Images 1000 Sourires
Un atelier après l’autre
Le premier atelier, c’est l’atelier “practice”. Ici, les petits golfeurs en herbe apprennent à adopter la posture qui leur permettra de taper la balle le plus loin possible. ! Christian en profite pour rappeler les règles de sécurité, primordiales au golf, pour éviter toute blessure. “Les clubs ont une partie en métal, et quand un joueur prend de l’élan, il peut vous blesser si vous êtes trop près de lui. Alors faites bien attention à respecter les distances de sécurité”. Une fois chacun à sa place, l’exercice peut commencer. Mais le premier challenge, c’est déjà de toucher la balle ! Si certains arrivent à taper la balle du premier coup, d’autres fouettent surtout l’air ambiant ! Après quelques essais, Hadidja est toute fière : elle a réussi à envoyer sa balle à 100 mètres !
Prochaine étape, l’atelier “tipping”, où les marmailles apprennent à se rapprocher du green. Pour y arriver, le but, c’est de faire monter la balle pour qu’elle atteigne le green, suffisamment près du trou, pour qu’il ne reste plus beaucoup d’efforts à faire au moment du “putting”.
Pendant l’atelier “putting”, la concentration est à son maximum. Ici, le but est de s’appliquer, de bien se positionner et de bien viser pour mettre la balle dans le trou. “Pour que vous vous rendiez compte qu’ici, taper fort n’est pas l’objectif, je vous propose d’essayer de lancer les balles à la main, tout près du sol. Comme ça, vous pouvez sentir qu’elles sont légères, et apprendre à taper avec juste la force nécessaire”, explique Christian.
Après ce premier exercice, les enfants prennent leurs clubs et enchaînent les coups sur le green. Même tout près du trou, pas si simple de mettre dans le mille. Mais certains prennent rapidement le coup, et les cris de victoire et les applaudissements se font rapidement entendre.
“J’espère vite les revoir sur le green”
Après avoir désigné les vainqueurs du challenge, les marmailles posent les clubs et c’est au tour des grands de les impressionner. Christian et plusieurs licenciés du golf du bassin bleu frappent les balles loin, si loin que les marmailles peinent à voir où elles ont atterri.
La matinée sportive s’est ensuite terminée par un déjeuner et une remise de cadeaux.
“C’est toujours un plaisir de passer un moment avec les marmailles de 1000 Sourires, que j’ai rencontré la première fois au Golf du Bassin Bleu, confie Christian Verrougstraete. Je suis toujours heureux de voir que certains arrivent parfois avec des idées préconçues sur le golf, et d’observer qu’au fil des heures, ils se prennent vite au jeu”.
“Dès les premiers coups, ils se rendent compte que ce n’est pas si facile de toucher la balle, puis de viser juste, abonde Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires. Puis ils voient qu’avec de la persévérance, en écoutant les conseils, ils y arrivent. On peut lire la fierté sur leurs visages, et ça, c’est une belle récompense”.