« C’était un long voyage pour les enfants mais ils ont pu découvrir un magnifique décor à la Plaine des Cafres. Pour cette 311ème opération, nous sommes accueillis au Ranch du Piton des Neiges par Jason et Martine Hoarau afin de réaliser, avec les marmailles, une édition "Mascarena Kids" en présence de l’équipe de HBC Production, les candidats emblématiques de l'émission Mascarena, Cécile, Loïc et Clara, l’animateur Tony Boyer ainsi que les créateurs de contenus locaux Moustache Kréol et Le Journal d’une Bridée, et enfin le parrain de l'Association, le célèbre illusionniste Vadrame Clair », explique Ibrahim Ingar, président de l'Association 1000 Sourires.
Mascarena, l'émission tournée et produite à La Réunion, suit 12 candidats qui s’affrontent dans les différentes communes de l’île pour remporter 10 000 euros destinés à une association. Pour Hugo Bassonville de HBC Production, revenir sur ce lieu est symbolique : « C’est ici que mon équipe a tourné le plateau final de la saison 3 de Mascarena. L’idée aujourd’hui, c’est vraiment de passer un moment convivial et en VIM (Very Important Marmailles) avec les enfants. On leur a prévu plein d’épreuves.» Et les enfants ne sont pas au bout de leurs surprises ! Ils se répartissent en trois équipes , les « Magicos » avec Vadrame Clair et Clara, les « Soleils » guidés par Cécile et Moustache Kréol, et les « Dragons Rouges », emmenés par Loïc et Le Journal d’une Bridée. Des noms que chaque groupe d’enfants ont immaginé et ils sont ravis d’être en compagnie de personnalités qu’ils ont eu l’occasion de voir derrière leur écran de télévision, les jeunes participants se tiennent ainsi prêts à relever des défis sportifs et ludiques.
Des épreuves pleines de suspens et de convivialité
La première épreuve associe une course de parcours et un bottle flip challenge, déclenchant cris et encouragements. Les enfants se sont ensuite affrontés au tir à l'arc, avec une énigme à résoudre à la clé, testant leur agilité et leur réflexion. Enfin, une chasse au trésor effrénée pour retrouver un drapeau a clôturé cette compétition passionnante.
fb5
Après trois épreuves captivantes, c’est finalement l’équipe des Magicos qui a remporté la victoire, à la grande joie des enfants, ravis d'avoir triomphé aux côtés de Vadrame Clair, venu spécialement de métropole pour être à leurs côtés. « C’était trop bien ! On s’est vraiment amusés », confie Jeannedy, 9 ans, les yeux pétillants d’excitation.
Cécile, la grande gagnante de l'édition 2024 de Mascarena, a partagé sa joie d’avoir pu participer à cette journée aux côtés des enfants : « On essaye de leur transmettre des valeurs. J'ai insisté avec mes petits co-équipiers en leur disant que ce n'est pas la place à laquelle on finit qui compte le plus. C'est vraiment le fait d'avoir passé un bon moment. » Pour elle, ces moments de partage sont bien plus importants que la compétition.
Cécile, la grande gagnante de l'édition 2024 de Mascarena, a partagé sa joie d’avoir pu participer à cette journée aux côtés des enfants : « On essaye de leur transmettre des valeurs. J'ai insisté avec mes petits co-équipiers en leur disant que ce n'est pas la place à laquelle on finit qui compte le plus. C'est vraiment le fait d'avoir passé un bon moment. » Pour elle, ces moments de partage sont bien plus importants que la compétition.
fb6
Des ateliers pour prolonger le plaisir ...
L’après-midi au ranch s’est poursuivie dans la bonne humeur avec une série d’ateliers, permettant aux enfants de tester de nouvelles activités et de profiter pleinement de cette journée. Les enfants ont notamment découvert des jeux lontan, se sont essayés à des parcours physiques et ont eu l’occasion de se familiariser avec les chevaux, une expérience qui a conquis Bellatrice, 7 ans et demi : « J’ai adoré monter sur le poney, il était tout doux ! » Autre temps fort de l’après-midi, ils ont été enchantés par Vadrame Clair, qui leur a préparé des tours d’illusionnisme.
fb7
Cette édition spéciale « Mascarena Kids » restera gravée dans la mémoire de tous les participants. Entre compétitions amicales, moments de partage et découvertes enrichissantes avec la complicité des blogueurs qu'on ne présente plus, Karine du Journal La Bridée et Romain, alias Moustache, les enfants ont vécu une journée de rêve dans un cadre idyllique. Une parenthèse enchantée qui rappelle combien l’entraide, la solidarité et la joie de vivre sont au cœur de l'esprit de l'Association.