Pour permettre aux enfants de se familiariser avec le golf, les équipes du Bassin Bleu avaient prévu trois ateliers d’initiation : le “tipping”, le “putting” et le “practice”. “Mais d’abord, on va vous expliquer en quoi ça consiste le golf. Le but, c’est de taper la balle depuis l’aire de départ qui se trouve là-bas, jusqu’au trou qui se trouve loin là-bas, où vous pouvez apercevoir un drapeau, montre Fred Lam Soo, membre du Club Bassin Bleu. L’objectif, c’est de le faire en quatre fois, et si vous touchez la balle plus de fois, vous perdez des points”.
“Tipping”, “putting” et “practice”
Au cours de l’atelier “tipping”, les golfeurs en herbe ont essayé de se rapprocher du green. Pour y arriver, le but, c’est de faire monter la balle pour qu’elle atteigne le green, suffisamment près du trou, pour qu’il ne reste plus beaucoup d’efforts à faire au moment du “putting”. Les marmailles découvrent également le “bunker”, cette fosse à sable qui constitue l’un des obstacles au golf. Pas facile de faire sortir la balle de cette zone ensablée. Mais grâce aux conseils de Geneviève Barreaud, les golfeurs d’un jour prennent vite le coup, non sans quelques fous rires.
Pendant l’atelier “putting”, la concentration est à son maximum. “C’est le moment de s’appliquer, de bien se positionner et de bien viser pour mettre la balle dans le trou”, résume Christine Gufflet, membre de l’équipe séniors femme du Bassin Bleu. Les enfants enchaînent les coups sur le green, et ils ont beau être à quelques mètres du but, pas facile de mettre la balle dans le trou ! Les “oooooh non” s’enchaînent, jusqu’à ce que les premiers arrivent à viser juste, laissant éclater leur joie.
Enfin, les marmailles prennent place sur les tapis de l’atelier “practice”. Fred Lam Soo, la cheville ouvrière de l'opération les aide à trouver la meilleure posture pour taper la balle le plus loin possible. Mais la première étape, c’est déjà de toucher la balle, puisque ce n’est pas si évident quand on essaye de prendre de l’élan pour taper fort, remarquent les enfants. C’est aussi pendant cet atelier que les membres du Club Bassin Bleu insistent sur les règles de sécurité.
Lutter contre les stéréotypes sur le golf
“Le golf peut être un sport dangereux, tout simplement parce que les clubs comportent des parties en fer, et que les balles, lancées à pleine vitesse, peuvent aussi faire très mal, insiste Fred Lam-Soo. Alors pendant le practice, on se tient toujours loin derrière celui qui frappe. Et puis regardez comme le chauffeur du véhicule qui ramasse les balles est protégé.”
Après la pratique, place à la démonstration avec Geneviève Barreaud, médaillée d’argent aux Jeux des Iles de l'Océan Indien (en juillet dernier) et Fred Lam-Soo. Certaines balles filent à plus de 200 mètres : les marmailles applaudissent chaleureusement et murmurent “moi aussi j’aimerais taper aussi loin un jour” !
“Avec les équipes du Golf du Bassin Bleu, nous sommes vraiment heureux de faire découvrir ce sport aux enfants de 1000 Sourires une nouvelle fois. A chaque fois, c’est un bonheur de voir à quel point ils progressent vite, en à peine une après-midi. On espère toujours qu’ils auront envie de continuer à découvrir ce sport qui est notre passion, et qui traîne toujours cette réputation d’être inaccessible”, confie Fred Lam Soo.
Un concert très privé d’Abdoul
Ce jour-là, il n’y avait pas que les enfants du 1000 Sourires qui découvraient le golf. En effet, Abdoul, parrain de l’opération, tenait lui aussi un club de golf pour la première fois. Abdoul, qui se définit lui-même comme un ambianceur, a su encourager et faire rire les enfants tout au long de l’après-midi. Sur le pratice du Golf du Bassin Bleu, les petits saint-paulois étaient ravis de prendre la pose avec l’artiste du moment, dont ils connaissent les chansons par coeur.
Le jeune artiste, originaire de Saint-Paul, était ravi de cette découverte en compagnie des enfants de sa commune. D’ailleurs, si c’était la première fois qu’il parrainait une opération avec l’association, Abdoul la connaissait déjà très bien. “Petit, j’ai eu l’occasion de faire une sortie avec 1000 Sourires. Alors je suis vraiment heureux de pouvoir m’engager aux côtés de l’association, en tant que parrain cette fois”.
“Je suis vraiment heureux que nos chemins se recroisent, des années après, s’émeut Ibrahim Ingar, président de l’association. Les gens me demandent souvent si je sais ce que deviennent les enfants parrainés par 1000 Sourires. C’est toujours un bonheur de le découvrir comme ça, que ce soit dans la rue, au détour d’une conversation, ou encore un jour comme aujourd’hui, où un ancien filleul devient à son tour parrain”.
L’après-midi sportive s’est terminée par un goûter en musique avec Abdoul, qui leur a interprété sa chanson “Nou Ariv” en live. Debout, ils ont dansé et chanté avec le jeune artiste. Puis, au moment de dire au revoir aux enfants, Abdoul a signé chacun de leurs T-Shirts. Les marmailles repartent ainsi avec un beau souvenir de cette après-midi sportive passée avec leur parrain.