Association 1000 Sourires

Journée de rêve au Palm Hôtel avec
Marie Alice Sinaman, humoriste
Bernard Joron – Ousanousava
et Floriane Bourgeois,
2ème Dauphine de Miss Réunion


Pour sa première opération de l'année, le samedi 23 février 2014, l’Association 1000 Sourires avait invité une trentaine de petits saint-paulois issus de milieux modestes du quartier de Petite France en V.I.M. (Very Important Marmaille) à une journée de Rêve : les marmailles ne connaissaient ni leur destination ni le contenu de cette journée, en prenant la route du Sud vers Petite Ile ...


1000 Sourires au JT de Réunion 1ère - 23 février 2014 19h00


Images 1000 Sourires : au Palm Hôtel à Petite Ile


Images 1000 Sourires : à la Maison de l'Abeille à Petite Ile


Une première halte leur a fait découvrir le monde des apidés, à la maison de l’abeille de Petite-île. Sébastien Ethève, apiculteur et président de la Maison de l'Abeille les a accueillis avec un gouter spécial miel pour faire prendre conscience aux enfants qu’il n’y a pas que la confiture et le chocolat. A travers le vitrage, les enfants ont eu la possibilité de regarder l’intérieur d’une ruche sans danger. Pas moins de trente ruches visitées dont 6 ruches vitrées étaient observables !

Pendant l’observation, Sébastien Ethève, a expliqué aux enfants tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’une ruche, avant de les guider vers le jardin, pour une visite du potager où ces jeunes ont pu découvrir des légumes lontan, des légumes un peu en voie de disparition : des pommes en l’air, le poids de sabre ou la calbasse, patole.
Afin de garder un souvenir de cette journée, les enfants ont participé à un atelier bougie, et ont ainsi ramené la bougie qu’ils ont confectionnée chez eux.
Et pour terminer cette matinée de découverte, une dégustation de différents miels : miel de letchi, de baie rose, de forêt, de jamrosat leur a été offerte.


Sébastien Ethève, qui accueillait pour la 1ère fois les enfants de 1000 Sourires, a été "ravi de faire partager aux enfants qui n'ont pas forcément la possibilité de découvrir par eux-même la vie des abeilles, d'approcher des ruches, de voir vraiment comment ça fonctionne".

En fin de matinée, les enfants ont pu découvrir un lieu de détente mythique, alliant confort, design, luxe discret et ambiance zen, au cœur d’un environnement exceptionnel, authentique et préservé, le Palm Hôtel : un cadre de rêve pour des marmailles tous issus de milieux modestes.
Saluons l’exceptionalité de la chose pour un hôtel qui n’accueille aucune autre association.

A leur arrivée, les enfants ont été accueillis par Patrice Peta et Arnaud Payet, respectivement Directeur et Directeur-Adjoint de cet hôtel 5 étoiles, qui ont été « bien évidemment ravis de les accueillir, comme chaque année depuis trois ans ; c’est une très belle opération pour les enfants, et pour nous, bien évidemment aussi, de pouvoir leur donner accès à un tel endroit ». Marie-Alice Sinaman, humoriste et marraine de 1000 Sourires était là également pour souhaiter la bienvenue aux enfants.

Les enfants se sont dirigés vers les jardins, où ils ont eu la belle surprise de voir atterrir sur l’héliport, Bernard Joron, chanteur du célèbre groupe Ousanousava accompagné de Floriane Bourgeois, 2ème Dauphine de Miss Réunion 2013  portant le polo de l’Association 1000 Sourires et son écharpe de dauphine : « cette merveilleuse journée orchestrée par 1000 Sourires  m’a permis de me sentir utile, de pouvoir aider les enfants dans les différents ateliers ; de faire un tour de table, durant les repas pour parler à chacun d'entre eux qui m’ont posé beaucoup de questions. Cela fait tellement plaisir de voir les enfants qui sont heureux ! Ce qui m’a le plus marqué, d’une façon générale, c’est de voir le sourire des enfants, leur joie d’être présents à cette manifestation, et l’harmonie qui s’est installée entre eux. La générosité de ces enfants m’a le plus marquée, et c’est une journée que je n’oublierai pas». Pour la Compagnie d'Hélicoptère sudiste, le plus important est de «rendre heureux les enfants. Nous sommes toujours partants de participer  aux actions organisées par  1000 Sourires ».

