Accueillis par le président du Directoire, Guillaume Branlat, et ses équipes, les enfants ont commencé par découvrir le fonctionnement des banques d’enregistrement, au rez-de-chaussée de l’aéroport. Pesée des bagages, impressions des cartes d’embarquement, les voyageurs d’un jour ont pu observer le travail du personnel de l’aéroport et poser toutes leurs questions. Ils se sont ensuite dirigés vers le premier étage, réservé aux départs. Là, ils ont emprunté le tout nouveau circuit voyageur, mis en place depuis quelques semaines. Les marmailles ont ainsi pris une collation dans la “salle des aurevoirs”, un nouvel espace public équipé de tables et fauteuils, avec vue sur le tarmac.
Accueillis par le président du Directoire, Guillaume Branlat, et ses équipes, les enfants ont commencé par découvrir le fonctionnement des banques d’enregistrement, au rez-de-chaussée de l’aéroport. Pesée des bagages, impressions des cartes d’embarquement, les voyageurs d’un jour ont pu observer le travail du personnel de l’aéroport et poser toutes leurs questions. Ils se sont ensuite dirigés vers le premier étage, réservé aux départs. Là, ils ont emprunté le tout nouveau circuit voyageur, mis en place depuis quelques semaines. Les marmailles ont ainsi pris une collation dans la “salle des au-revoirs”, un nouvel espace public équipé de tables et fauteuils, avec vue sur le tarmac.
Ensuite direction les contrôles, guidés par Danyal Sadar, superviseur de l’exploitation. Après avoir franchi les “e-gates”, passage réservé aux voyageurs munis d’une carte d’embarquement, les VIM ont passé les contrôles de police et pointé au Poste inspection filtrage (PIF). Là, c’est Laurine qui a pris le temps de les sensibiliser sur la sécurité dans les aéroports. “A partir de cet endroit, un certain nombre de choses sont interdites, par mesure de sécurité, comme les liquides de plus de 100 ml, les armes, etc ...”, détaille-t-elle. Le petit groupe a ensuite pu traverser le nouvel espace duty-free de 600 m2, avant de redescendre au rez-de-chaussée, près des portes d’embarquement.
La visite s’est poursuivie au niveau des tapis où transitent les bagages à destination ou au départ de La Réunion, entre les avions et l’intérieur de l’aéroport. “Moi je croyais que c’était direct ! Je pensais qu’après l’enregistrement, les bagages arrivaient tous seuls dans l’avion”, s’étonne Elydie, en découvrant le travail des manutentionnaires.
Aux premières loges pour les décollages et atterrissages
La prochaine étape de la visite, la plus impressionnante, se fait en bus, afin de s’approcher des avions en toute sécurité. En moins d’une heure, les VIM ont ainsi pu voir décoller et atterrir plusieurs appareils des compagnies Air Austral, Air Mauritius, Air France et Corsair. Ils ont également pu observer le débarquement de passagers ainsi que le déchargement des marchandises et bagages d’un vol Air France. A chaque manoeuvre, les enfants applaudissent. “Je ne pensais pas que les avions étaient aussi gros, parce que quand on les voit dans le ciel, ils sont tout petits”, s’émerveille Emerys, le nez collé à la vitre du bus.
Dernière étape de cette matinée forte en émotions : la visite de la caserne des pompiers de l’aéroport. Trois ateliers, animés par six pompiers, ont été prévus par les équipes. Le premier exercice, proposé par Cédric et Stéphane, a permis aux apprentis pompiers de manipuler une lance à incendie. Lors du deuxième atelier, supervisé par Eric et David, les petits voyageurs ont découvert les appareils d’exploration qui permettent aux pompiers de respirer en cas d’intervention sur un feu d’avion.
La matinée de découverte s’est terminée par une dernière surprise. Les marmailles ont pu manger un plateau-repas, “comme dans l’avion”. Tout le monde a ensuite regagné le bus, direction Saint-Paul, avec des cadeaux à la main: un t-shirt et une casquette, offerts par les équipes de l’aéroport. “Voir ces sourires sur le visage des enfants, c’est pour nous un moment de bonheur. Nous sommes heureux de pouvoir leur faire découvrir les coulisses de l’aéroport, et d’avoir suscité quelques vocations, peut-être”, se félicite Guillaume Branlat.
Pour Ibrahim Ingar, Président de l’association, “c’est une chance de pouvoir emmener les enfants dans un endroit aussi inaccessible parce que hautement réglementé et sécurisé. Je remercie Guillaume Branlat et son équipe de l’aéroport d’avoir ouvert les portes de cet univers à nos marmailles qui n’ont parfois jamais pris l’avion”.
Cette opération est la 207e opération organisée par 1000 Sourires. A ce jour, l’association a parrainé 8905 marmailles.