Leur première surprise: une rencontre avec Audrey Chane Pao Kan, élue Miss Réunion 2017, le 26 août dernier. “C’est ma première rencontre avec les enfants de l’association 1000 Sourires, dont je deviens officiellement marraine aujourd’hui, explique Audrey Chane Pao Kan. Cela fait six ans que toutes les Miss Réunion sont marraines de cette association et c’est un grand honneur pour moi de perpétuer cette tradition. J’ai eu le droit à des câlins et des bisous, c’était vraiment un moment agréable”. Les enfants, eux, sont ravis: “elle est belle”, chuchotent Millie et Cannelle, “elle est grande”, s’exclament d’autres, “j’espère pouvoir la revoir”, pense déjà Killian.
En plus des échanges avec la Miss, les enfants ont également découvert la régie et le plateau du journal télévisé de la chaîne, en compagnie de Yolande Calichiama, présentatrice du journal de 19 heures et directrice de l’information de la chaîne, et Sabrina Supervièle, rédactrice en chef et présentatrice de l’émission “En tête à tête”. Installés à tour de rôle à la place du présentateur, les marmailles ont pu s'entraîner à lire sur le prompteur. Yolande Calichiama et Sabrina Supervièle se sont ensuite prêtées au jeu des questions-réponses.
Ces petits journalistes d’un jour veulent tout savoir : comment, à quel âge, pourquoi devient-on journaliste, etc. “Chaque année, je m’amuse avec les enfants de l’association. Ils ont toujours des questions pertinentes auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre”, relève Sabrina Supervièle. “Cette opération avec l’Association 1000 Sourires est naturelle, insiste Yolande Calichiama. Nous avons rarement l’occasion d’accueillir des téléspectateurs sur le plateau, alors pouvoir recevoir ces enfants et leur faire des surprises, c’est que du bonheur”.
Après l’atelier JT, place à la météo. Devant le fameux fond vert, les enfants font la pluie et le beau temps, aidés par la présentatrice Florence Sellier. “Comment tu sais si la pluie va tomber ?”, “comment tu fais pour pas te tromper avec le fond vert”, s’étonnent les marmailles. “Regarde, il faut se déplacer un peu en crabe”, conseille la présentatrice, à mesure que les enfants défilent devant la carte de La Réunion.
Après les essais, place aux choses sérieuses : à 19 heures, le journal démarre. Alors que les équipes de la chaîne s’affairent, les enfants ont pu suivre les coulisses du JT en direct, depuis la régie, avant de rejoindre le plateau pour un final en beauté, aux côtés de Yolande Calichiama. “Ça veut dire que tout le monde nous a vu à la télévision ?” questionne Killian, encore incrédule, en quittant le plateau. Les enfants sont tous repartis à Saint-Paul avec des souvenirs plein la tête, mais aussi avec des photos et des dédicaces de Miss Réunion, Yolande Calichiama, Sabrina Supervièle et Audrey Chane Pao Kan, qu’ils brandissent fièrement comme une preuve que ce rêve était bien une réalité.
Depuis sa création par Ibrahim Ingar, en juin 2006, l’association saint-pauloise s’attache à faire vivre des moments de rêve à des enfants issus de milieux modestes. En plus de leur faire vivre un rêve éveillé, chaque opération a aussi pour but de véhiculer des valeurs citoyennes. A ce jour, l’association a parrainé 8760 marmailles au travers de 203 opérations.