Bernard Joron quant à lui, « trouve que ce que réalise l’Association 1000 Sourires est une très belle action, et que c’est super de pouvoir y participer ; les enfants sont la génération de demain, donc de participer à des projets, d’essayer de transmettre des chansons que l’on a composé, c’est bien, car cela nous permet de transmettre quelque chose, et c’est important. On trouve très bien de pouvoir donner accès aux enfants qui n’ont pas beaucoup de moyens à ce genre de choses, de faire un peu la magie du spectacle, dans un beau cadre, cela fait vivre aussi des rêves. »

Boko tomate mozzarella, cuisse de poulet rôti accompagné d'une purée de pomme de terre boucané et courgette grillée, Cup Cake Choc' Tagada étaient au menu du déjeuner offert aux enfants dans un des salons de réception du 5 étoiles.   Le Chef cuisinier a permis aux enfants de découvrir les produits de la Réunion travaillés de manière gastronomique.

Puis, Bernard Joron a chanté devant et avec les enfants, avant que ceux-ci commencent leur atelier théâtre avec Marie-Alice Sinaman, humoriste reconnue et marraine de l’association ; « après avoir invité les enfants de la dernière opération 1000 Sourires à un spectacle au Théâtre de Saint-Gilles, j’ai eu envie cette fois-ci de proposer à ces marmailles l’envers du décors d’un spectacle : la naissance d’un sketch, comment on travaille les idées, comment les personnages arrivent, comment rentrer dedans pour créer un petit sketch. Nous, réunionnais, on est toujours très très solidaire quand il y a des catastrophes dans le monde, on a tendance à vouloir aider tous ceux qui sont dans le besoin, pourtant, à La Réunion même, sous nos yeux, il y a des enfants qui ne peuvent pas profiter d’activités, qui n’ont pas les moyens de visiter un hôtel comme le Palm, et je pense que c’est important qu’il y ait une association comme 1000 Sourires, ici, qui, justement, peut donner l’occasion à ces enfants d’accéder au rêve ; ce sont des choses qui restent gravées à jamais. L’enfance, cela a besoin d’innocence, cela a besoin de rêve. Alors c’est important pour moi d’être marraine d’une association comme celle-là. »

La journée de rêve s’est poursuivie par un atelier de calligraphie arabe et d’initiation au henné réalisé par l'Association Tahar Mejri. L’émerveillement était une nouvelle fois au rendez-vous … A travers la calligraphie, la peinture et les traductions,  Tahar Mejri a souhaité, « ancrer son action auprès des enfants pour le dialogue des cultures, la calligraphie étant, pour lui une écriture intelligente et qui parle ».

A l’issue de cette initiation, Marie-Alice Sinaman et Floriane Bourgeois, 2ème Dauphine de Miss Réunion ont invité les marmailles pour une séance photos et  dédicaces.

Puis les VIM (Very Important Marmaille) de 1000 Sourires ont pu déguster pour le goûter une kyrielle de mignardises réalisées spécialement pour eux par la Chef pâtissière du Palm Hôtel.

Après cette rencontre de tous les acteurs de cette journée magique, aussi inédite qu’incroyable pour les marmailles, ils ont repris le chemin de Saint-Paul, des souvenirs plein la tête et milles sourires égaillant leurs visages …

Avec cette 146ème  opération et plus de 6450 petits saint-paulois parrainés à ce  jour, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : Offrir des moments d'évasion, de bonheur, de rêve aux enfants issus de milieux modestes. Car « pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir … »


Les VIM de Petite France découvrent le monde des apidés à la Maison de l'Abeille ...


Les VIM rencontrent Marie Alice Sinaman, Bernard Joron et Floriane Bourgeois, 2ème Dauphine de Miss Réunion au Palm Hôtel


Les VIM de Petite France se sont initiés à la calligraphie arable et au henné - ateliers animés par l'Association Tahar Mejri.


Samedi 1 Mars 2014
     

Recherche

312
Opérations

12930
Enfants parrainés







Jérémy Morel, parrain de l'Association 1000 Sourires au JT de Réunion la 1ère .

https://www.facebook.com/1000sourires/videos/3387731531535702/

https://www.facebook.com/1000sourires/videos/3387731531535702/





Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère








Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)