les enfants ont assisté à la montée des couleurs, au son de la marseillaise, avec l’ensemble du personnel présent. Un moment hautement symbolique pour cette première opération avec les sapeurs-pompiers.
Puis il ont partagé un petit déjeuner d’accueil avec le Lieutenant-Colonel Jean-Paul LOWINSKY. Ils étaient ensuite invités à participer à quatre ateliers tous plus impressionnants les uns que les autres.
Un premier groupe a rencontré le GRIMP, le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux. Cette équipe permet d'intervenir en matière de reconnaissance et de sauvetage dans tous les milieux naturels et artificiels où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l'emploi s'avère dangereux par rapport à la hauteur ou la profondeur, ou face aux risques liés au cheminement.
Cette équipe a également été formée au DIH (détachement d’Intervention Héliporté), pour intervenir lors des feux de forêt, et ce depuis le feu de 2010 au Maïdo. Avec ce groupe hautement professionnel, les enfants étaient mis en situation de descente en rappel. Frissons garantis.
Un second groupe est quant à lui avec les membres du Nautique. Cette équipe intervient pour les recherches et le sauvetage en mer, elle est basée à Saint-Leu tout au long de l’année. Elle a emmené les enfants pour une sortie en mer par groupe de cinq. Là encore, la rencontre avec l’océan était impressionnante pour les marmailles des hauts, plus habitués aux sentiers et aux cryptomérias.
Un troisième groupe a été initié au secourisme, la première formation du sapeur-pompier.
Les enfant ont appris les premiers gestes qui sauvent et ont participé à une mise en situation.
Enfin un dernier groupe a été familiarisé à l’utilisation de l’ARI, l’Appareil Respiratoire Isolant qu’utilisent les pompiers lorsqu’ils doivent pénétrer sur le lieu d’un incendie confiné, comme un sous-sol ou un appartement. Une tente enfumée était dressée, et les enfants ont effectué un passage à l’intérieur équipés de l’ARI.
Tous les groupes sauf celui qui a été avec l'équipe nautique ont participé à l'ensemble des ateliers sur site en matinée, et l'après-midi, les groupes se sont intervertis pour les activités.
A 12H30, le déjeuner s'est déroulé à la caserne justement en compagnie de l’équipe de garde, des équipes spécialisées, du Vice-Président du SDIS, Bruno MAMINDY-PAJANY et du directeur départemental du SDIS, le Colonel Jacques VANDEBEULQUE, Ce dernier était ravi de faire découvrir les différents aspects du métier aux enfants : « Les pompiers ont généralement une très bonne image auprès des enfants, alors quelque part, c’est un vœu que l’on exauce en ouvrant nos portes à l’Association 1000 Sourires . C’est important pour nous de montrer les diverses facettes de notre métier, et la place qu’il occupe dans la société.
Les enfants vont pouvoir toucher du doigt les activités sportives qui concernent notre activité, avec la descente en rappel, les sorties en mer, mais voir aussi nos équipements, et notamment ceux qui nous servent à lutter contre les risques technologiques. Mes hommes sont très motivés pour faire découvrir tout cela aux enfants, et de leur côté, j’espère qu’ils se sentiront valorisés après une journée comme celle-là. »
A l’issue des ateliers, les enfants étaient invités à visiter la caserne ainsi que les différents véhicules de secours, qu’ils ont pu découvrir de l’intérieur cette fois-ci.
Un privilège rarissime accordé aux marmailles de l’Association 1000 Sourires pour la toute première fois !
La journée a été clôturée par un gouter à la caserne. L’occasion pour les enfants d’échanger une dernière fois avec leurs instructeurs d’un jour, et de susciter, pourquoi pas quelques vocations.
A 16H45, c'était l’heure de reprendre le chemin du retour vers Saint-Paul, des images de sauvetage plein la tête, et des étoiles plein les yeux.
Avec cette 103e opération, la première de l’année 2012, l’Association 1000 Sourires s’engageait pour la première fois auprès des sapeurs-pompiers de la Réunion, après avoir collaboré avec les F.A.Z.S.O.I., le RSMA-R et la gendarmerie. Dans cette optique, la journée exceptionnelle organisée par le SDIS, donnait l’occasion à l’association de réitérer son engagement citoyen, comme l’indique son président, Ibrahim INGAR, distingué en 2008 commandant de la réserve citoyenne de l’armée de l’air : « Faire découvrir aux enfants les multiples facettes de l’aide et de la défense de notre pays, voilà la mission que je me suis fixé, avec cette distinction. Le SDIS, qui véhicule des valeurs fortes de discipline et de service rendu à la population rentre tout à fait dans ce cadre, et honore ainsi notre engagement. J’espère également qu’une journée comme celle-ci suscitera des vocations auprès des enfants que nous avons parrainés».
Avec cette 103ème opération et près de 4 650 petits saint-paulois parrainés depuis 2006, les marmailles de Saint-Paul ont eu droit à des moments d'exception, de rêve et d'évasion. En des temps de récession économique, offrir le rêve fait de moins en moins partie du quotidien des enfants. Le partager est le crédo de 1000 Sourires depuis sa création.
Ibrahim INGAR, Président de l'Association 1000 Sourires remercie l'ensemble des sapeurs-pompiers du SDIS de la Réunion ayant contribué à la réussite de cette opération.