Images 1000 Sourires
Pour cette journée exceptionnelle, ils ont été accueillis en VIM (Very Important Marmailles) au Lux * Ile de la Réunion à l'Ermitage les Bains, seul 5 étoiles de l'île et situé dans un décor paradisiaque, au bord du lagon. « Nous collaborons avec 1000 Sourires depuis 2009 et nous espérons continuer. L'enthousiasme, l'engagement d' Ibrahim Ingar et la noble cause de l'association nous a touché dès le début et aujourd'hui, nous sommes devenus partenaires », explique Christelle Lebreton, Assistante de direction au Lux * Ile de la Réunion qui a mis tout en oeuvre pour la réussite de ce moment de bonheur dans la vie de l'association.
L'opération a été placée sous le signe de l'humour et de la surprise puisque c'est Thierry Jardinot lui-même qui a initié six enfants du quartier Carrosse (Saint-Gilles Les Bains) au spectacle d'humour. Durant trois semaines et à raison de trois ateliers de deux heures, il leur a appris à jouer et affronter leur peur du public. Quelle expérience pour ces enfants qui ont donné leur première représentation à leurs petits camarades du quartier de Grande Fontaine.
« J'ai prévu de leur faire jouer des duos, un garçon avec une fille, pris sur des sketches du répertoire de Marie Alice Sinaman et moi-même. L'objectif est d'imiter les grands avec des accessoires et des costumes. L'intérêt est qu'ils arrivent à s'oublier et passer à la comédie », explique Thierry Jardinot.
Après ce spectacle, l'humoriste Marie Alice Sinaman a rejoint le groupe et offert un sketch aux enfants avec son complice de toujours, Thierry Jardinot. « J'ai hâte de rencontrer ces enfants car j'ai envie de voir ce qu'ils ont travaillé avec Thierry. J'ai aussi hâte de participer à leur premier spectacle. Des enfants issus des milieux modestes j'en connais donc ce ne sera pas une découverte pour moi. Tous les bons moments que nous offre la vie il faut savoir les saisir et c'est ce que je vais faire ce samedi 23 juin », explique Marie Alice Sinaman.
A l'occasion de cette 116ème opération, Marie Alice Sinaman est devenue officiellement Marraine de l'Association 1000 Sourires. Après Laurence Del Vecchio, Responsable de Croisières et Découvertes, elle est la seconde marraine de l'association. Ibrahim Ingar, Président de l'association lui a remis un diplôme symbolique marquant cette nouvelle collaboration. Un diplôme de parrain a été remis à Christelle Lebreton, Assistante de direction au Lux * Ile de la Réunion, représentant Stéphane Baras – Directeur Général des Hôtels Lux* Ile de la Réunion pour le fidèle soutien à l'association depuis 2009.
Ibrahim Ingar a également profité de l'occasion pour remercier tous les partenaires publics et privés, notamment la Commune de Saint-Paul et SFR dont l'engagement, au cours de ces six années passées au service de l'émerveillement des enfants, a déjà permis à plus de 5 200 d'entre-eux de vivre un véritable rêve éveillé.
Les enfants ont ensuite pris le chemin des jardins de l'hôtel pour le goûter. Anniversaire oblige, le traditionnel gâteau, préparé par les chefs du Lux* Ile de la Réunion, a été partagé pour marquer cet évènement de 1000 Sourires.
Et les surprises ont continué ! Une quinzaine de danseuses orientales de la troupe de Latifa Saadi ont préparé un spectacle plein de magie pour clore cette belle après-midi. « Toute la compagnie est très motivée. Nous avons voulu contribuer au projet de Ibrahim Ingar avec nos moyens et avons répondu oui sans hésitation à sa demande car nous sommes très touchées par ce qu'il fait. Nous allons transporter les enfants dans la culture arabe, dans le monde de Shéhérazade et des 1001 Nuits. C'est toujours plein de féérie », explique Latifa Saadi. Un véritable voyage en musique et en imagination.
Les enfants ont ensuite pris la direction de Saint-Paul, des étoiles plein les yeux, comme c'est le cas depuis six ans!
Ainsi, cette 116ème opération marque symboliquement le 6ème anniversaire de l'association. Le petit projet des débuts est devenu grand et a même dépassé les ambitions de son président fondateur, Ibrahim Ingar. « Quand nous avons commencé, nous nous disions que si nous atteignons 1000 enfants parrainés, c'était déjà très bien. Nous en sommes à plus de 5 200 marmailles, 6 ans après, c'est un véritable exploit. Toutes ces opérations nous ont demandé beaucoup de mobilisations car il s'agit d'un véritable aventure à chaque fois pour organiser des opérations en V.I.M. (Very Important Marmailles). Mais les sourires des enfants et l'enthousiasme des partenaires qui s'associent à nous sont nos motivations premières. Pour les enfants, nous devons continuer et nous avons besoin de toutes les énergies », explique-t-il
Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.
Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir …